Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

L’ESIEA lance un bachelor en cybersécurité à la rentrée 2021

ESIEA lance un bachelor en cybersécurité (c) adobestock
ESIEA lance un bachelor en cybersécurité (c) adobestock

Communiqué de presse :

L’ESIEA, Grande École d’ingénieurs d’un numérique utile, ouvre pour la première fois une formation post-bac en trois ans à la rentrée 2021 : un Bachelor en cybersécurité afin de former les futurs experts en sécurité informatique, véritable enjeu d’une société toujours plus connectée. Ce programme est accessible via la plateforme Parcoursup et le concours Puissance Alpha.

« En créant le Bachelor en Cybersécurité, l’ESIEA a souhaité ouvrir son expertise, largement reconnue dans ce domaine, aux étudiants post-bac. Ce diplôme bac+3 vise à former des experts techniques capables de répondre aux besoins croissants du secteur digital en matière de sécurité et de développement des systèmes d’information. » Loïc Roussel, directeur général de l’ESIEA

Un cursus complet en cybersécurité

Le Bachelor en Cybersécurité repose sur quatre piliers permettant de couvrir l’intégralité des connaissances et compétences nécessaires à la formation d’experts techniques en cybersécurité.

Tout d’abord le programme repose tout au long des trois années sur un socle scientifique enseignant les bases indispensables à la maîtrise de l’information : mathématiques pour l’informatique, statistiques et probabilités, traitement du signal, électricité́ et électronique.

Il est complété par un important socle technique, abordant en profondeur les fondamentaux de l’informatique et de la cybersécurité (algorithmique, programmation orienté objet et langage Java, systèmes d’exploitation, bases de données, programmation web, systèmes Linux, architecture d’applications web, cybersurveillance, tests d’intrusion, réseaux informatiques, etc.)

La formation des étudiants comprend également le développement personnel axé sur l’acquisition de compétences humaines, chères à la philosophie de l’ESIEA, et professionnelles : communication écrite et orale, maîtrise de l’anglais, communication et gestion de la relation utilisateurs, préparation à la recherche de stage.

Pour finir, la pédagogie repose aussi sur le développement de projets, primordial pour mettre en pratique les connaissances acquises tout en faisant appel à ses compétences individuelles (travail collaboratif, créativité, innovation et gestion de projets).

La 3e année du Bachelor accessible en alternance

La mise en pratique des compétences, au cœur de la pédagogie ESIEA, a pour but de renforcer l’autonomie des étudiants mais aussi de les préparer au monde du travail. Dans cette optique, le Bachelor comporte plusieurs sessions en entreprise tout au long du cursus.

  • 1re année : Stage de découverte d’1 mois
  • 2e année : Stage technique de 2 mois
  • 3e année : Alternance

« Cette dernière année en alternance offre aux diplômés la parfaite transition entre leurs études et leur 1er emploi. Afin d’assurer la pertinence professionnelle du programme, celui-ci a été créé et mis à jour par et pour les entreprises partenaires de l’ESIEA. » Jérôme Da Rugna, directeur de la pédagogie et de la recherche.

Un environnement de travail dernier cri

Le cursus repose à la fois sur un accompagnement humain fort, tant au niveau pédagogique que professionnel, et sur la mise à disposition des outils nécessaires à l’exploration des connaissances.

Les étudiants du Bachelor en Cybersécurité ont accès au laboratoire Confiance Numérique et sécurité de l’ESIEA et à du matériel de pointe, qui leur fournissent le cadre optimal pour développer leurs compétences opérationnelles et leurs projets.

Les débouchés du Bachelor en Cybersécurité

En suivant ce cursus, les étudiants peuvent exercer plusieurs métiers où leur expertise est recherché tels que : analyste sécurité, spécialiste sécurité d’un domaine technique, responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) de TPE et ETI, administrateur de solutions de sécurité, intégrateur de solution de sécurité, opérateur analyste SOC, développeur de solutions de sécurité, administrateur réseau et sécurité, spécialiste en développement sécurisé.

Pour les diplômés souhaitant poursuivre leurs études, l’obtention du Bachelor en Cybersécurité permet d’accéder à des formations Bac+5 (diplôme d’ingénieur, Master, Mastères …).

A lire aussi :

Le Pass ESIEA : formule d’accompagnement des étudiants de 1re année (mondedesgrandesecoles.fr)
Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter