Sophie Chambon-Diallo, (Panthéon-Sorbonne 92), Directrice RSE et développement durable à la SNCF, incite les jeunes à mettre leur créativité au service d’un groupe de transport leader en matière de transition écologique et solidaire. « Pour être à la hauteur des défis à relever, osez penser hors des sentiers battus et adoptez un esprit de conquérant! »

 

Votre première initiative en arrivant à la SNCF il y a 6 mois ?

Crédits – SNCF

Je considère le développement durable comme un levier de performance, de notoriété et de compétitivité. C’est parce qu’il est trop souvent considéré comme un enjeu mineur que la situation se détériore dans le monde. Il devrait au contraire être au cœur des stratégies de tous les dirigeants et guider leurs décisions quotidiennes. C’est justement pour changer la donne que j’ai rejoint SNCF. Dans cette période de transition du Groupe, c’est un beau challenge ! Après un parcours d’intégration d’un mois dans l’entreprise, j’ai réuni les éléments nécessaires pour bâtir notre stratégie et fixer un cap ambitieux : devenir le partenaire incontournable des territoires en matière de transition écologique et solidaire. Nos objectifs: atteindre la neutralité des émissions (gaz à effet de serre et particules) et le zéro déchet avant 2050, devenir le 1er partenaire du développement économique et social des territoires notamment en matière d’emploi. Car, le Groupe SNCF c’est bien plus que le train : c’est une plateforme de déplacement bas-carbone et inclusive, au service des citoyens et des territoires qui apporte des réponses aux défis climatiques.

Comment boostez-vous vos collaborateurs ?

Il faut d’une certaine façon avoir un esprit de conquérant. Les défis du développement durable sont immenses ; mes collaborateurs mobilisent leur expertise, leur intelligence et leur énergie sans relâche. Déployer une politique de développement dans un groupe comme SNCF est un exercice exigeant. Je crois aussi à l’intelligence collective. Je pratique les brainstormings « minutes », en mettant autour de la table des personnes très différentes (âge, sexe, culture, compétences etc.) C’est très efficace et d’une grande richesse! Il est nécessaire de casser les codes pour que chacun donne le meilleur : cela peut être décoiffant mais toujours mobilisateur !

Les jeunes ont donc toute leur place dans votre équipe ?

Je m’intéresse aux talents qui ont soif de défis, de créativité et qui sont prêts à adopter une culture du résultat. Je les souhaite à l’écoute des autres, capables de se remettre en question, et prêts à s’engager sans appréhension de l’inconnu. Le développement durable est un combat de tous les jours. Il nécessite de l’expertise, de la rigueur et de la pugnacité.  Ce que j’impulse dans ma direction, c’est aussi cette capacité à sortir de sa zone de confort, d’oser imaginer l’impossible, de prendre des risques pour inventer l’avenir.

De quelles compétences avez-vous le plus besoin ?

Des experts sur le carbone et la qualité de l’air, l’énergie, le transport, le marketing mais aussi des spécialistes la règlementation par exemple. Notre raison d’être est « Apporter à chacun la liberté de se déplacer facilement en préservant la planète ». C’est ambitieux et à la fois essentiel. SNCF est à un tournant de son histoire. Travailler au sein du groupe est une formidable occasion de jouer un rôle clé pour l’avenir.

#MaPanthéon-SorbonneTouch « Je me suis beaucoup épanouie dans cet espace de liberté qu’offre cette université du savoir, mais il faut savoir l’utiliser avec intelligence. La Sorbonne m’a permis de développer une grande autonomie et la capacité à m’organiser. J’y ai aussi développé un immense goût pour la recherche, la curiosité perpétuelle et l’envie de comprendre pour aller toujours plus loin »

 

« La SNCF, c’est un monde à part entière, un univers aux mille expertises à découvrir ! »

 

Contact : developpement-durable@sncf.fr

+de news sur la Sorbonne

La puissance des algorithmes au service des Humanités

Faites de votre marque une championne des réseaux sociaux !

Tuto des pros de l’agence digitale Braaxe : comment gérer les réseaux sociaux d’une marque ? Leurs 7 conseils.

Influenceurs : le marketing derrière vos écrans

Blogueur, Youtubeur ou Instagrameur, les influenceurs font rêver les Français. Mais qui sont-ils ? Coup de projecteur sur un nouveau métier.

E-tourisme : votre destination de rêve dans la poche !

Le tourisme aussi connaît sa révolution digitale. Comment les géants du tourisme se sont adaptés aux nouveaux modes d’achat et de consommation ? Eléments de réponse.

ENGIE Impact : construire un avenir zéro carbone !

Pilier essentiel de la stratégie zéro carbone du troisième groupe mondial dans le secteur de l’énergie, ENGIE Impact offre de belles opportunités aux jeunes ingénieurs dans la data et le conseil comme en témoigne Mathias Lelièvre, son CEO depuis avril 2019.

Sinomed : l’innovation, méthode ENS

Des Cours Florent à Sinomed, il n’y a qu’un pas ! Christophe Bureau (ENS 94), Vice-Président stratégie innovation du groupe nous partage sa passion pour la recherche et le développement de nouvelles innovations au sein du leader mondial des dispositifs médicaux.

Kaufman & Broad : devenez promoteur de vos idées

« Découvrez le métier de promoteur et rejoignez un groupe qui vous fait confiance » assure Virginia Bernoux, Directrice Générale chez Kaufman & Broad

La transformation digitale, le ticket gagnant de la FDJ

Devenez acteur de la transformation numérique à la FDJ ! Pour Guy Faia (INSA Strasbourg 83), directeur technique, « le jeu est avant tout une question de technologie ». Avis aux nouveaux talents du numérique !

Révélez votre âme de bâtisseur au sein du Groupe Artelia !

Artelia est un Groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet qui intervient dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures, de l’eau, de l’industrie et de l’environnement.

Webhelp Payment Services : bousculez les codes de la FinTech

« Laissez-vous gagner par la FinTech et ses nombreuses opportunités » assurent Dominique Chatelin et Baptiste Saves de Webhelp Payment Services

Flex-N-Gate Europe : l’automobile a besoins de vos lumières !

« L’industrie automobile est en quête d’ingénieurs polyvalents. Rejoignez-nous ! » assure Michael Vermot, Directeur Customer Business Unit de Flex-N-Gate Europe.