Bénédicte Tilloy (ESSEC Business School 82), Secrétaire Générale et membre du ComEx, en charge des RH, des SI, de l'Innovation, de la Direction Juridique et de la Direction du Développement Durable de SNCF Réseau © Bertrand Jacquot
Bénédicte Tilloy (ESSEC Business School 82), Secrétaire Générale et membre du ComEx, en charge des RH, des SI, de l'Innovation, de la Direction Juridique et de la Direction du Développement Durable de SNCF Réseau © Bertrand Jacquot

SNCF Réseau aide les jeunes femmes de talent à trouver leur voie

Né du rapprochement de RFF, de la branche SNCF Infrastructures et de la Direction de la Circulation Ferroviaire, SNCF Réseau est depuis cette année le gestionnaire du réseau ferroviaire français. Secrétaire Générale et membre du ComEx, Bénédicte Tilloy (ESSEC Business Shool 82) est aujourd’hui en charge des RH, des SI, de l’Innovation, de la Direction Juridique et de la Direction du Développement Durable de cette structure emblématique de la grande réforme ferroviaire entamée par la SNCF. Elle revient avec nous sur les challenges qui s’ouvrent à elle.

 

Bénédicte Tilloy (ESSEC Business School 82),  Secrétaire Générale et membre du ComEx,  en charge des RH, des SI, de l'Innovation,  de la Direction Juridique et de la Direction  du Développement Durable de SNCF Réseau © Bertrand Jacquot
Bénédicte Tilloy (ESSEC Business School 82), Secrétaire Générale et membre du ComEx, en charge des RH, des SI, de l'Innovation, de la Direction Juridique et de la Direction du Développement Durable de SNCF Réseau © Bertrand Jacquot

 

Une femme qui réforme avec ses équipes
Tarification, création des cartes Senior et 12 / 25, réingeniering de Corail, création de Téoz, modernisation du Transilien : Bénédicte Tilloy n’en est pas à sa première réforme au sein de la SNCF. Cette expérience, elle la met aujourd’hui au service de SNCF Réseau, entité en charge du réseau, de la maintenance et de la circulation des trains et qui fait écho à l’entité SNCF Mobilité, en charge de l’exploitation et du transport.  » Il y a 17 ans, on a créé RFF parce que le marché s’ouvrait à la concurrence. Aujourd’hui on rapproche RFF et les équipes de SNCF infrastructure dans une seule entité, pour accélérer la modernisation du Réseau.  » Une réforme nécessaire engendrant de nombreux défis RH.  » Nous devons marier des équipes nées d’un divorce. Les relations entre les équipes de RFF et celles de SNCF Infrastructures s’étant détériorées au fil des ans, nous devons aujourd’hui construire une culture et un mode de vie communs s’inspirant du meilleur de chacun.  » A ce titre, le dialogue social constructif développé par RFF est un atout.
En commun accord avec les syndicats, SNCF Réseau a par exemple constitué un comité paritaire permettant de résoudre immédiatement les incompréhensions liées à ce rapprochement, sans attendre la formalisation d’accords d’entreprise pour lesquels les négociations sont forcément plus longues. Mais le challenge ne s’arrête pas aux RH : d’autres défis tout aussi cruciaux, comme la digitalisation, attendent aussi cette Secrétaire Générale qui chapeaute également les SI, l’Innovation, la Direction Juridique et la Direction du Développement Durable. «  Le digital change les pratiques et les interactions entre les collaborateurs mais est aussi susceptible de modifier le rôle des managers et des syndicats. Nous devons repenser les modes de travail avec le digital, dans les bureaux bien sûr, mais aussi sur le terrain où nos 15 000 agents de maintenance sont déjà équipés d’une tablette numérique. « 

 

« Les femmes sont capables de prendre des responsabilités dans l’entreprise à tous les stades de leur vie et n’ont pas besoin d’avoir un profil de tueuse pour y arriver ! »

La féminisation, un facteur d’innovation, de progression et de richesse
Des challenges de taille confiés à une manager qui a multiplié les responsabilités au sein d’un Groupe qui fait de la mixité une priorité.  » J’ai débuté dans les milieux commerciaux où la mixité était déjà bien établie. Mais, malgré l’engagement clair de Guillaume Pépy de nommer des femmes au ComEx de l’entreprise, et à des postes de core business, j’ai peu à peu découvert que les femmes évoluant dans les métiers techniques pouvaient être confrontées au plafond de verre. C’est pour cela que j’ai décidé de mener, au sein de SNCF Réseau, un combat pour les femmes dans ces métiers . » La communauté « SNCF au Féminin » a nommé 6 ambassadrices des métiers de SNCF Réseau. Leur rôle est de promouvoir la place des femmes partout dans les métiers techniques de l’entreprise. Le « manifeste pour les femmes », signé par le Président, se pilote comme un projet technique, avec la même exigence de résultats.  » Nous assumons de faire de la discrimination positive !  » affirme Bénédicte Tilloy.

