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Shiseido : « Venez nous aider à embellir le monde » – L’interview de Geoffroy de Fontenay

Interview Geoffroy de Fontenay Shiseido
Research et innovation © DR Shiseido

Réputée pour sa recherche et ses innovations, Shiseido (qui fêtera ses 150 ans l’an prochain) est également un groupe de beauté international incarnant parfaitement la dimension culturelle traditionnelle japonaise de l’omotenashi : sens absolu du service et profond respect de l’humain. Rencontre avec Geoffroy de Fontenay (ESCP 90) son CFO & Head of IT, EMEA and Global Fragrances.

Interview Geoffroy de Fontenay Shiseido
Research et innovation © DR Shiseido

Trois choses ont fortement impressionné Geoffroy de Fontenay depuis son arrivée chez Shiseido voici un peu plus de deux ans. «Tout d’abord, la simplicité, voire l’humilité du top management, à Tokyo comme partout dans le monde. Ensuite, la volonté de transformation et d’internationalisation véritable du Groupe, et la rapidité avec laquelle il était capable de mener celle-ci, sous l’impulsion de son President and CEO Masahiko Uotani. » Mais ce qui l’a avant tout séduit, c’est la manière dont est incarné le « People First », une de ses valeurs cardinales. « Non comme une simple déclaration d’intention, mais comme une réalité quotidienne. Une importance de l’humain également illustrée dans les TRUST 8, des principes qui guident le travail des collaborateurs à tel point qu’ils comptent pour 50 % de  la performance : Thing big, Take risks, Hands on, Collaborate, Be open, Act with integrity, Be accountable, et enfin, Applaud success. »

Une identité forte

Ce n’est pas non plus tout à fait un hasard si Geoffroy de Fontenay s’est senti attiré par cette belle entreprise après six années passées à Hong Kong durant lesquelles il a noué des liens forts avec les cultures asiatiques. « Les grands groupes du secteur sont tous très internationaux, mais cet ancrage japonais que l’on retrouve à travers la vision de l’entreprise « Be a Global Winner with our Heritage » offre une vraie différenciation pour qui rêve d’un parcours dans un groupe international avec une empreinte asiatique marquée. » De fait, l’héritage et la tradition importent beaucoup pour ce groupe qui fêtera ses 150 ans en 2022 et se fait de la beauté une idée holistique. « Pour Shiseido, la beauté est autant intérieurequ’extérieure et nous nous devons de la préserver. Sachant que la R&D européenne constitue le fer de lance du groupe en matière de durabilité et la met parmi nos priorités stratégiques. »

Exemplaires

En atteste la mission d’entreprise « Beauty Innovations for a Better World », l’innovation est depuis toujours la raison d’être du groupe et s’illustre dans les produits de la trentaine de ses marques, qu’il s’agisse de la marque éponyme Shiseido, Clé de Peau Beauté ou Drunk Elephant sur le soin, Narciso Rodriguez, Issey Miyake ou Serge Lutens pour le parfum ou Nars en maquillage. Avec ses 1 500 chercheurs, Shiseido est réputé autant pour sa technicité que pour la quantité et la qualité de ses innovations et de ses produits. Une force associée à une quête absolue de la satisfaction et de la confiance de ses clients, qui découle de la tradition de l’omotenashi, ce sens unique de l’hospitalité à la japonaise. « Une tradition et un respect de l’humain auxquels j’essaye de souscrire à ma façon, accordant une attention particulière à l’exemplarité, à laquelle je crois beaucoup en matière de management sans me prendre trop au sérieux. Ce qui ne m’empêche pas d’être exigeant, mais je crois sincèrement que je le suis plus avec moi-même qu’avec ceux/celles avec qui j’ai le plaisir de travailler. »

Talents

Shiseido recherche des talents à la hauteur des nouveaux challenges de l’industrie cosmétique comme l’accélération digitale ou les enjeux éthiques et de développement durable. « Nous recherchons des profils « techniques », c’est-à-dire digitaux, IT, Supply Chain, mais aussi orientés finance pour porter notre transformation. En tant que région au sein d’un Groupe, nous sommes friands de profils internationaux et capables de s’adapter dans une organisation matricielle. Mais plus que des compétences, nous cherchons chez des candidats incarnant nos valeurs. »

L’expression à inscrire dans le livre d’or de votre école ?

Ayant connu l’école à ses balbutiements (la première année où l’alternance était proposée), je dirais juste : « Bravo pour cette magnifique évolution ! »

Chiffres clés

  • 46 000 collaborateurs
  • 7,25 milliards € de CA en 2020
  • Présent dans 120 pays
  • 100 nationalités

Contact : https://careers.shiseido.com/

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