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Création d’un observatoire des compétences : la recherche au coeur des entreprises et de la formation

Création d'un observatoire des compétences (c) unsplash
Création d'un observatoire des compétences (c) unsplash

Communiqué de presse :

Création d’un observatoire des compétences : la recherche au coeur des entreprises et de la formation. Trois ans après l’adoption de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, l’enseignement supérieur fait face à un véritable changement de paradigme et doit relever de nombreux défis et opportunités. L’approche par compétences, impulsée par le monde socio-économique, se diffuse progressivement dans les référentiels de certification des diplômes, permettant une meilleure relation entre les modalités pédagogiques des formations, les compétences acquises et leur mobilisation en environnement professionnel. Pour l’apprenant, il s’agit donc de conjuguer « savoir », « savoir-être » et « savoir-faire » ou dit autrement des compétences métiers et des compétences transversales.

Pour Aline SCOUARNEC, Professeur des Universités à l’IAE Caen et Présidente d’honneur de I’AGRH, « cette transformation du paysage de l’Enseignement Supérieur vise à être plus en phase avec l’évolution des compétences, des métiers et des trajectoires professionnelles dans les organisations privées ou publiques et ainsi favoriser l’employabilité de nos étudiants tout autant que le développement des compétences de nos équipes pédagogiques et administratives. Il s’agit d’une belle opportunité pour transformer notre société. »

Très actif dans le déploiement de cette approche par compétences, IAE FRANCE a contribué à la rédaction des nouvelles fiches nationales RNCP dont l’enregistrement sur les répertoires est désormais assuré par France compétences. C’est ainsi que 20 mentions de master et 6 mentions de licence ont été rédigées par un groupe de travail ad’hoc ayant conduit à définir les métacompétences puis leur déclinaison en blocs de compétences par mention. Ce chantier a été présenté lors d’un webinaire intitulé « Penser et agir compétences » co-organisé avec AUNEGe et a donné lieu à la publication d’un livre blanc en partenariat avec la FNEGE, AUNEGe et IAE FRANCE sur « l’Orientation compétences ».

C’est dans l’objectif de valoriser auprès de la communauté scientifique et de l’ensemble des acteurs du monde socioéconomique les travaux des experts, les ressources et les échanges de pratiques qu’IAE FRANCE a créé un Observatoire des Compétences, outil prospectif, consacré à l’orientation compétences. La première rencontre thématique, organisée par IAE FRANCE s’est tenue le jeudi 20 mai pour présenter les premiers travaux (visionner le replay de cette rencontre.

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L’EBI ouvre un Bachelor en sciences et en ingénierie (mondedesgrandesecoles.fr)
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