 

La vertu du modèle
Car si en début de carrière, elle a souvent pu dire  » je ne suis pas une suffragette « , trouvant cette cause un peu dépassée, elle insiste aujourd’hui sur l’importance d’offrir des modèles aux jeunes femmes de talent.  » J’ai longtemps eu pour boss Mireille Faugère. Cette femme qui a été patronne du TGV et de l’APHP, qui est Commandeur de l’Ordre du Mérite m’a montré la voie. Aujourd’hui, c’est à moi de montrer aux jeunes femmes que c’est possible. » Pour cela, elle n’hésite pas à partager des moments où la vulnérabilité a côtoyé sa détermination.  » Je me suis beaucoup mis la pression en début de carrière. Maman de 3 garçons, mon petit dernier n’avait que 4 ans quand j’ai pris la Direction des contrôleurs et je me souviens que ca n‘a pas toujours été simple. Alors que j’étais au pic du besoin d’être une vraie mère, je prenais un poste avec une grande visibilité dans l’entreprise.  » C’est d’ailleurs pour cela qu’elle réfléchit aujourd’hui à la construction de parcours de carrières différents pour les femmes, prenant notamment en compte la pression liée à la maternité.  » Mais cela doit rester un choix de femmes et non l’interprétation que se font les hommes de ce qui serait confortable pour une femme  » insiste-t-elle.  » Les femmes sont capables de prendre des responsabilités dans l’entreprise à tous les stades de leur vie et n’ont pas besoin d’avoir un profil de tueuse pour y arriver ! « 

 

J’ai senti qu’être une femme faisait la différence lors …
 » de ma première tournée avec les contrôleurs en 2000. Alors Directrice des contrôleurs, j’avais décidé de les suivre dans leur travail quotidien et me suis retrouvée un soir à dormir dans un de leurs foyers. En plein milieu de la nuit, j’ai découvert qu’il n’y avait pas de toilettes à l’étage : si j’avais été un homme, j’aurais sans doute officié dans le lavabo ! Forte de cette expérience, j’ai décidé de transformer leur hébergement : les foyers les plus vétustes ont été fermés, d’autres ont été construits ou modernisés et tous sont exploités en partenariat avec le Groupe Accor sur les standards d’Ibis.  Nous étions alors en pleine restructuration du métier de contrôleur avec une forte orientation client : cela nous a permis de montrer que quand on demande à ses collaborateurs une grande qualité relationnelle, il faut d’abord donner l’exemple en s’occupant bien d’eux. « 

 

Mon message aux jeunes diplômées
 » J’ai réalisé assez tard que le fait d’être soi- même et de ne pas jouer un personnage donnait à sa fonction beaucoup d’humanité. Les équipes ont alors le sentiment que ce qu’on leur dit ne part pas seulement de la tête mais aussi du cœur et des tripes. Quand on est jeune, on pense que ce ressenti n’a pas lieu d’être au travail alors que cela contribue à créer des moments de vérité dans la vie professionnelle et à donner épaisseur, crédibilité et légitimité à ses messages. Ma génération est celle des wonder women libérées qui ont projeté des images de tueuses, agressives et revendicatrices. Je ne me suis jamais sentie dans cette posture et je suis heureuse de voir aujourd’hui que ce n’est pas parce qu’on assume une posture alternative de management qu’on ne peut pas être un vrai dirigeant. « 

 

Pourquoi rejoindre SNCF Réseau ?
 » C’est une entreprise qui confie très tôt des responsabilités aux jeunes et qui évolue dans le ferroviaire, un domaine fascinant, y compris pour celles et ceux qui, enfants, ne jouaient pas au train. Rejoindre SNCF Réseau c’est être dans le défi permanent : l’entreprise tourne 365 jours / an, 7j / 7 et fait battre le cœur du pays. Quand on aime l’adrénaline, c’est un sport de haut niveau. « 

 

CW.

 

Contact : benedicte.tilloy@reseau.sncf.fr