Laissez tomber le baby foot et le label happy face ! Chez STEP UP, cabinet de conseil en ingénierie industrielle et informatique, on mise sur le coaching pour vous rendre heureux. « Ingénieurs, vous avez une marge de progrès énorme : vous pouvez être des diamants bruts pour un coach qui sait s’y prendre ! », assure Jérémie Cador (Supélec 06), Directeur de STEP UP à Marseille.

 

L’individu first : votre credo ?

C’est notre ADN. Nous aidons nos collaborateurs à identifier leurs atouts et leurs leviers de progression. Ce ne sont pas les aptitudes qui font la différence en entreprise, mais la psychologie. Travailler avec un expert en développement personnel est le premier levier qui procure du sens et de l’épanouissement au quotidien. Vous devenez moteur, vous dégagez du magnétisme et vous rayonnez. Jusqu’à présent vous avez appris à faire, chez STEP UP vous apprendrez à être.

Concrètement, quels sont vos outils ?

Nos RH sont certifiés coach et tous nos collaborateurs sont sensibilisés, y compris les ingénieurs, habituellement peu réceptifs à ces concepts méconnus. Tout nouvel entrant passe des tests de personnalité qui nous permettent de mettre en place un management personnalisé. Chaque agence propose aussi régulièrement des ateliers avec un expert extérieur sur des thématiques variées : l’autohypnose, la gestion du stress, le leadership… Même les processus de gestion administratifs intègrent des notions de satisfaction, de relationnel et d’épanouissement, pour pousser nos ingénieurs à exprimer leur vécu.

À la tête de l’agence de Marseille, vous avez l’âme d’un leader ?

Dans le consulting, le management, le commerce ou plus récemment dans cette jeune pousse, il est vital d’être toujours dans une dynamique de construction. J’ai trois moteurs : ne pas avoir peur de repartir à zéro, apprendre des autres, dépasser les bornes. Le leadership ne s’apprend pas. Il est inné chez chacun à partir du moment où l’on fait quelque chose qui nous plaît. Quand on a cette permanente envie d’avancer, on arrive forcément à entrainer d’autres « fadas » dans l’aventure !

Les qualités clés pour intégrer STEP UP ?

En sortant de CentraleSupélec, on sait que l’on peut miser sur vos aptitudes, mais votre CV laisse peu de place pour vous distinguer. Vos deux stages et votre passion pour l’origami ne feront pas de vous la perle rare ! En entretien, la véritable question qui se pose dans les deux sens c’est : est-ce que j’ai envie de travailler avec la personne en face de moi ? Dites-nous clairement qui vous êtes, ce qui vous passionne et vous différencie. Enfin, nous misons sur la fiabilité, donc respectez toujours vos engagements.

Vos conseils win-win?

Pour paraphraser Roland de Lassus : travaillez à être heureux, c’est le plus beau des métiers ! Ce qui fera la différence ce n’est pas votre poste, mais l’environnement dans lequel vous évoluerez et le plaisir que vous y prendrez. Et ça change tout ! Construisez vos relations, votre startup, vos reconversions. Cela vous permettra de ne pas subir des situations et vous obligera à vous poser régulièrement la question de vos priorités. C’est la meilleure façon d’être épanoui et donc performant. # Mes années CentraleSupélec  « Je me suis occupé de l’organisation du Gala qui se déroulait au sein de l’école. Nous avions accès en nocturne à tout le bâtiment et passions des nuits entières à mijoter les buzz du lendemain. Il n’y a pas encore prescription, je n’avouerai rien ici… » Chiffres clés : 6 ans d’existence / 1 ouverture d’agence par an / 200 collaborateurs / CA 2019 : 11M€ Contact : j.cador@stepup-conseil.com

Generix Group : d’une entreprise française to be au BtoB à l’international

Generix Group édite des logiciels pour la supply chain pour les écosystèmes industriels, logistiques et du retail du monde entier. Success story.

Service civique : le bon plan insoupçonné

Engagement, alternative au stage, accomplissement personnel, expérience professionnelle… Toutes les raisons sont bonnes de tenter un service civique.

Intégrer le monde des Nanotechnologies avec Mentor, une société du groupe Siemens!

Leader mondial de l’EDA, Mentor, une société du groupe Siemens conçoit et vérifie des circuits électroniques et des logiciels embarqués, explique Bruno Garnier, Director Operational Programs.

DORIS Engineering : Rejoignez les architectes de l’énergie en mer

DORIS Engineering construit sa réputation sur le design de superstructures pour le monde maritime. Rencontre avec Xavier Grandiaud, Directeur Général Délégué et Olivier Benyessaad, Head of Business Développement.

CLIMESPACE : rejoignez une entreprise rafraîchissante !

Filiale d’ENGIE, CLIMESPACE développe et exploite le réseau de froid urbain de la Ville de Paris depuis 1991. Jean-Charles Bourlier, le directeur général, nous parle des projets de son entreprise.

Sofimac Investment Managers : la création de jeunes pousses, c’est l’avenir !

« Le nouvel eldorado, c’est la création de start-up ! », assure Pascal Voulton, Président de Sofimac Investment Managers

Avec GSK, devenez le leader de votre carrière

Comment GSK fait la différence ? Entretien avec Frédéric Martin (CentraleSupélec 2003), VP & Commercial Director Oncology de GSK.

Rejoindre Veolia Eau d’Ile-de-France, ça coule de source !

Filiale du leader de la gestion optimisée des ressources, l’entreprise produit l’eau potable pour 151 communes en Ile-de-France et 4,6 millions d’habitants.

Elekta ose pour la bonne cause !

Cette compagnie suédoise fondée ne 1972 par un neurochirurgien est à la fois une jeune entreprise agile et un expert historique de la radiothérapie. Objectif : lutter contre le cancer.

Talkwalker & Société Générale : la tech made in Luxembourg

Respectivement CEO de Talkwalker et Global Head of Market Solutions and Digital Transformation Officer à la Société Générale, Robert Glaesener et Bertrand Kauffmann ont deux points communs : l’innovation et le Luxembourg.