Au sein de la Banque d’Investissement de Société Générale, plus de 5000 ITs œuvrent dans le monde à réinventer leur SI. Au programme : innovations, partenariats avec les meilleurs et ouverture sur le monde. Rencontre avec Jérôme Raulin (Supélec 92), Global Head of Technical Architecture du pôle d’activité.

 

Qu’est-ce qui dans l’ADN de Société Générale CIB, ses chantiers et projets la rend selon vous particulièrement attractive pour un jeune ingénieur ?

Société Générale CIB est la banque d’investissement (dédiée au financement de l’économie réelle) du groupe Société Générale et ses activités reposent depuis toujours sur l’IT. Avec la transformation digitale massive dans laquelle le groupe s’est engagé, Société Générale est une véritable Tech company, classée 3è entreprise française (et première banque !) au baromètre eCAC40 des Echos pour sa maturité numérique.

 

Quel cadre de travail pour vos ingénieurs IT ?

A Paris, nos équipes sont partagées entre La Défense et notre nouveau campus « Les Dunes » à l’est de Paris. Dans ce nouvel espace de travail dédié aux IT et à l’innovation inspiré des campus des GAFA, nos informaticiens bénéficient de conditions idéales : cadre et usages de travail (matériel, télétravail, flexoffice, organisation fluide par quartier…), hubs dédiés au big data, au cloud, à la cyber-sécurité ou encore à l’open source. Nous avons aussi noué des partenariats avec les plus grands sur ces thèmes : Amazon, Microsoft, Inria, Docker dont le fondateur, Solomon Hykes, faisait justement partie des conférenciers applaudis lors de notre dernière Techweek (100 intervenants, 6 000 visiteurs). Un privilège qui témoigne du rayonnement du Groupe dans le domaine de la tech et de notre ouverture sur l’extérieur.

© yann Stofer

Qu’est-ce qui vous a séduit, vous, en découvrant cette entreprise de l’intérieur ?

En sortant de Supélec, j’ai rejoint l’industrie que j’ai quittée assez vite pour une raison simple : l’absence de contact avec les métiers pour lesquels nous travaillions. En intégrant Société Générale CIB à l’inverse :

  • Je me suis retrouvé assis à côté du trader qui allait utiliser ce que j’étais en train de construire. Feed-back immédiat ! Une relation de proximité et de confiance qui a rapidement évolué en partenariat privilégié.
  • J’ai adoré que l’on soit des pionniers du secteur bancaire : tant du côté techno (Java et .Net à l’époque, le Cloud public et le big data aujourd’hui) qu’organisationnel : méthodes agiles, continuous delivery, etc.
  • Je me félicite de pouvoir profiter, avec bien d’autres, du fait que le Groupe propose un large panel de métiers, de divisions et même de pays qui permet de choisir son évolution professionnelle, de se construire un parcours, voire en bifurquant vers des postes non IT.

 

 Nous n’avons rien à envier aux GAFA

 

Quels métiers du Groupe vous semblent particulièrement adaptés aux jeunes Supélec ?

Développement dans les nouvelles technologies, big data, cloud, high performance computing… en début de parcours. Puis, diverses voies s’ouvrent telles que l’expertise technique ou fonctionnelle, la direction de projets, l’architecture, le management… En ce qui me concerne, après 21 ans dans l’entreprise et bien que je me sois promis à l’origine qu’à la moindre stagnation je bougerais, j’ai toujours trouvé, en interne, un challenge ou une évolution qui m’a enthousiasmé. Alors… je suis resté !

 

Instant RH…

Quels conseils donner à ceux qui souhaitent se diriger vers des fonctions managériales ? D’être sûr d’en avoir envie et de ne pas oublier qu’on peut tout autant s’épanouir sans manager, en tant qu’expert par exemple. Ensuite, de ne pas se donner de limite et de se jeter à fond dans le changement : « Shoot for the moon, citait souvent mon ancien directeur, even if you miss you’ll land among the stars ! ». L’important est d’avancer, sachant qu’ici, l’initiative est réellement encouragée, ce qui inclut le droit à l’erreur…

Des chiffres et des êtres : 31M de clients – 145 000 collaborateurs dans 67 pays – 20 000 professionnels IT

 

 

 

 

CONTACTEZ JEROME RAULIN EN DIRECT !

8 + 13 =