Laissez tomber le baby foot et le label happy face ! Chez STEP UP, cabinet de conseil en ingénierie industrielle et informatique, on mise sur le coaching pour vous rendre heureux. « Ingénieurs, vous avez une marge de progrès énorme : vous pouvez être des diamants bruts pour un coach qui sait s’y prendre ! », assure Jérémie Cador (Supélec 06), Directeur de STEP UP à Marseille.

 

L’individu first : votre credo ?

C’est notre ADN. Nous aidons nos collaborateurs à identifier leurs atouts et leurs leviers de progression. Ce ne sont pas les aptitudes qui font la différence en entreprise, mais la psychologie. Travailler avec un expert en développement personnel est le premier levier qui procure du sens et de l’épanouissement au quotidien. Vous devenez moteur, vous dégagez du magnétisme et vous rayonnez. Jusqu’à présent vous avez appris à faire, chez STEP UP vous apprendrez à être.

Concrètement, quels sont vos outils ?

Nos RH sont certifiés coach et tous nos collaborateurs sont sensibilisés, y compris les ingénieurs, habituellement peu réceptifs à ces concepts méconnus. Tout nouvel entrant passe des tests de personnalité qui nous permettent de mettre en place un management personnalisé. Chaque agence propose aussi régulièrement des ateliers avec un expert extérieur sur des thématiques variées : l’autohypnose, la gestion du stress, le leadership… Même les processus de gestion administratifs intègrent des notions de satisfaction, de relationnel et d’épanouissement, pour pousser nos ingénieurs à exprimer leur vécu.

À la tête de l’agence de Marseille, vous avez l’âme d’un leader ?

Dans le consulting, le management, le commerce ou plus récemment dans cette jeune pousse, il est vital d’être toujours dans une dynamique de construction. J’ai trois moteurs : ne pas avoir peur de repartir à zéro, apprendre des autres, dépasser les bornes. Le leadership ne s’apprend pas. Il est inné chez chacun à partir du moment où l’on fait quelque chose qui nous plaît. Quand on a cette permanente envie d’avancer, on arrive forcément à entrainer d’autres « fadas » dans l’aventure !

Les qualités clés pour intégrer STEP UP ?

En sortant de CentraleSupélec, on sait que l’on peut miser sur vos aptitudes, mais votre CV laisse peu de place pour vous distinguer. Vos deux stages et votre passion pour l’origami ne feront pas de vous la perle rare ! En entretien, la véritable question qui se pose dans les deux sens c’est : est-ce que j’ai envie de travailler avec la personne en face de moi ? Dites-nous clairement qui vous êtes, ce qui vous passionne et vous différencie. Enfin, nous misons sur la fiabilité, donc respectez toujours vos engagements.

Vos conseils win-win?

Pour paraphraser Roland de Lassus : travaillez à être heureux, c’est le plus beau des métiers ! Ce qui fera la différence ce n’est pas votre poste, mais l’environnement dans lequel vous évoluerez et le plaisir que vous y prendrez. Et ça change tout ! Construisez vos relations, votre startup, vos reconversions. Cela vous permettra de ne pas subir des situations et vous obligera à vous poser régulièrement la question de vos priorités. C’est la meilleure façon d’être épanoui et donc performant. # Mes années CentraleSupélec  « Je me suis occupé de l’organisation du Gala qui se déroulait au sein de l’école. Nous avions accès en nocturne à tout le bâtiment et passions des nuits entières à mijoter les buzz du lendemain. Il n’y a pas encore prescription, je n’avouerai rien ici… » Chiffres clés : 6 ans d’existence / 1 ouverture d’agence par an / 200 collaborateurs / CA 2019 : 11M€ Contact : j.cador@stepup-conseil.com

Le bio : pari gagnant pour la grande conso

Les Français consomment de plus en plus de produits bio. Les grandes et moyennes surfaces les mettent alors en avant dans leur rayons. Alors, green-washing ou pas ?

Applications responsables : des éco-gestes à portée de main

Gratuites et disponibles sur IPhone et Android, téléchargez ces applications mobiles 100 % green et faites un pas vers un style de vie plus écolo.

La géopolitique, nouveau must have des business schools ?

Comment dompter un monde où la technologie fait loi sans la culture ? C’est pour répondre à cette question que les business schools font désormais de la géopolitique un des meilleurs atouts de leurs formations. Mais comment mettent-elles la culture au service de l’action ?

Entrez dans la course contre les hackers avec Vade Secure

Vade Secure fait office de véritable exception à la française dans la cyber sécurité. De start-up, elle est devenue leader mondial dans la sécurité prédictive des emails.

Advitam distribution, la distribution autrement : proximité, nature et valeurs sont au cœur de notre entreprise

« Votre dynamisme et votre passion dans une entreprise, ancrée sur son territoire, aux valeurs humaines fortes » assure Mélanie Masse, DRH Advitam distribution.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Allez droit au but avec Direct Assurance !

Comme l’explique son PDG Olivier Mariée, Direct Assurance, née du changement, s’adapte idéalement aux changements grâce à son agilité naturelle…

Notre top 5 des podcasts de l’été

Culture, humour, voyages, interviews… Ecoutez sans modération sur la plage, dans l’herbe ou partout où vous vous sentirez bien cet été, ces 5 podcasts, écoutés et approuvés par la rédaction.

« inwi, l’innovation au service de l’inclusion numérique »

Véritable challenger dans le secteur des télécoms au Maroc, inwi offre un environnement innovant et approprié pour développer les talents à l’ère digitale. Témoignage de Nadia Fassi-Fehri (X 90), Présidente Directrice Générale de inwi.

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement