COMPTANT PARMI LES LEADERS DES SOLUTIONS DE TRI POSTAL À TRAVERS LE MONDE, SOLYSTIC (FILIALE DU GROUPE AMÉRICAIN NORTHROP GRUMMAN) FAIT BATTRE DEPUIS 60 ANS LE COEUR DE SON HÉRITAGE INDUSTRIEL AU RYTHME DE L’INNOVATION. A LA TÊTE DE CETTE ENTREPRISE 100 % FRANÇAISE MAIS RÉSOLUMENT CONNECTÉE AU VILLAGE MONDIAL, PIERRE IGOU (INPG 81, IAE GRENOBLE 82), UN HOMME DE PASSION ET DE DÉCISIONS. RENCONTRE.

PIERRE IGOU (INPG 81, IAE GRENOBLE 82), A LA TÊTE DE SOLYSTIC (FILIALE DU GROUPE AMÉRICAIN NORTHROP GRUMMAN) © Richard Pak

PIERRE IGOU (INPG 81, IAE GRENOBLE 82), A LA TÊTE DE SOLYSTIC (FILIALE DU GROUPE AMÉRICAIN NORTHROP GRUMMAN) © Richard Pak

DES RACINES…
D’abord développé dès les années 50 sur un marché français en grand besoin d’automatisation du courrier, le tri postal Made In SOLYSTIC a peu à peu gagné l’international. A force de rachats par des groupes français, allemand puis par l’américain Northrop Grumman en 2001, cette petite entreprise devenue leader mondial se donne aujourd’hui pour mission de « servir l’industrie courrier. » Pour cela, elle peut compter sur ce qui fait l’essence même de son ADN : son héritage industriel fort et son excellence opérationnelle, sa compréhension des besoins évolutifs de ses clients, sa capacité à proposer des innovations de valeur.

« Un dirigeant doit être extrêmement attentif aux signaux faibles qui ont des enjeux forts. »

… ET DES AILES
Et parce que leadership rime forcément avec innovation, SOLYSTIC insuffle aussi dans ses activités un esprit résolument novateur dans une période où le courrier traditionnel perd peu à peu du terrain au profit du tout numérique. « Nous évoluons dans un secteur percuté par la crise économique du milieu des années 2000 et la dématérialisation croissante des échanges. Un contexte qui pousse les opérateurs postaux à l’automatisation du tri et de la distribution dans un souci d’efficacité et de qualité de service. C’est pour cela que SOLYSTIC développe des solutions complètes pour optimiser les process (en mettant notamment l’accent sur la distribution dans le dernier kilomètre) et assurer la maintenance de ses machines de tri chez ses clients, dans une logique de plus en plus partenariale. » A la pointe de l’innovation, SOLYSTIC répond également avec succès à l’augmentation des flux de paquets engendrée par le e-commerce. A ce titre, la mise en place, en septembre dernier, de sa solution de robotisation unique au monde dédiée aux agences de distribution de colis s’illustre comme une vraie innovation de rupture. « SOLYSTIC est une entreprise qui sait prendre des risques, tracer son sillon sans s’arrêter à la première difficulté », insiste Pierre Igou.

FAIRE DES CHOIX, LES EXPLIQUER, LES ASSUMER
Une conviction que cet ingénieur devenu leader incarne parfaitement. Affirmant qu’un dirigeant se doit d’allier simplicité, proximité et capacité à développer et expliquer sa vision de l’entreprise, il trouve une motivation toute particulière dans l’inconfort certain dans lequel le plonge sa fonction dans un univers en pleine mutation. « Je ne me vois pas administrer une activité qui roule ! » insiste-t-il avec humour. « Un dirigeant doit savoir assurer la performance et le développement de son entreprise, comprendre les besoins de ses clients et s’inscrire dans une logique de conduite du changement. S’il s’inspire d’une dynamique collective, c’est lui qui propose son ambition pour l’entreprise. Il doit être capable de l’expliquer et de trancher quand c’est le moment. Parce qu’il doit s’assurer que ses collaborateurs sont animés par la même envie de réussir que la sienne, il lui faut sortir de son bureau, accepter la diversité et être extrêmement attentif aux signaux faibles qui ont des enjeux forts. Entreprendre, c’est prendre des risques. Cela suscite de l’incertitude bien sûr, mais le confort ce n’est pas pour moi le sens de la vie », conclut-il.

EN OUÊTE DE SENS AU TRAVAIL
Quel sens donnez-vous à vos réflexions et actions en tant que dirigeant ?
Une entreprise c’est un collectif tiré par une exigence ambitieuse portée par son Président. Le leader s’expose et ose y apporter quelque chose de nouveau ou de différent : la notion de don est fondamentale pour embarquer l’ensemble de ses collaborateurs dans sa vision.
Quel sens trouvez-vous à titre personnel en qualité de leader ?
C’est une fonction qui m’apporte tout ce que je recherche : j’aime les situations de responsabilité, faire, trouver des solutions et avoir du résultat. Et pourtant, devenir Président n’était pas une évidence pour le jeune homme réservé que j’étais. C’est en devenant ingénieur chef de projet que j’ai appris à rassembler autour de moi une grande diversité de talents pour atteindre un objectif commun. C’est en menant ces  » petites PME  » à bien que j’ai pris goût à l’animation d’équipe et au leadership.
Quel sens un jeune diplômé peut-il trouver en venant chez SOLYSTIC ?
Il trouvera une équipe qui saura l’accueillir et écouter sa différence. SOLYSTIC est une entreprise qui a une histoire et qui propose à ses collaborateurs d’être acteurs de son histoire à venir.

CW.

Contact : recrutement@solystic.com