Serimax : Allez à la source des nouvelles énergies – L’interview de Thibaud Robin

Interview Thibaud Robin Serimax
© Serimax

« Participez à la construction des moyens de production d’énergie propres de demain ! » lance aux jeunes diplômés Thibaud Robin (INSA Toulouse 05), directeur Sourcing de Serimax-Vallourec Group. Le leader mondial dans le domaine du soudage par pipeline recrute. Laissez-vous séduire !

Quel regard portez-vous sur votre carrière chez Serimax depuis huit ans ?

C’est un parcours plein d’enseignement, de découvertes enrichissantes où on apprend tous les jours. C’est une entreprise avec des opérations dans le monde entier. Il y a toujours un élément qui met du piquant dans la journée. On peut faire carrière et s’inscrire dans le long terme car le Groupe propose de belles carrières en France ou à l’étranger. Au départ, je ne m’étais pas préparé à superviser les achats, mais c’est une fonction exceptionnelle qui permet de bousculer ses habitudes, avoir une vision transverse et d’évoluer rapidement.

Les challenges du job de directeur sourcing ?

Nous sommes des business partner avec pour mission de soutenir les opérations. Il y a la partie court terme : l’exécution des projets avec des problématiques d’approvisionnement et de pénurie, notamment avec la crise de l’énergie. Le moyen terme, c’est l’organisation achat et, le long terme, c’est la vision stratégique à trois ans qui nous impose de rester compétitifs sur les marchés sur lesquels nous sommes positionnés. Historiquement, Serimax opère dans le secteur de l’Oil&Gaz lié aux énergies fossiles car c’était la source d’énergie la plus répandue il y a quelques années. Nous nous dirigeons aujourd’hui vers des business modèles différents avec le développement des nouvelles énergies et de l’éolien. Les équipements, les technologies et les services que nous allons proposer seront et sont déjà adaptés à ces nouveaux marchés. Nous sommes les acteurs de la construction et des énergies vertes décarbonées dans la réalisation des moyens de production d’énergie.

Quelles opportunités métiers pour les jeunes diplômés ?

Elles sont très nombreuses ! Nous avons besoin d’eux pour la construction des infrastructures qui vont produire de l’énergie décarbonée. Nous recrutons dans les nouvelles technologies liées au digital et au développement des nouvelles énergies. Travailler chez Serimax c’est participer à la construction des moyens de production d’énergie propres de demain. Nous recherchons des experts techniques à haute valeur ajoutée. L’INSA forme des ingénieurs dans différentes spécialités qui collent avec nos besoins : informaticiens, automaticiens, mécaniciens, généralistes sur la gestion de projets… Cette école offre des formations qui répondent aux besoins qui seront les nôtres dans les prochaines années. 2023 s’annonce d’ailleurs belle en recrutements !

#INSAToulouse

« L’école forme des ingénieurs polyvalents et ouverts d’esprit. Même si on se spécialise dans un domaine, on est en contact permanent avec les autres filières. J’ai choisi le Génie des procédés environnement car j’ai toujours voulu travailler dans le secteur chimique, en particulier le secteur pétrolier, tout en m’intéressant de près aux sujets environnementaux. L’INSA offre cette opportunité de faire les deux et de s’orienter ensuite vers l’un ou l’autre. C’est une des rares écoles d’ingénieurs qui permet d’allier le sport de haut niveau et les études. J’en ai profité en faisant partie de l’équipe de handball et en gagnant le championnat de France des grandes écoles en 2003. »

Des projets emblématiques

Le projet Atoll Phase One en Egypte

Le Gazoduc Tanap Tap qui traverse la Turquie, l’Albanie et la Grèce

Le projet RECIF pour la construction d’éoliennes flottante offshore

Contact : thibaud.robin@serimax.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter