Luxe, cosmétiques, mode… Derrière les grandes marques made in France se cache SUPERGA INVEST : le sous-traitant chouchou des géants de l’industrie française. A la rencontre de son PDG-fondateur, Alain Bréau (X 69).

 

Quels services propose SUPERGA INVEST ?

Transport, stockage, expédition des commandes… Nous proposons des services logistiques aux enseignes de luxe. Mais nous fabriquons aussi des produits en sous-traitance pour de grandes marques de cosmétique. Côté mode, nous avons deux marques de prêt-à-porter haut de gamme : Valentine Gauthier pour les femmes et Editions MR pour les hommes.

Comment innovez-vous dans ce secteur industriel ?

Sur ces marchés, il y a beaucoup de nouveaux entrants, en particulier dans le milieu des cosmétiques. Nous leur proposons un full service qui intègre toute la composante industrielle, du design jusqu’à la supply chain. Car ces nouvelles marques n’ont pas les outils nécessaires et ont besoin de sous-traitants comme SUPERGA INVEST. Pour elles, nous recherchons par exemple de nouvelles formulations chimiques de cosmétique et de parfum. C’est tout un nouveau monde d’innovation. Aujourd’hui, le sous-traitant prend des initiatives et participe à la conception de la production. Une production qui n’est d’ailleurs plus verticale puisque plusieurs autres services se sont développés autour des produits : packaging, marketing… L’industrie est aujourd’hui un assemblage de compétences réparties dans le temps et l’espace.

Etre le fondateur de SUPERGA INVEST, votre plus belle réussite ?

Avant j’étais dirigeant-salarié d’un grand groupe. Même si l’entreprise créée est plus petite que celle que je dirigeais avant, être le père fondateur apporte une dimension supplémentaire : la satisfaction de la réussite est plus grande quand on a démarré de zéro. C’est pourquoi j’invite tous les X à créer leur propre entreprise ! Le chemin est plus compliqué mais le plaisir est doublé.

L’entrepreneuriat : la meilleure école pour développer son leadership ?

C’est le parcours le plus complet. La dose de stress est plus importante car on subit directement tous les à-coups. Mais il n’y a pas de route sans virage. Il faut apprendre à gérer ces aléas pour piloter une entreprise. Garder sa sérénité dans la difficulté c’est la première qualité du leadership.

Un secret pour aider les jeunes X à réussir leur début de carrière ?

Ne commencez pas votre carrière par la finance ! C’est une voie facile mais elle galvaudera vos compétences. Commencez plutôt par la profession d’ingénieur. Vous avez fait une école d’ingénieurs, alors méritez ce titre. Et quoi de mieux que l’industrie pour y parvenir ! S’il y a de jeunes camarades qui hésitent encore sur leur avenir professionnel et qui veulent un retour d’expérience, ce serait un plaisir pour moi d’échanger avec eux. Je pense même que c’est un devoir en tant que diplômé.

Et s’ils ont envie de rejoindre SUPERGA INVEST ?

S’il y a des candidats à la modestie, je prends ! Nous sommes une PME et dans une PME, il faut être modeste. C’est-à-dire respecter le savoir-faire des autres et gérer les détails. Le danger quand on est Polytechnicien, c’est de faire faire et de ne pas faire soi-même. Une PME vous rendra autonome et vous fera évoluer.

Chiffres clés :  100 millions € de CA / 1 000 collaborateurs / Présent dans 5 pays : France, Suisse, Belgique, Italie, Chine

Contact : alain.breau@supergainvest.fr

 

Business du vin : un grand cru

Métier de passion ou passion du métier, la commercialisation du vin est un secteur à part entière. BSB a donc ouvert une école à part entière !

Numérique : la France, terre des nouveaux GAFAM ?

Avec son plan France Numérique 2012 – 2020 et la loi pour une République numérique, la France entend s’imposer comme une terre d’innovation.

L’hôtellerie : un secteur bien loti

Avec le tourisme et la restauration, l’hôtellerie est un des plus gros pourvoyeurs d’emploi à l’échelle mondiale. Une étudiante de FERRANDI Paris confirme.

Santé : un secteur en pleine forme

Biomédical, IA, numérique, télémédecine : le secteur de la santé n’a jamais eu autant d’énergie. Comment ce domaine éminemment humain fait-il du digital son meilleur allié pour demain ?

Agroalimentaire/ grande distribution : en route vers transition alimentaire

Equilibre alimentaire, anti-gaspi, vegan, sans gluten, bio, locavorisme, AMAP, drive : l’ère de l’hypertransformation des aliments et des achats en hypermarchés est-elle en train de s’éteindre ?

Nouveau look pour un nouveau luxe

Plus casual, plus digital : vêtu de son nouveau look, le luxe est-il devenu plus accessible aux consommateurs ? C’est en tout cas le défi lancé aux jeunes diplômés qui rejoindront ce secteur.

Développeurs et codeurs : tout le monde se les arrache !

Focus sur la nouvelle formation de l’IESEG School of Management en partenariat avec Le Wagon par Caroline Roussel, Directrice Adjointe de l’IESEG School of Management.

Bonduelle : une boîte qui conserve sa fraîcheur

Légumes en conserve, frais ou surgelés, Bonduelle est une marque familiale, historique et iconique en France mais aussi à l’international.

Aéronautique & défense : qui sera le nouveau Thomas Pesquet ?

Travailler à la NASA ? Un rêve devenu réalité pour Alexandre Kling, diplômé de l’ENSMA. Zoom sur une filière aux multiples défis.

Recrutement, des lendemains qui chantent

Emploi des cadres : tous les indicateurs sont au vert, notamment pour les jeunes diplômés qui représentaient une embauche cadre sur 5 en 2019. Les tendances à ne pas rater en 2020.