Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Deux étudiants d’emlyon business school font le tour du monde des tendances managériales

Crédit : Lisa Derai Photography

Pays-Bas, Danemark, Suède, Brésil, Etats-Unis… Ce ne sont pas des vacances aux quatre coins du globe mais un tour du monde des tendances managériales qu’ont débuté Thibaud Huriez et Romain Thievenaz, étudiants à emlyon business school, en novembre dernier. A mi-parcours, ils nous racontent leur périple. – Par Marine Delcros

 

C’est depuis Los Angeles que Thibaud Huriez et Romain Thievenaz nous ont raconté leur road trip un peu particulier. Les deux étudiants d’emlyon business school ont en effet entamé un tour du monde des tendances managériales en novembre dernier.

emlyon : Six mois pour faire le tour du monde des tendances managériales

 L’objectif ? Six mois à explorer, à travers le monde, les tendances de management dans des entreprises très diverses. Un projet qui a débuté dès janvier 2020. « Au départ, ce projet était proposé par l’association des Baroudeurs de l’Innovation Managériale, raconte Romain. L’association a été dissoute et nous avons décidé de recréer une association mi-mars 2020 : l’Odyssée Managériale ». L’idée reste la même dans les grandes lignes, mais les deux globetrotteurs ont ajusté le projet à leur sauce. « Plus que l’innovation managériale, ce qui nous guide c’est l’engagement, la motivation des collaborateurs et d’aller dans les petites, moyennes et grandes entreprises de tous secteurs, mais également dans des associations », expose Thibaud.

 

Si la Covid-19 a quelque peu chamboulé leurs plans, notamment dans le choix des destinations, Thibaud et Romain avaient déjà traversé en mars de nombreux pays : Pays-Bas, Danemark, Suède, Brésil, Costa Rica. Prochaines étapes aux Etats-Unis après Los Angeles : San Francisco jusqu’à mi-avril puis, si possible, le continent africain. « Nous avons déjà interviewé 150 personnes, publié des articles publics sur notre site mais aussi privés pour nos partenaires, dont les cabinets Imfusio, Balthazar et Altman  Partners, sponsors et mentors de l’Odyssée Managériale, fait des podcasts, des vidéos… », décrit Romain.

 

>>>> A lire aussi : Sybille traverse l’Atlantique à la voile pour sensibiliser au cancer

 

Le management sur tous les continents

Pour se faire accueillir dans les organisations, les deux étudiants d’emlyon business school se sont appuyés sur leurs contacts sur LinkedIn, mais aussi sur le réseau d’alumni de leurs partenaires, de l’école, leur cercle  d’amis… Et pour choisir leurs pays, une boussole : découvrir le plus possible de cultures professionnelles. « Les Etats-Unis sont une étape clé : c’est là où naissent beaucoup d’innovation. L’Europe du Nord est notamment connue pour son temps d’avance sur l’égalité femmes / hommes par exemple. Nous avons aussi choisi l’Amérique du Sud car nous voulions voir comment cela se passait dans un pays émergent solide », raconte Thibaud.

 

Mais si avec les contraintes sanitaires, leur tour du monde a pris une saveur différente, il reste tout aussi goûtu. « Nous avons fait moins de rencontres en présentiel, mais elles étaient du coup encore plus valorisées, analyse Romain. Toutes les personnes rencontrées se souviendront de nous et inversement. » Ces rencontres leur ont d’ailleurs fait prendre conscience que les habitudes en entreprise étaient réellement en train de changer. « A Los Angeles par exemple, on nous a proposé de faire un entretien à distance alors que les cafés étaient ouverts, raconte Thibaud.  Et en Californie, où les employés ont beaucoup de libertés, le retour au bureau n’est pas prévu pour tout de suite ».

 

Un livre en projet

A leur retour en France, les étudiants vont restituer leur travail et leurs observations auprès de leur sponsor. « En plus des articles, nous allons leur livrer des analyses transverses sur des problématiques choisies en amont avec eux », explique Thibaud. Les deux jeunes hommes ont aussi en tête la publication d’un livre pour retracer leur voyage pendant la Covid-19 et décrire le management dans le monde, mais aussi la volonté de donner des conférences. « On se laisse jusqu’à décembre 2021 pour continuer à travailler sur ce projet », confie Romain. Ce dernier va ensuite chercher un stage de fin d’études pour 2022 dans le conseil ou dans une startup. Thibaud, lui, va reprendre le chemin des cours dès fin 2021 pour ensuite faire un stage et peut-être… retourner à l’étranger !

 

 Pour suivre l’Odyssée de Romain et Thibaud rendez-vous sur :

– leur site internet : https://odysseemanageriale.com/

– LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/odysseemanageriale/

– Instagram : @odysseemanageriale

– Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCilsXrqnjTBrDlogI6u90PA

 

Faites vous aussi le tour du monde des tendances managériales !

Thibaud et Romain sont en plein recrutement d’un nouveau binôme pour se lancer dans l’expérience de l’Odyssée Managériale. Pour candidater : odyssee.manageriale@gmail.com. Vous avez jusqu’au 5 juin pour tenter votre chance.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter