Spécialisée dans la menuiserie métallique et la serrurerie, la Serfa fait partie de ces PME en mouvement perpétuel : innovations, nouveaux marchés, nouveaux métiers… les défis ne manquent pas et sont ici relevés dans une ambiance de travail aussi appliquée que familiale. Rencontre avec sa présidente, Dominique Comte (IEP Paris 77).

 

Implantée en Île-de-France depuis maintenant 35 ans, la Serfa ne cesse de croître en s’adaptant aux évolutions de son secteur d’activité. Au départ, fabriquant de portes de garage métalliques, cette PME familiale est aujourd’hui en mesure de proposer à ses clients un véritable service complet centré sur la sécurisation. « Nous travaillons sur des marchés où tout bouge très vite en ce moment, explique Dominique Comte, sa présidente. En recherche constante d’innovations significatives à proposer, nous sommes entraînés dans un mouvement perpétuel d’autant plus dynamique qu’étant une PME proche de nos clients, nous faisons tout pour les satisfaire et sommes, en autres, extrêmement réactifs et adaptables. »

 

Esprit de famille

Toujours à la recherche de nouveaux produits, nouveaux services et nouveaux marchés à conquérir, les équipes de la Serfa travaillent dans une ambiance collective forte, à la fois concentrée et décontractée. « Je connais chaque personne dans l’entreprise, c’est l’avantage d’une PME. La Serfa est un peu comme une grande famille dans laquelle les différents services coopèrent parfaitement. Et si le mot hiérarchie conserve ici du sens, il n’existe en revanche aucune barrière pour rencontrer les directeurs si besoin. Notre taille nous le permet et l’ambiance de travail est très conviviale. »

 

Connectés

« Le grand intérêt de travailler dans une PME comme la nôtre est que les défis à relever y sont quotidiens. Non seulement de nouveaux marchés se proposent constamment (nous sommes par exemple en ce moment en train de travailler de plus en plus avec les bailleurs sociaux), mais les technologies évoluent en continu. La révolution des objets connectés nous impacte en plein. Nous sommes en ce moment même en train de tester un nouveau portail connecté. Cette évolution nous pousse à réinventer nos propositions en multipliant les services que nous pouvons offrir et en nous dirigeant donc vers une offre de plus en plus globale, intégrant tous les besoins de sécurisation liés au contrôle d’accès aux résidences, habitats et autres sites. »

 

« Le style de management est davantage une question de personnalité que de sexe »

 

Une évolution des métiers au plus près de laquelle l’entreprise entend bien se tenir ; ayant équipé l’ensemble de ses techniciens de iPhones il y a plus de sept ans pour les rendre plus efficaces. Autant de techniciens qui, entre temps, sont pour certains devenus cadres, voir directeur technique. Un autre avantage des PME familiales étant que l’on s’y plait (souvent), y reste et…y évolue.

 

Des chiffres et des êtres (2016) : 8,3 M € de CA / 60 collaborateurs

 

Management au féminin

« Les femmes ont des qualités naturelles telles que le sens de l’organisation, la persévérance et le jusqu’auboutisme qui trouvent à s’exprimer parfaitement dans les postes de management. Attention néanmoins à ne pas basculer dans le travers d’un management trop brutal. Historiquement, nous manquons d’expérience de ce côté et savoir manager des personnes n’est pas inné. D’évidence, un certain nombre d’hommes (surtout dans les milieux professionnels masculins) sont encore agacés d’avoir une femme « au-dessus » d’eux. J’ai eu à faire face à des comportements qui d’évidence, auraient été différents si j’avais été un homme. Mais j’ai affronté la chose sans problème. J’ai appris à gérer cela. Je suis d’ailleurs convaincue que le style de management est tout autant une affaire de personnalité que de sexe. »

 

contactez dominique comte ici directement

10 + 9 =

Devenez le roi de la négociation commerciale !

Vous voulez être incollable sur de la négociation commerciale ? Didier Roche vous donne tous les termes à connaitre pour maitriser le sujet dans son Lexique du bon négociateur commercial.

Communicator : qui sera le communicant du monde d’après ?

Cas pratiques, théories, témoignages, données chiffrées… La 9e édition du Communicator dresse le portrait du communicant de demain !

L’application TousAntiCovid est-elle vraiment safe ?

Un expert en cybersécurité de l’école d’ingénieurs en intelligence numérique EPITA répond à nos questions sur l’application TousAntiCovid.

Le Command & Control c’est fini, place au Trust & Track leadership

Comment faire confiance à des Millennials avides d’autonomie tout en assurant un suivi optimisé en mode win win ? Mode d’emploi à l’attention des leaders.

Allô le monde ?

V.I.E. ou stage à distance, quelles ont été les mesures mises en place pour aider la jeune génération à s’insérer dans le monde professionnel.

Le directeur international / EMEA connecte les entreprises au monde

Le directeur international / EMEA voit loin, même en période de crise sanitaire mondiale. Son portrait-robot.

Concours d’entrée aux grandes écoles : le bilan de 2020

Bilan de l’édition 2020 des concours d’entrée aux grandes écoles de commerce et d’ingénieurs et perspectives pour 2021.

Les business schools en mode elearning

Comment se sont passés les cours de management à distance pendant l’épidémie de la Covid-19 en 2020 ? Bilan.

Innovez mieux, innovez frugal !

Spécialiste de l’innovation et du leadership, Navi Radjou est auteur de deux bestsellers internationaux : L’innovation Jugaad et Donner du sens à l’intelligence. C’est lui qui a théorisé la notion d’innovation frugale dans Le Guide de l’innovation frugale.

EdTech : Quand l’innovation réinvente l’éducation

En France, plus de 400 entreprises se positionnent sur le marché de l’EdTech. Un écosystème que fédère l’association EdTech France. Son DG, Rémy Challe, nous explique pourquoi la France doit prendre sa place sur ce marché.