Starcom : l’agence média qui accompagne tous les changements – L’interview de Fabien Bourrely

Interview Fabien Bourrely Starcom
©PublicisMedia

Comme son nom l’indique, l’agence Starcom rayonne aujourd’hui sur le monde entier de la communication. Adossée à Publicis Groupe, elle permet à ses collaborateurs d’apprendre vite et de profiter d’opportunités démultipliées. Ce dont témoigne avec enthousiasme Fabien Bourrely (KEDGE BS 08) son Directeur Délégué.

Publicis Media et Starcom en quelques mots ?

Publicis Media est le pôle média de Publicis Groupe. C’est une agence de conseil en stratégie et achat d’espaces publicitaires, qui accompagne les marques dans l’univers complexe des médias et de la data aujourd’hui. Publicis Media compte plusieurs agences, dont Starcom, seconde plus grande agence française en termes de volume d’investissements publicitaires. Le réseau Starcom est par ailleurs implanté dans une centaine de pays dans le monde.

Quels sont les principaux clients et secteurs pour lesquels vous travaillez ?

Nous travaillons pour tous les secteurs : luxe, GSA, grande consommation, services… De L’Oréal à La Poste en passant par McDo ou Samsung. Mais si les secteurs sont différents, la plupart des marques sont aujourd’hui confrontées aux mêmes problématiques liées aux différentes mutations, dont celles de nos usages et de nos attentes. Les enjeux RSE ou data par exemple, sont aujourd’hui devenus capitaux !

Le digital, c’est votre spécialité. En quoi diriez-vous que les aficionados vont s’éclater chez vous ?

Au départ, je m’étais promis de changer de job dès que je m’ennuierai. J’ai changé plusieurs fois d’agence, mais malgré 13 années passées dans le digital, jamais de secteur ! En dix ans, c’est simple : tout a changé. C’est un challenge intellectuel permanent inscrit au cœur même de nos vies puisque tout, partout, se digitalise. Et les plus jeunes adorent, forcément.

Vous-même, à votre arrivée, quels atouts de l’entreprise vous ont fait dire : « c’est ici, je reste ! » ?

A mon arrivée en 2016, les problématiques, le cadre de travail et l’ambiance m’ont plu immédiatement. Venant de plus petites structures, je redoutais qu’en travaillant pour une agence plus grande, j’allais perdre en liberté. Paradoxalement, c’est le contraire qui s’est produit. J’étais aussi libre, mais avec davantage de marge de manœuvre et de responsabilités ! Responsabilités sur mon domaine d’expertise, mais aussi dans la transmission et le management. Et mon évolution s’est ensuite opérée assez naturellement.

Etre adossé au Groupe Publicis, ça change la donne ?

Bien sûr : davantage de métiers, de marques, d’interlocuteurs… On apprend plus vite et on interagit avec les autres entités. Une plate-forme dédiée, Marcel, relie aujourd’hui les collaborateurs du monde entier. Et puis, dans un grand groupe, les opportunités d’évolution sont logiquement plus nombreuses. 

Même dans la presse économique, on commence à parler du bonheur en entreprise. Et chez vous ?

Longtemps la vie fut naturellement douce dans notre secteur d’activité. Depuis deux ans, les liens se sont distendus et il faut s’investir pour animer la vie de l’entreprise. Cela ne se limite pas au festif. Il s’agit aussi de cerner toutes les nouvelles attentes de nos collaborateurs (via des enquêtes de satisfaction notamment) et d’y adapter notre projet d’entreprise. Avec le télétravail évidemment et, depuis cette année, par exemple le programme Work your world qui permet aux équipes de travailler six semaines par an depuis l’étranger.

Que vous ont apporté de plus précieux vos années KEDGE BS ?

La confiance en moi. Le dernier oral d’entrée ne s’était pas bien passé et j’ai été admis de justesse. Paradoxalement, cet obstacle surmonté dès le début m’a donné le goût d’y croire. D’autant plus que la philosophie de l’école visant à ne pas vous brider mais plutôt à vous faire confiance, s’y prêtait parfaitement. Résultat : j’ai monté un groupe de musique, rencontré une femme formidable et trouvé du travail dès la sortie !

Chiffres clés :

Groupe Publicis Media : 900 personnes

Agence Starcom France : 250 personnes

Contact : fabien.bourrely@starcomww.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter