Startup : Avec Velhome, votre vélo est entre de bonnes mains !

startup velhome
Octave et Paul se sont associés pour créer leur startup Velhome.

Paul Ravet et Octave Kleynjans se sont associés pour créer leur startup Velhome, qui propose un système de gardiennage de vélos entre particuliers. Depuis janvier 2021, ils ont intégré l’incubateur d’emlyon business school et mouillent le maillot pour développer leur solution. Entre son stage, ses excursions à vélo et le développement de Velhome, Paul prend le temps de nous présenter sa startup.

Qui n’a jamais craint de se faire voler son vélo stationné dans la rue ? C’est pour faciliter la vie des cyclistes et leur permettre de garer leur vélo l’esprit libre que Paul et Octave ont lancé leur startup Velhome, un système communautaire de gardiennage entre particuliers. « Le but est de sortir le vélo de la rue, là où il est le plus vulnérable grâce à des parkings à vélo sécurisés entre particuliers », présente Paul Ravet. Ce passionné de vélo murissait cette idée depuis quelques temps. « Pendant ma prépa, je me suis pris de passion pour le vélo, c’était ma manière de décompresser, raconte-t-il. Mais je me suis rapidement heurté à la problématique du vol et de la dégradation qui m’a freiné dans mon usage. J’ai réfléchi à une solution qui puisse être mise en place de manière immédiate en ville. »

>>>> A lire aussi : Incubateur emlyon : la startup Trustoo lève 900 000 euros

Velhome : une startup qui roule !

Le fonctionnement est simple : le site internet de Velhome vous offre deux options. Trouver un stationnement ou être un « hôte » et proposer un stationnement dans une cave, un garage, sur une terrasse, dans une cour, un jardin, etc… Une carte interactive recense tous les hôtes et permet ensuite de voir rapidement et simplement qui propose un stationnement et à quel endroit. Velhome s’est d’abord mis en selle à Rouen, d’où est originaire Paul. « C’était plus simple de démarrer dans une ville que l’on connait bien, expose Paul. C’est en plus un très bon territoire d’expérimentation : une ville à taille moyenne avec un bon réseau d’amateurs de vélos. Nous avons fait un sondage et le taux de réponse y était supérieur à la moyenne. » Avant l’été, les associés commençaient à passer à la vitesse supérieure en se développant en France : en Ile-de-France, à Lyon, en Bretagne et même hors de nos frontières, en Belgique par exemple. « C’est une vraie satisfaction de créer quelque chose qui puisse se mettre en place de manière immédiate. La solution commence à bien se développer, notamment grâce aux communautés de cyclistes, telle que celle des cyclotouristes. »

Incubés à l’emlyon

Pour développer leur solution, Paul et Octave ont intégré en janvier 2021 l’incubateur d’emlyon business school, où ils font également leurs études. « Nous avons eu l’opportunité l’année dernière d’intégrer le parcours startup de 4 mois qui propose aux étudiants qui ont une idée de la pousser pour voir ce que cela peut donner, raconte Paul. Nous avons rencontré des entrepreneurs, eu beaucoup d’enseignements de terrain, etc ». Aujourd’hui, les deux étudiants sont en année de césure et en stage, avant d’entamer ensuite leur dernière année à l’emlyon.

>>>> A lire aussi : Etudiants à emlyon business school, ils ont fait le tour du monde des tendances managériales

Une vie à 200 à l’heure pour les entrepreneurs, mais qu’ils mènent ave passion. « Ça fait beaucoup de travail, c’est sûr, on ne compte pas nos heures, reconnait Paul. Lorsque je finis mon stage, j’enchaine avec Velhome. C’est du travail, mais un travail passion, donc on trouve toujours de la motivation. Je n’ai jamais rechigné à travailler sur la solution car le but est de construire quelque chose qui nous ressemble. »

« Confrontez-vous au terrain ! »

En juin, Velhome comptait 130 hôtes et continuait à se développer. L’objectif ? Mailler le plus possible le territoire, puis accroitre le nombre de mise en relation. Paul lance d’ailleurs un appel aux étudiants : « N’hésitez pas à vous inscrire sur Velhome et à contacter des hôtes pour utiliser votre vélo l’esprit tranquille à proximité des campus, pendant vos vacances ou lors de vos sorties ! » Et fort de ces premiers mois d’entrepreneuriat, son conseil à tout jeune qui souhaite se lancer dans l’aventure entrepreneuriale est simple : confrontez-vous au terrain ! « Il ne faut pas attendre quand on a une idée, il faut se lancer. Aujourd’hui on a tous les outils nécessaires à disposition pour créer des solution, notamment de service. »

Plus d’informations sur Velhome :

Sur le site internet, LinkedIn, Facebook, Twitter et Instagram

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter