Communiqué de presse :

Forte croissance de 3iS : Nouvelles filières Acting et Effets Spéciaux à Paris, ouverture d’un 4e campus à Nantes. Avec 2.200 étudiants, 17 cursus professionnels, 20.000 m² d’infrastructures et 3.500 partenaires, 3iS (l’Institut International de l’Image et du Son) est aujourd’hui la référence de la formation aux métiers créatifs. 3iS accélère son développement cette année.

 

 

En septembre 2021, 3iS Paris ouvrira 2 nouvelles filières : une filière Acting, avec un Bachelor of Arts Acting, accessible post-bac et parrainé par le célèbre comédien Pascal LEGITIMUS ; et une filière VFX, avec un Bachelor of Arts Effets spéciaux. 3iS Paris prévoit aussi un agrandissement du campus dédié à l’univers des FX, de l’animation, et du jeu vidéo.

 

Parallèlement, 3iS continuera son développement en région. L’École ouvrira à Nantes, à la rentrée 2021, un nouveau campus régional proposant les filières Cinéma & Audiovisuel et Son. Quant à 3iS Bordeaux, l’établissement inaugurera en mars 2021 un bâtiment flambant neuf, encore plus spacieux et moderne.

 

Pour Jean-Claude WALTER, Président de 3iS : « 3iS connaît une forte croissance. Nous accueillons à chaque rentrée davantage d’étudiants : 1.500 en 2018, 1.750 en 2019, 2.200 en 2020 et 2.700 dès septembre prochain. Ces chiffres attestent de notre attractivité croissante et s’expliquent par l’ouverture de 3 campus régionaux : Bordeaux en 2016, Lyon en 2020 et demain Nantes. Autre facteur d’attractivité, le développement de nouvelles filières : l’animation, le jeu vidéo, le motion design, le spectacle vivant, les effets spéciaux et l’acting. Je rappelle aussi l’excellent taux d’insertion de diplômés. Accompagner nos étudiants dans la construction d’un projet et d’un réseau professionnel efficace et solide est au cœur de notre pédagogie. ».

 

 

Acting : nouvelle filière à 3iS Paris

D’une durée de 3 ans, le Bachelor of Arts Acting, qui ouvre en septembre, s’adresse aux jeunes de 17 à 25 ans, titulaires du Bac, qui veulent devenir acteur. Au cours des 3 ans d’étude, les étudiants découvriront tous les genres, de l’art dramatique à la comédie musicale, et ils perfectionneront leur jeu d’acteur.

 

Le Bachelor of Arts Acting fera une large place aux projets concrets et exercices de tournages. Les jeunes acteurs monteront des projets en commun avec les étudiants en réalisation de 3iS. Chacun découvrira ainsi la façon de faire et de penser de l’autre. En 3ème année, les étudiants créeront une troupe et monteront un spectacle de A à Z.

 

Pascal LEGITIMUS parrainera la 1ère promotion et le comédien et metteur en scène Mihaï TARNA sera le responsable pédagogique de la filière.

 

« Nous sommes heureux d’ouvrir la filière Acting à 3iS Paris, indique Critel Munoz, Directeur général de 3iS Paris. Les comédiens sont le visage du cinéma et du spectacle vivant. 3iS étant une école de référence dans ces deux domaines, il nous semblait évident de créer cette nouvelle filière. Ce nouvel univers complète parfaitement la palette de formations de 3iS dans les métiers créatifs. Cette ouverture va permettre de nourrir les projets interfilières de nos étudiants, fondement de l’approche pédagogique de 3iS. »

 

 

Croissance de 3iS : 300  étudiants à Nantes en 2023

A partir de septembre 2021, 3iS proposera ses formations historiques sur le campus régional de Nantes à 60 premiers étudiants : le Bachelor Cinéma & Audiovisuel et le Bachelor Son. 3iS a aussi pour projet d’ouvrir des formations au spectacle vivant. A l’horizon 2023, l’effectif devrait atteindre 300 étudiants.

 

 

De nouvelles conditions d’apprentissage exceptionnelles à partir de mars 2021

A Bordeaux, en mars 2021, 3iS inaugurera un nouveau bâtiment de 5.200 m2 qui lui permettra d’accueillir 280 étudiants de plus en septembre 2021 (500 étudiants actuellement à Bordeaux) et d’accompagner le développement de nouvelles formations (Régie technique du spectacle, Creative producer en Son…)

 

Le nouveau bâtiment, flambant neuf, sera doté d’équipements de pointe : une salle de projection de 250 places, trois plateaux Image de 80 m2, une régie de captation, un plateau spectacle vivant de 105 m2.

 

Le bâtiment disposera aussi d’un plateau de motion capture, créé en partenariat avec le célèbre studio de production virtuelle SolidAnim (Rogue One: A Star Wars Story ; Avatar ; etc.).

 

 

Forte insertion professionnelle

Notons qu’à 3iS, l’enseignement est conçu et réalisé avec les professionnels des secteurs de l’image et du son. Une large place est donnée à la pratique et à la réalisation de productions. Parmi les partenaires de 3iS, citons l’Académie des César, le Festival Lumière, Solidanim.

 

L’employabilité des diplômés est excellente. 42 % sont recrutés par l’entreprise qui a accueilli les étudiants en stage et 87 % sont recrutés dans l’année qui suit l’obtention du diplôme.

 

 

 

 

A lire aussi :

MOD’SPE intègre le Groupe IONIS à partir de mars 2021 (mondedesgrandesecoles.fr)