Laissez tomber le baby foot et le label happy face ! Chez STEP UP, cabinet de conseil en ingénierie industrielle et informatique, on mise sur le coaching pour vous rendre heureux. « Ingénieurs, vous avez une marge de progrès énorme : vous pouvez être des diamants bruts pour un coach qui sait s’y prendre ! », assure Jérémie Cador (Supélec 06), Directeur de STEP UP à Marseille.

 

L’individu first : votre credo ?

C’est notre ADN. Nous aidons nos collaborateurs à identifier leurs atouts et leurs leviers de progression. Ce ne sont pas les aptitudes qui font la différence en entreprise, mais la psychologie. Travailler avec un expert en développement personnel est le premier levier qui procure du sens et de l’épanouissement au quotidien. Vous devenez moteur, vous dégagez du magnétisme et vous rayonnez. Jusqu’à présent vous avez appris à faire, chez STEP UP vous apprendrez à être.

Concrètement, quels sont vos outils ?

Nos RH sont certifiés coach et tous nos collaborateurs sont sensibilisés, y compris les ingénieurs, habituellement peu réceptifs à ces concepts méconnus. Tout nouvel entrant passe des tests de personnalité qui nous permettent de mettre en place un management personnalisé. Chaque agence propose aussi régulièrement des ateliers avec un expert extérieur sur des thématiques variées : l’autohypnose, la gestion du stress, le leadership… Même les processus de gestion administratifs intègrent des notions de satisfaction, de relationnel et d’épanouissement, pour pousser nos ingénieurs à exprimer leur vécu.

À la tête de l’agence de Marseille, vous avez l’âme d’un leader ?

Dans le consulting, le management, le commerce ou plus récemment dans cette jeune pousse, il est vital d’être toujours dans une dynamique de construction. J’ai trois moteurs : ne pas avoir peur de repartir à zéro, apprendre des autres, dépasser les bornes. Le leadership ne s’apprend pas. Il est inné chez chacun à partir du moment où l’on fait quelque chose qui nous plaît. Quand on a cette permanente envie d’avancer, on arrive forcément à entrainer d’autres « fadas » dans l’aventure !

Les qualités clés pour intégrer STEP UP ?

En sortant de CentraleSupélec, on sait que l’on peut miser sur vos aptitudes, mais votre CV laisse peu de place pour vous distinguer. Vos deux stages et votre passion pour l’origami ne feront pas de vous la perle rare ! En entretien, la véritable question qui se pose dans les deux sens c’est : est-ce que j’ai envie de travailler avec la personne en face de moi ? Dites-nous clairement qui vous êtes, ce qui vous passionne et vous différencie. Enfin, nous misons sur la fiabilité, donc respectez toujours vos engagements.

Vos conseils win-win?

Pour paraphraser Roland de Lassus : travaillez à être heureux, c’est le plus beau des métiers ! Ce qui fera la différence ce n’est pas votre poste, mais l’environnement dans lequel vous évoluerez et le plaisir que vous y prendrez. Et ça change tout ! Construisez vos relations, votre startup, vos reconversions. Cela vous permettra de ne pas subir des situations et vous obligera à vous poser régulièrement la question de vos priorités. C’est la meilleure façon d’être épanoui et donc performant. # Mes années CentraleSupélec  « Je me suis occupé de l’organisation du Gala qui se déroulait au sein de l’école. Nous avions accès en nocturne à tout le bâtiment et passions des nuits entières à mijoter les buzz du lendemain. Il n’y a pas encore prescription, je n’avouerai rien ici… » Chiffres clés : 6 ans d’existence / 1 ouverture d’agence par an / 200 collaborateurs / CA 2019 : 11M€ Contact : j.cador@stepup-conseil.com

StopCovid : les questions que vous vous posez

A partir du 2 juin 2020, le gouvernement français mettra en place l’application mobile StopCovid qui signalera à ses utilisateurs un contact éventuel avec une personne contaminée par le Covid-19.

Les Millennials s’engagent : la preuve sur le terrain

Service Civique, V.I.E. & co : les jeunes français sont au taquet pour se mettre au service des autres tout en gagnant en compétences professionnelles. La preuve !

Le doute : l’arme fatale contre les fake news

Les fake news vous envahissent ? Faites place au doute et célébrez l’esprit critique

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

[La gueule de l’emploi] Les soft skills à maîtriser pour être recruté à coup sûr

62 % des dirigeants et managers sont prêts à recruter principalement sur la base des soft skills. Alors plus question de négliger ses « compétences douces » quand on cherche un job

Avec AKKA Technologies, passez le cap du handicap

AKKA Technologies a fêté en 2019 les 10 ans de sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Bilan.

La Banque Postale : les bons comptes font les belles réussites !

Pour Perrine Kaltwasser, Directeur des risques groupe, la finance est un secteur riche en opportunités pour les jeunes diplômés. A vous de les saisir !

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

Sport VS Covid : le match

Comment se portent les métiers du sport en période de crise sanitaire et économique ? C’était l’objet de la table ronde de La Sports Management School sur BeSport.

Reconversion professionnelle : ils ont osé !

C’est décidé, ils ont changé de vie ! Découvrez trois témoignages d’étudiants qui ont décidé de changer leur avenir professionnel.