Travailler dans le domaine de la dissuasion, en participant à des projets diversifiés et technologiquement ambitieux : c’est ce que vous propose Bernard Capbern (Doctorat en mécanique de l’Université de Bordeaux 86), directeur du centre CEA de Gramat.
« Le centre CEA de Gramat est un des cinq centres de la Direction des applications militaires (DAM), travaillant exclusivement pour la défense, contrairement à d’autres centres CEA positionnés sur des applications civiles » explique d’entrée Bernard Capbern, directeur du centre CEA de Gramat. De fait, le centre a pour mission d’étudier l’efficacité des armements et la vulnérabilité des systèmes et infrastructures. Il travaille essentiellement sur des programmes pour la dissuasion nucléaire et la défense conventionnelle.
Des défis technologiques de taille
Historiquement, le centre CEA de Gramat est reconnu pour sa double expertise, en électromagnétisme d’un côté, et en détonique et dynamique rapide de l’autre. Pour mener à bien ses études, il s’appuie sur une trentaine de moyens expérimentaux installés sur site, dans le Lot, au cœur d’un espace de 350 hectares. Pour les simulations numériques, Gramat est également relié en haut débit avec le centre de calcul du CEA DAM Île-de-France, l’un des plus puissants d’Europe. Sur le plan académique, Gramat a créé avec des universités, des écoles d’ingénieurs et des instituts de recherche une dizaine de Laboratoires de Recherche Conventionnés qui contribuent au maintien et au développement d’un haut niveau d’expertise, adapté aux enjeux des programmes dont le centre a la charge. « L’ensemble de ces moyens rend le job passionnant au quotidien. Les jeunes talents qui nous rejoignent apprécient particulièrement de pouvoir travailler immédiatement sur des programmes ambitieux, comportant à la fois de grands défis technologiques et de vrais enjeux scientifiques. Le fait que ces programmes soient jalonnés dans le temps permet de formaliser les avancées techniques et de suivre toutes les étapes des projets : de la recherche, au développement, jusqu’à l’industrialisation. »
Garantir la paix, ça fait sens
Bernard Capbern en est convaincu. « La paix est plus que jamais un rapport de force. Œuvrer pour la dissuasion c’est œuvrer pour la paix. » Avec ses équipes, il s’efforce de procurer à l’État les moyens de garder une longueur d’avance technologique et scientifique au service des programmes de défense. Les jeunes recrutés, accueillis au sein de ce centre de à taille humaine (330 collaborateurs), sont accompagnés et tutorés dès leur arrivée, afin de s’approprier la culture d’excellence et d’exigence qui fait la renommée du CEA. Depuis plus de 35 ans à la DAM, Bernard Capbern a eu de belles opportunités dans sa carrière, notamment celle de travailler très tôt sur le développement puis la montée en puissance du laser Mégajoule. « Quand on est passionné de sciences et de technique, on se sent au bon endroit au CEA. Durant toutes ces années, la DAM m’a offert cette chance de pouvoir m’investir dans des domaines différents jusqu’à manager un grand projet et piloter de grosses structures. »
Le leadership ne se décrète pas
Le CEA compte trois filières : expertise, projet et management. Bien accompagnés, les jeunes talents auront la chance de profiter de cette diversité et de passer d’une filière à l’autre, leur permettant d’acquérir du leadership, de façon complémentaire. « Pour moi, le leadership ne se décrète pas. Ce sont les autres qui nous l’attribuent. C’est avant tout une capacité à convaincre et entraîner les équipes, ce qui nécessite de la crédibilité, une capacité à déléguer mais aussi de savoir décider et toujours anticiper le coup d’après. Chez les jeunes, c’est la même chose : ils doivent avoir envie d’être leader et de prendre les commandes. Ce n’est pas tant lié à l’expérience, c’est avant tout une question de tempérament. C’est quelque chose qu’ils ont en eux dès le départ. Ou pas. Car dans une équipe, il ne faut pas que des leaders, tous les profils sont importants. Le bon leader est celui qui éprouve de la satisfaction à voir réussir ses collègues, car la réussite ne peut être que collective, surtout au CEA. »
Son conseil aux jeunes leaders
« Pensez d’abord aux autres, à ceux que vous voulez entraîner avec vous, car sans les autres, vous n’êtes rien ! »
Le leader qui vous bluffe ?
« Volodymyr Zelensky, sans hésiter ! Les grands événements révèlent les grandes personnalités. Cet homme force le respect : personne ne voudrait avoir la pression qu’il a sur les épaules. »
Le centre CEA de Gramat recrute
Des techniciens, des ingénieurs et des doctorants, dans de nombreux domaines : mécanique, thermique, dynamique, électromagnétisme, mesures physiques, traitement du signal…ainsi que dans les fonctions supports, qui sont pleinement intégrées aux projets.
Contact : www-dam.cea.fr www.cea.fr