Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Startup – L’éco-innovation Zouz Gang : tout est réversible !

startup Zouz Gang
Aïda Marzouk et Anita Chevalier, fondatrices du Zouz Gang. Crédit photo : Hélène Brethes

Avec Zouz Gang, nous voulons permettre à chacun de retourner ses habitudes de consommation de la Mode en retournant son vêtement ! En petites séries limitées, chacune des pièces que nous produisons est réversible, fabriquée en France et 100% en tissus upcyclés. Notre motivation :  proposer des vêtements à multiples facettes. Bien faits, cools et amusants pour contrer le pire pollueur au monde : les tendances.

Tout d’abord, présentons-nous : nous sommes Aïda et Anita, créatrices du Zouz Gang mais aussi amies depuis les bancs du lycée ! 15 ans d’amitié, de partage, et maintenant l’envie de monter un projet commun. C’est tout simplement un soir autour d’une conversation et d’un mojito framboises que nous est venue l’idée de monter notre propre marque. Nous discutions de tout ce que l’on pouvait entendre ou voir dans les médias au sujet de la Mode, de sa triste deuxième place sur le podium des plus gros pollueurs de la planète. Complètement scandalisées, nous avons décidé ce soir-là de commencer notre aventure Zouz Gang ensemble en développant une marque éco-pensée, recentrée sur l’essentiel, le tout autour d’un univers décomplexé.

Les tendances : le principal facteur de pollution

Que ce soit dans le mobilier, la food, le textile… Tous les domaines sont animés, touchés par les tendances. C’est notre besoin sans cesse de nouveautés, créé de toute pièce par les plus importants acteurs du marché, qui entraîne à de la sur-consommation, donc de la sur-production et amène malheureusement à la sur-pollution, tant sur le plan environnemental qu’humain.

Notre idée a alors été de créer des vêtements indémodables réversibles que chacun peut adapter à ses envies. Parce que nous sommes convaincues qu’avoir un vêtement de qualité, que l’on peut changer facilement pour changer de style, permet de calmer l’envie d’acheter de nouveau.

startup Zouz Gang
Crédit photo : Hélène Brethe

Startup Zouz Gang : Une éco-innovation textile française 

Nous sommes effectivement les seules à proposer un vêtement fabriqué et brodé en France, fait à partir de tissus upcyclés et réversibles. Nous sommes très attachées à ces caractéristiques qui sont pour nous des valeurs incontournables pour pallier la pollution du secteur Mode. Revaloriser des matières premières déjà existantes, oubliées ou surproduites, faire appel aux métiers autour de nous pour la confection, s’ancrer dans un schéma circuit-court, créer des vêtements que chacun peut s’approprier,… tel est notre engagement pour vous proposer une vraie alternative !

Une vie d’entrepreneuses boostée par la Why Not Factory

Aïda étant de formation styliste et Anita travaillant dans la communication, comme nos vêtements Zouz Gang, nos deux facettes sont tout à fait complémentaires pour ce projet. Et des idées, nous en avons pas mal à revendre !

Crédit photo : Hélène Brethes

Mais pour développer notre entreprise, la faire perdurer dans le temps en appuyant le côté stratégique, nous avions besoin d’un petit coup de boost que nous avons trouvé auprès de la Why Not Factory. Leur armada d’experts, notre coach, l’équipe entière : leur accompagnement nous est très précieux ! Il s’agit d’une structure réellement à l’écoute et bienveillante, basée sur le partage qui est pour nous une valeur clef pour la réussite d’un projet. Au-delà du côté humain, le fait d’être incubées là-bas nous permet de tester Zouz Gang, de l’ancrer dans la réalité, ce qui est vital !

Pour contacter la startup Zouz Gang

Par mail : hello@zouzgang.fr ; sur le site web : www.zouzgang.fr, sur Facebook, Instagram, Linkedin

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter