each One est né de la conviction que chaque personne a une valeur qu’elle emporte partout avec elle. En commençant par les personnes réfugiées. L’association redonne vie aux projets professionnels des personnes réfugiées grâce à un programme de 3 mois hébergé dans les Grandes Écoles et Universités. Le but ? Révéler le potentiel de chacun.

Deux fois par an, les étudiants de l’ESSEC accompagnent trente personnes réfugiées pour redonner vie à leurs projets professionnels. Le programme each One propose des cours  : français, anglais, “Vivre en France” et employabilité. A cela s’ajoute aussi un programme d’accompagnement personnalisé par trois bénévoles. L’objectif ? Leur donner toutes les clés pour reprendre des études ou trouver un emploi à la hauteur de leurs attentes. 

Chaque participant est accompagné par un mentor, un coach et un buddy. Mi-octobre, les participants se sont rendus à l’ESSEC et ont pu rencontrer le trio de bénévoles qui les accompagnera tout au long du programme.  

Un accompagnement personnalisé pour une intégration réussie 

Le mentor, inséré dans le monde professionnel, donne au participant l’envie d’aller au bout de ses ambitions tout en apportant une vision réaliste du marché du travail. Le buddy et le coach, deux étudiants ESSEC, permettent respectivement au participant de pratiquer le français autour d’activités conviviales. Ils l’aident aussi à définir puis à mettre en œuvre le projet professionnel. « Après avoir rédigé son CV, on est allé le distribuer ensemble », témoigne Marie, ancienne coach. 6 mois après le programme du premier semestre 2020, 84% des participants ont trouvé un emploi ou repris les études ! 

>>> Découvrez notre dossier spécial Vie associative à l’ESSEC

Tout au long du programme, de véritables liens se créent au sein des quatuors et tous apprennent les uns des autres. « Each One est une expérience aussi enrichissante pour le participant que pour l’équipe qui l’accompagne. En tant que coach, j’ai beaucoup appris non seulement sur le plan humain, grâce à nos multiples échanges et au développement d’une certaine pédagogie. Mais également d’un point de vue professionnel », témoigne Magali, coach. 

Le réseau each One

Vous pouvez aussi retrouver les programmes each One à HEC Paris, à l’ESCP Business School, à l’ENIB à Brest et sur l’ensemble des campus Sciences Po Paris.  Les prochains programmes commencent en février 2021. Pour bénéficier du programme vous pouvez vous inscrire ici ou ici pour devenir mentor, coach ou buddy.

Contact

Retrouvez nous sur Instagram : eachone_essec ou par mail : students.essec-paris@eachone.org