ACTEUR HISTORIQUE DES OUTILS DE MIDDLEWARE ET ÉDITEUR LEADER DE SOLUTIONS LOGICIELLES EN MATIÈRE D’EXCELLENCE DES PROCESSUS MÉTIER, SOFTWARE AG AIDE LES ENTREPRISES À ATTEINDRE LEURS OBJECTIFS PLUS RAPIDEMENT EN LES ACCOMPAGNANT DANS LA TRANSFORMATION DIGITALE. RENCONTRE AVEC PHILIPPE LA FORNARA, CHIEF OPERATING OFFICER EUROPE CONTINENTALE ET MOYEN ORIENT CHEZ SOFTWARE AG.
Software AG aide les entreprises à opérer leur transformation digitale en leur offrant une « couche numérique agile » – « la Digital Business Platform » – en vue de compléter leurs systèmes IT existants (mainframe, ERP, CRM et autres applications métiers) pour profiter au mieux de la mobilité, du cloud et du big data. « Jusqu’alors, la plupart des grandes entreprises développaient des cycles et des processus autour de leurs produits mais rarement autour de leurs clients finaux, explique Philippe La Fornara. Les résultats indiquent qu’une stratégie résolument tournée client améliore significativement la performance des entreprises, en particulier lorsque celles-ci évoluent sur des marchés complexes à forte concurrence. Nous les aidons à faire cette transformation de leurs processus métiers pour être plus « customer centric » que « product centric » grâce à une palette de logiciels assez large qui leur permet au final de les servir mieux. » C’est le premier axe de la transformation digitale.
DES SOLUTIONS AGILES
Le deuxième axe de la transformation digitale, c’est la possibilité de prendre des décisions en temps réel sur la base d’une corrélation d’événements afin de répondre à des besoins de manière plus immédiate, plus fine et plus efficace. Software AG a investi 1 Mds d’euros en acquisitions et en R&D durant les dernières années pour créer la plateforme middleware « Digital Business Platform ». Cette couche de middleware, qui rassemble des outils de gestion de processus, de gouvernance, d’intégration inter applicative et de streaming analytics, se place au-dessus de l’informatique classique d’une grande entreprise et orchestre toutes les données et tous les processus de l’entreprise. Elle utilise tous les silos informatiques déjà en place pour aller vers l’étape suivante de l’agilité que les entreprises recherchent afin de mieux servir leurs clients.
ENTHOUSIASME ET ÉNERGIE !
Dans l’exercice du métier de COO, trois points sont très importants, selon Philipe La Fornara, pour répondre à un marché qui s’est définitivement complexifié. « Il faut suivre des axes stratégiques clairs mais être toujours en éveil pour adapter certaines tactiques aux changements clients, marchés, pays, etc. Il faut être très assertif mais en même temps très ouvert. Pour fédérer des équipes, il faut avoir cette capacité à communiquer de manière constructive, et aussi faire preuve d‘ouverture d’esprit pour s’adapter constamment. Ce n’est pas évident car ces qualités peuvent être contradictoires. Enfin il faut beaucoup d’enthousiasme, d’énergie et de force de persuasion car Software AG propose à de grandes entreprises déjà très sollicitées un sujet supplémentaire et innovateur à traiter, donc un sujet de plus à gérer avec une plateforme qui doit être implémentée avant qu’elle ne donne ses avantages. »
TOUJOURS TRANSFORMER
Diplômé en Ingénieur civil en aéronautique et fraîchement sorti de l’Université de Liège, Philippe La Fornara a créé sa propre société de software il y a 27 ans avec un de ses amis qui était dans cette filière. « Nous commercialisions en exclusivité en Europe une solution américaine de connexion des PC/Mac aux grands systèmes informatiques, ce qui était déjà très innovateur. Sans cette rencontre, je serais peut-être aujourd’hui chez Airbus ! » Dans toutes les entreprises qu’il a rejoint ensuite, le fil rouge du parcours IT de Philippe La Fornara a été de les aider à se transformer, « c’est-à-dire capitaliser sur les fondations qui sont bonnes et supplémenter par des idées nouvelles, et enfin fédérer les gens derrière ces idées ! La routine n’est jamais bonne, d’un point de vue personnel et professionnel. Evidemment changer comporte des risques : on sait ce que l’on quitte, on ne sait pas toujours ce que l’on rejoint. Mais il n’y a aucun risque d’arriver où que ce soit… si vous n’en prenez pas ! »
LES ATOUTS SOFTWARE AG
Vendre de l’innovation IT chez Software AG est très intéressant pour un jeune diplômé. « C’est comprendre la traduction réelle dans la vraie vie d’un buzzworld – la transformation digitale – mis en avant par toutes les entreprise aujourd’hui. » Avec la « Digital Business Platform » et plus particulièrement la partie streaming analytics, l’analyse en temps réel des évènements, l’éditeur de logiciels allemand est à la pointe technique, au-dessus des silos classiques de l’informatique. « Il y a un lien entre IT et business très fort sur les grands sujets stratégiques des entreprises, donc tout pour progresser rapidement pour un jeune diplômé nous rejoignant , tout en bénéficiant de rémunérations confortables dès le début. Il faut être très entrepreneur et aimer prendre des risques mesurés pour travailler chez nous. Enfin il faut avoir un esprit analytique tant dans la partie technique que commerciale vu la complexité des sujets à traiter. »
JB
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