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SUP’DE COM dévoile son baromètre des métiers de la communication

SUP' DE COM dévoile son baromètre des métiers de la communication (c) SUP' DE COM
SUP' DE COM dévoile son baromètre des métiers de la communication (c) SUP' DE COM

Communiqué de presse :

Pour la 8e année consécutive, SUP’DE COM dévoile les résultats de son Baromètre national des métiers de la communication. Ce baromètre a été construit en interrogeant différents annonceurs et agences entre février et mai 2021. Quels sont les métiers en vogue cette année ? Quels savoir-faire sont plébiscités ? Quel niveau d’études ? Quels secteurs de la communication attirent aujourd’hui les candidats ?

Alors que les pratiques et les métiers dans le secteur de la communication évoluent, SUP’DE COM interroge des professionnels dans le but de connaitre leurs besoins et attentes en termes de recrutement (compétences, savoir-être et savoir-faire). Pour préparer au mieux les étudiants à leur entrée sur le marché du travail et adapter au mieux sa formation en fonction des attentes des employeurs et de l’évolution du milieu, l’école reste toujours à l’affut des tendances et nouveautés pour proposer un baromètre évolutif d’années en années.


Le niveau d’études a-t-il toujours de l’importance ?


Pour 54% des recrutements les candidats postulent avec comme bagage un Bac+5 contre 22% qui candidatent avec un Bac+3. Des chiffres qui montrent l’importance accordée au diplôme et au niveau d’études dans l’entrée dans le monde du travail.


La communication événementielle post COVID toujours plébiscitée ?


Un élément apparaît particulièrement marquant cette année dans le baromètre. Le maintien de l’intérêt pour la communication évènementielle demeure alors que le secteur a été dernièrement fortement marqué par la crise sanitaire liée au COVID 19. De fait, sur les derniers recrutements qui ont été effectués, la communication évènementielle reste dans le top 5 des besoins identifiés en communication pour 38,4% des interrogés après la communication digitale (68,3%), la communication visuelle (45,1%) et la communication commerciale B2B (39,6%).


Quels sont les métiers en vogue cette année et ceux de l’année prochaine ?


Cette année, le baromètre place en tête le poste de consultants en Relations Médias en termes de recrutement au sein des agences avant le poste de chargé de communication, de chef de projets, responsable/direction de la communication et de concepteur/rédacteur. Pour les annonceurs, le poste de chargé de communication est en tête et se positionne juste avant le métier d’assistant de communication, de responsable/direction de la communication, de community manager et de graphiste.


Savoir bien écrire une capacité vraiment indispensable dans la communication ?


Alors qu’une étude IPSOS a révélé fin octobre que 76% des employeurs sont confrontés à des lacunes d’expression et d’orthographe de leurs salariés, il ne semble pas étonnant que pour 77,5% des interrogés, le rédactionnel apparaît comme l’un des premiers savoir-faire requis. Ce résultat montre alors que celui-ci constitue une base nécessaire voire indispensable pour un emploi dans l’ensemble des secteurs de la communication. En effet, pour transmettre une information efficacement il semble important de savoir rédiger des messages clairs, lisibles, bien écrits et compréhensibles. Il est ainsi suivi par les réseaux sociaux (66,3%), l’infographie PAO (63,9%), la gestion de projet (55,0%) et l’organisation (52,1%).


Être autonome, atout ou contrainte ?


L’autonomie apparaît en tête de liste en termes de qualité attendue pour un futur collaborateur pour 70,4% des interrogés. Un savoir-être qui prime alors sur la créativité (69,2%), l’adaptabilité (61,5%), la réactivité (59,8%) et l’esprit d’équipe (56,2%). Les recruteurs attendent ainsi que leur futur collègue puisse prendre la main rapidement sur les différent outils, dossiers en cours et le mode de fonctionnement de l’entreprise

A lire aussi : Métier : le directeur communication au cœur du réacteur (mondedesgrandesecoles.fr)

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