Les ingrédients secrets de St Michel Biscuits ? Une dose de savoir-faire traditionnel, une pincée d’esprit familial et entrepreneurial, un soupçon d’innovation et un zeste de gourmandise à la française. Son président Bruno Rousseau (HEC Paris 2006) vous livre la recette de son entreprise.

 

St Michel est le n°2 du biscuit et n°1 de la pâtisserie en France. Familiale, indépendante et française, la marque est une référence pour les gourmands.

D’origine gourmande

Ses best-sellers ? La galette dorée made in St Michel lancée en 1905 et la célèbre madeleine de Commercy fabriquée dans sa biscuiterie depuis 1928. Des gâteaux régionaux qui régalent petits et grands de tous les continents maintenant ! St Michel possède même un atelier à San Francisco.

« Pour faire une bonne recette, il faut associer plusieurs ingrédients. Les nôtres ? Une longue histoire, qui nous a permis de développer un savoir-faire traditionnel et historique, des produits de qualité naturellement beaux et bons, une vision de la gourmandise à la française et une proximité avec nos consommateurs grâce à nos boutiques et nos ateliers locaux », présente Bruno Rousseau. Une marque populaire à l’épreuve du temps.

Le savoir-bien-faire

Ce qui n’empêche pas St Michel de continuer à innover. Ingrédients toujours plus qualitatifs grâce à ses synergies avec le monde agricole, lancement de gammes bio, nouveaux concepts produits… La RSE est aussi devenue une de ses priorités. « Nos emballages sont de plus en plus recyclés et recyclables grâce au carton, pour réduire au maximum nos déchets. Nous n’utilisons plus une goutte d’huile de palme et la sécurité de nos salariés est essentielle » donne pour exemple le dirigeant.

L’agro à tout bout de champ

Chaque année, le secteur agroalimentaire dont fait partie St Michel Biscuits se développe et prospère. « Quand on parle de notre pays, on pense toujours à l’art de bien manger. Le savoir-faire culinaire français se vend à l’international ! C’est donc un des premiers employeurs de France qui embauche beaucoup pour répondre à son expansion. »

Pour St Michel Biscuits, vous ne comptez pas pour du beurre !

C’est pourquoi, Bruno Rousseau vous invite à rejoindre ses équipes. A la clé : de nombreux postes en production, R&D, force de vente, marketing, maintenance, projet, ingénierie… En CDI, en stage et en alternance. Le plus du roi du biscuit ? « St Michel a une école interne pour permettre à ses salariés et ses apprentis de continuer à se former et à apprendre. Car chez St Michel, la promotion interne est fondamentale », explique-t-il.

Les 5 bonnes raisons de travailler dans l’agroalimentaire ?

#1 Vous pourrez être fier des belles choses qui sont réalisées dans ce secteur mêlant tradition et innovation.

#2 Vous perpétuerez un savoir-faire français.

#3 Vous serez confronté à un marché tendance, qui innove, qui évolue et qui s’internationalise.

#4 Vous entrerez dans un secteur dont le tissu économique est important et varié : du grand groupe à la startup, en passant par les PME.

#5 Vous aurez des opportunités de métiers très larges qui vous permettront d’évoluer à votre rythme et de vous créer la carrière de votre choix.

Le Président pourrait en citer plein d’autres d’après son expérience personnelle. « Je suis issu d’un milieu rural. Petit, je voulais devenir ingénieur des eaux et des forêts mais il était difficile de financer mes études, alors je me suis lancé dans un BTS industries agroalimentaires qui m’a permis ensuite de poursuivre mes études tout en travaillant. J’ai adoré découvrir ce secteur riche et innovant. L’agroalimentaire est loin de tous ces clichés qu’on s’en fait ! » Le manager a ses raisons que la raison n’ignore plus.

 

Contact RH : franck.garsmeur@stmichel.fr

 

Chiffres-clés : 450 millions € de CA / 1 800 collaborateurs / 8 sites de production en France et 1 aux USA / Présence dans + de 100 pays / 3 catégories : biscuits, pâtisseries et Prêt à Garnir / 2 marques : St Michel et Bonne Maman

 

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