POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Sodexo : votre carrière sur un plateau ! – L’interview de Florence Biraud

Interview Florence Biraud Sodexo

Le géant des services de Restauration, de Facilities Management et de solutions d’Avantages aux salariés met les petits plats dans les grands pour accueillir les jeunes talents. « Rejoignez nos équipes multiculturelles et développez vos compétences dans un groupe en pleine transformation » lance Florence Biraud (HEC Paris 95, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 96), Directrice Fiscale du groupe Sodexo.

Modèle d’entreprise

Voilà la preuve qu’un parcours hybride peut vous mener au top niveau d’une entreprise. Diplômée d’HEC Paris et d’un Master 2 Droit des affaires et fiscalité, Florence Biraud a gravi les marches de la fonction fiscalité dans des secteurs variés : pharmacie, luxe, ciment et énergie avant de rejoindre Sodexo il y a trois ans. « Je suis fière d’appartenir à une entreprise qui a une telle histoire et de tels fondamentaux, qui place l’humain au cœur de ses activités et dotée de valeurs fortes. Ce groupe se distingue par son modèle d’entreprise durable et son portefeuille d’activités complémentaires. Grâce à ses services, Sodexo accompagne chacun dans les gestes et des actions du quotidien afin d’avoir un impact économique, social et environnemental positif dans le temps. »

Fonction plurielle

Le plus stimulant dans son métier ? Accompagner la transformation et la croissance du groupe dans un environnement, notamment fiscal, en pleine mutation. « Mes missions sont très variées : représenter Sodexo dans les instances nationales et internationales, suivre les évolutions législatives dans les 53 pays où nous opérons, anticiper la charge d’impôts des prochaines années ou accompagner la transformation digitale de la direction financière. Il faut une grande agilité, être curieux et faire le pont entre différentes expertises. Dans mon équipe, j’aime mélanger les compétences : avocats, comptables, auditeurs ou contrôleurs financiers que le droit intéresse… »

Portes ouvertes

Vous souhaitez rejoindre Sodexo ? Les opportunités sont nombreuses en France et à l’international. « Au sein de la fonction Finance, nous recherchons des profils avec des compétences mixtes : des consolideurs avec une expertise en systèmes d’information, des contrôleurs de gestion ou des auditeurs qui savent faire de l’analyse de données, des analystes financiers. Nous avons besoin de collaborateurs experts qui savent gérer des projets, accompagner le changement et voir au-delà de leurs formations techniques. Ouvrez vos chakras, soyez curieux, sortez de votre zone de compétence et complétez votre formation dans des domaines transverses. »

En mode vitalité !

Vous serez au top avec cette boss punchy qui stimule ses collaborateurs. « Un manager est là pour faire grandir les talents. Pour cela, vitalité et ouverture d’esprit sont nécessaires. J’encourage la prise d’initiatives et le partage de bonnes pratiques. Je valorise le droit à l’erreur à partir du moment où l’on apprend et qu’il y a un retour d’expérience. Les nouvelles recrues qui nous rejoignent participent à des projets à taille humaine. Ils sont très vite autonomes sur des enjeux à la portée de leur expérience et nous apprenons aussi de leur travail.

Les conseils en sororité

« Faites-vous confiance : vous avez une expertise, un savoir et vous devez absolument le mettre en avant. Demandez du feed-back, allez vous former auprès de vos collègues, nourrissez-vous de ces rencontres pour viser le poste d’après ».

#HECChangedMyLife 

« Commencer mon cursus par les humanités m’a permis de comprendre que la transformation d’une entreprise ne s’impose pas, c’est un état d’esprit. Il faut comprendre les rouages de la psychologie des organisations. Je me souviens de mon professeur de fiscalité, Patrick Rassat qui nous expliquait la fiscalité internationale en prenant l’exemple concret de la pêche à la langouste sur le plateau continental ! La matière fiscale est au cœur de l’activité des entreprises et fait le pont entre les différentes disciplines juridiques et financières. Grâce à la Junior-Entreprise, j’ai aussi pu développer mes compétences au travers de projets multiples : études de terrain, participation à des séminaires d’entreprise, rédaction de comptes-rendus de comités d’entreprise, etc. C’était extrêmement formateur à tous points de vue. »

Contact : florence.biraud@sodexo.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter