Sophie Chambon-Diallo, (Panthéon-Sorbonne 92), Directrice RSE et développement durable à la SNCF, incite les jeunes à mettre leur créativité au service d’un groupe de transport leader en matière de transition écologique et solidaire. « Pour être à la hauteur des défis à relever, osez penser hors des sentiers battus et adoptez un esprit de conquérant! »

 

Votre première initiative en arrivant à la SNCF il y a 6 mois ?

Crédits – SNCF

Je considère le développement durable comme un levier de performance, de notoriété et de compétitivité. C’est parce qu’il est trop souvent considéré comme un enjeu mineur que la situation se détériore dans le monde. Il devrait au contraire être au cœur des stratégies de tous les dirigeants et guider leurs décisions quotidiennes. C’est justement pour changer la donne que j’ai rejoint SNCF. Dans cette période de transition du Groupe, c’est un beau challenge ! Après un parcours d’intégration d’un mois dans l’entreprise, j’ai réuni les éléments nécessaires pour bâtir notre stratégie et fixer un cap ambitieux : devenir le partenaire incontournable des territoires en matière de transition écologique et solidaire. Nos objectifs: atteindre la neutralité des émissions (gaz à effet de serre et particules) et le zéro déchet avant 2050, devenir le 1er partenaire du développement économique et social des territoires notamment en matière d’emploi. Car, le Groupe SNCF c’est bien plus que le train : c’est une plateforme de déplacement bas-carbone et inclusive, au service des citoyens et des territoires qui apporte des réponses aux défis climatiques.

Comment boostez-vous vos collaborateurs ?

Il faut d’une certaine façon avoir un esprit de conquérant. Les défis du développement durable sont immenses ; mes collaborateurs mobilisent leur expertise, leur intelligence et leur énergie sans relâche. Déployer une politique de développement dans un groupe comme SNCF est un exercice exigeant. Je crois aussi à l’intelligence collective. Je pratique les brainstormings « minutes », en mettant autour de la table des personnes très différentes (âge, sexe, culture, compétences etc.) C’est très efficace et d’une grande richesse! Il est nécessaire de casser les codes pour que chacun donne le meilleur : cela peut être décoiffant mais toujours mobilisateur !

Les jeunes ont donc toute leur place dans votre équipe ?

Je m’intéresse aux talents qui ont soif de défis, de créativité et qui sont prêts à adopter une culture du résultat. Je les souhaite à l’écoute des autres, capables de se remettre en question, et prêts à s’engager sans appréhension de l’inconnu. Le développement durable est un combat de tous les jours. Il nécessite de l’expertise, de la rigueur et de la pugnacité.  Ce que j’impulse dans ma direction, c’est aussi cette capacité à sortir de sa zone de confort, d’oser imaginer l’impossible, de prendre des risques pour inventer l’avenir.

De quelles compétences avez-vous le plus besoin ?

Des experts sur le carbone et la qualité de l’air, l’énergie, le transport, le marketing mais aussi des spécialistes la règlementation par exemple. Notre raison d’être est « Apporter à chacun la liberté de se déplacer facilement en préservant la planète ». C’est ambitieux et à la fois essentiel. SNCF est à un tournant de son histoire. Travailler au sein du groupe est une formidable occasion de jouer un rôle clé pour l’avenir.

#MaPanthéon-SorbonneTouch « Je me suis beaucoup épanouie dans cet espace de liberté qu’offre cette université du savoir, mais il faut savoir l’utiliser avec intelligence. La Sorbonne m’a permis de développer une grande autonomie et la capacité à m’organiser. J’y ai aussi développé un immense goût pour la recherche, la curiosité perpétuelle et l’envie de comprendre pour aller toujours plus loin »

 

« La SNCF, c’est un monde à part entière, un univers aux mille expertises à découvrir ! »

 

Contact : developpement-durable@sncf.fr

+de news sur la Sorbonne

La puissance des algorithmes au service des Humanités

Devenez le roi de la négociation commerciale !

Vous voulez être incollable sur de la négociation commerciale ? Didier Roche vous donne tous les termes à connaitre pour maitriser le sujet dans son Lexique du bon négociateur commercial.

Le génie de Clairefontaine ? Savoir se recycler !

Comme l’explique le pdg de Clairefontaine Guillaume Nusse, c’est en se diversifiant et s’adaptant sans cesse que son groupe a franchi les générations et continue de croître…

Biogroup : testez votre réactivité !

« Ce groupe est un condensé de technicité et de savoir-faire, il y a forcément de la place pour vous ! » lance aux jeunes diplômés Stéphane Eimer (Université de Strasbourg 97), PDG de Biogroup. Rejoignez le numéro un français des laboratoires privés de...

Communicator : qui sera le communicant du monde d’après ?

Cas pratiques, théories, témoignages, données chiffrées… La 9e édition du Communicator dresse le portrait du communicant de demain !

L’application TousAntiCovid est-elle vraiment safe ?

Un expert en cybersécurité de l’école d’ingénieurs en intelligence numérique EPITA répond à nos questions sur l’application TousAntiCovid.

I.P.C dépoussière le monde du nettoyage

« Entrez dans une entreprise où tout est possible ». Ce sont les mots de Hervé Dohollou, Président d’I.P.C, société de fabrication de produits d’hygiène et de maintenance sains, pour les utilisateurs comme pour la planète.

Misez sur l’humain à la MACIF

Ophtalmologue, Pascal Michard a débuté son aventure MACIF comme sociétaire en 1986. Plus de 30 ans plus tard, il est en devenu le Président.

BNP Paribas Personal Finance: The good and safe place to work !

« Rejoignez une entreprise responsable et inclusive », assure Frédéric Thoral, DRH BNP Paribas Personal Finance

Alternet donne vie à votre énergie

Le Président ‘Alternet nous fait découvrir son entreprise… dont chaque collaborateur est actionnaire !

Prenez goût à une carrière all over the world chez Danone

Aujourd’hui Senior Vice President Global Sales chez Danone, Ayla Ziz a déjà une belle carrière derrière elle, marquée par des postes dans des multinationales dans le monde entier.