Care About Us : une nouvelle association étudiante à MBS qui fait du bien !

Care About Us association

Care About Us : une association engagée

Care About Us est une nouvelle association étudiante de MBS, créée en novembre dernier. Ses objectifs ? La prévention et l’accompagnement des étudiants. Présentation de cette nouvelle association.

Sommaire

Après plus d’un an passé en école de commerce, j’ai remarqué que l’on apprenait énormément de choses en études supérieures mais qu’il ne nous était pas enseigné la manière d’appréhender et de vivre sa vie de jeunes adultes. Dans un monde où le harcèlement, les discriminations ou encore les agressions se font de plus en plus nombreuses, il était grand temps d’en parler ouvertement. J’ai alors décidé de créer Care About Us, une nouvelle association étudiante à MBS.

Care About Us association

L’association Care About Us compte aujourd’hui près de trente membres très engagés autour de quatre grands combats : le sexisme et les agressions sexuelles, les discriminations, le harcèlement et le cyber harcèlement et les conduites à risques. Cette association a été très bien accueillie par les étudiants de MBS. Cela nous permet d’entreprendre dès à présent de grands projets tels que des courts-métrages de sensibilisation.

>> A lire aussi : each One accompagne les réfugiés dans la reprise de leur parcours professionnel

Nous sommes encore dans une phase de recherche de partenaires, qu’ils soient financiers ou associatifs, afin d’être le mieux accompagné possible. Nous avons la chance d’avoir une administration très présente et qui nous soutient, ce qui nous permet d’avancer rapidement ! Beaucoup de projets sont à venir au sein de Care About Us. Par exemple, une collecte de produits hygiéniques pour mettre une boîte en libre-service sur le campus à disposition de nos étudiantes ou encore des interviews d’associations montpelliéraines.

Plein de projets à venir

L’un des futurs objectifs serait de pouvoir entrer en contact avec la mairie de Montpellier. Nous souhaitons aborder le problème  du manque d’information des étudiants sur ces sujets mais aussi du manque de sécurité dans les rues de notre ville. Nous avons pleins d’idées qui pourrait permettre d’aider le plus grand nombre. Un échange est donc nécessaire pour l’avancée de ce projet !

Pour le moment nous nous concentrons sur notre page Instagram @care_aboutus. Nous allons y proposer beaucoup de contenus très varié. Dès cette semaine, vous y découvrirez des interviews et des vidéos de présentation, des chiffres et des informations liées à chacun de nos pôles. N’hésitez pas à nous suivre pour ne rien manquer !

>> A lire aussi : Un Autre Monde apporte son soutien aux populations locales

Interview de la présidente de Care About Us, Shana Krief

 

Shana Krief a fondé en novembre dernier l’association étudiante Care About Us au sein de Montpellier Business School. Elle se confie sur son combat contre le harcèlement, les discriminations, le sexisme et les agressions sexuelles et sur les projets de son association. 

Care About Us associationQu’est-ce qui t’as donné envie de créer l’association Care About Us  ?

C’est une histoire triste qui se termine bien qui m’a donné l’envie de fonder Care About Us. En janvier 2020, j’ai été victime d’une agression sexuelle. J’ai vécu les mois les plus difficiles de ma vie. Le manque d’aide, d’écoute, de soutien a été difficile à vivre. Ces difficultés se sont transformées en force et ont fait naître en moi cette envie de changement, cette force de réalisation pour porter un projet qui ferait changer les choses. Il n’est plus – et il n’a d’ailleurs jamais été – acceptable que des étudiants souffrent des comportements à risque, de harcèlement, de sexisme, d’agressions sexuelles et de discriminations. La force qui m’anime et qui anime ceux qui travaillent aujourd’hui chez Care About Us nous sert à combattre ces comportements et ces travers, grâce à un projet fort en sens.

Parle-nous de l’association.

Nous sommes maintenant 30 personnes à travailler chaque jour sur différents projets dans le but d’améliorer le quotidien des étudiants face à des situations parfois compliquées à gérer. Ces personnes sont finalement comme une petite famille et je n’aurais pas pu rêver mieux pour m’accompagner sur ce beau projet.

Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Nous faisons beaucoup de communication sur notre page Instagram, ce qui nous permet de pouvoir informer et créer beaucoup de contenu même avec la crise sanitaire actuelle. Nous sommes d’ailleurs en train de travailler sur un nouveau concept qui s’appelle « 1 semaine – 1 interview ». Le nom est assez explicite mais on vous donne rendez-vous sur notre page pour en savoir plus !

Trouves-tu que l’on ne parle pas assez de harcèlement et de discriminations au sein des écoles et dans la société de manière générale ?

Je pense que ce sont encore des sujets tabous. Évidemment que cela dérange d’en parler, de montrer que des personnes lambda sont capables d’harceler ou de discriminer d’autres personnes, parfois même en les poussant à commettre l’irréparable. C’est impensable! Mais pourtant cela arrive très souvent…

>>> A lire aussi : Each One accompagne les personnes réfugiées dans la reprise de leur parcours professionnel

Pourquoi est-ce important de s’engager pour ces causes ?

Je pense que nous avons tous un rôle à jouer dans cette lutte constante pour un monde meilleur. Agresser quelqu’un, le discriminer, le harceler… Ce sont des choses qui ont été banalisées mais qui doivent cesser. Si tout le monde y met du sien, il sera possible d’agir pour venir en aide aux potentielles victimes, informer, éviter d’être nous-mêmes acteurs de tels agissements…

Le projet phare de l’association pour 2021 ?

Certainement le « Projet Courts-métrages ». Nous souhaitons réaliser un court-métrage par axe de travail (soit 4 au total) dans le but de sensibiliser le plus grand nombre. Pour ce projet, nous serons accompagnés de nombreux sponsors comme MBS, La Société Générale ou encore l’association Zonta Club. Il sera réalisé par une société de production pour que le rendu soit le plus qualitatif possible. Nous avons ensuite pour projet de faire voyager ces courts-métrages à travers la France entière, afin de permettre à tous les étudiants de pouvoir les voir. Ça va être un gros boulot mais on a hâte de se lancer ! Le premier court-métrage devrait porter sur le Harcèlement Scolaire (c’est une exclu, personne ne le sait encore…). Alors comme on dit : Stay Tuned !

 

Trois bonnes raisons de rejoindre Care About Us

  • Ce n’est pas notre association mais celles de tous les étudiants, de tous les jeunes.
  • Un contenu varié pour essayer de toucher et de sensibiliser un maximum de personnes
  • Pouvoir partager son expérience, son témoignage.

 

Contact

E-mail  : careaboutus@montpellier-bs.com

Instagram : @care_aboutus

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter