Second pôle scientifique de France, l’Université de Lyon incarne un alliage unique de 12 établissements sur la métropole Lyon Saint-Etienne. 140 000 étudiants, 168 laboratoires publics : l’université, dont le potentiel scientifique n’est plus à prouver, conjugue excellence et innovation au niveau international. Une réussite qui ne serait pas la même sans ses alumni.

 

Employabilité et convivialité, les maître-mots d’Alumni Lumière 

Le réseau alumni de l’Université Lumière Lyon 2 a pour vocation de faciliter l’échange des savoirs et le partage d’expériences professionnelles entre les diplômés de l’université. Son objectif ? Permettre aux membres de la communauté de s’entraider dans une optique d’insertion professionnelle, de conserver un lien actif avec l’université en se tenant informé de ses dernières actus et des news de son UFR. Il s’agit aussi de favoriser l’employabilité des étudiants et des diplômés via la diffusion d’offres d’emploi. Le réseau a enfin à cœur de faire rayonner la réussite de ses membres sur l’université (ses formations, ses UFR, sa recherche et ses instituts) et de renforcer les liens entre monde académique et monde de l’entreprise.

Intergénérationnel sinon rien !

Alumni Lyon 1 est destiné à tous les anciens ainsi qu’aux associations d’anciens qui existent actuellement dans certaines filières de l’Université Claude Bernard Lyon 1 suivant un modèle fédératif. L’association poursuit 4 objectifs : regrouper ses diplômés, fédérer leurs associations, leur offrir des services (carrière, mentorat…) et promouvoir l’image et la réussite de l’université. Pour nourrir ce lien essentiel entre étudiants et diplômés, elle leur propose des moments de rencontres intergénérationnels dans une dynamique mêlant approfondissement des connaissances, business et convivialité. Ils ont ainsi régulièrement l’occasion de se retrouver autour d’after works ou de conférences sur des thématiques au cœur de leurs préoccupations comme l’installation en libéral pour les professions de santé ou encore les logico-mathématiques et la dyscalculie pour les orthophonistes.

 

Pour découvrir des opportunités dans les plus grandes entreprises et des témoignages de dirigeants inspirants, c’est ci-dessous

 

 

Avec AKKA Technologies, passez le cap du handicap

AKKA Technologies a fêté en 2019 les 10 ans de sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Bilan.

La Banque Postale : les bons comptes font les belles réussites !

Pour Perrine Kaltwasser, Directeur des risques groupe, la finance est un secteur riche en opportunités pour les jeunes diplômés. A vous de les saisir !

Avec Bouygues Energies et Services : demain se construit aujourd’hui

Penser l’industrie de demain, voilà le quotidien de Carolle Foissaud, DG du Pôle Industrie de Bouygues Energies et Services.

Biscuits Bouvard : Initiales BB

Comme l’explique son DG Pierre Josselin, Biscuits Bouvard doit autant son succès à l’innovation qu’à son intelligence relationnelle interne…

ENGIE, 30 ans de politique handicap et toujours aussi innovant

Rachel Compain, directrice du développement social et diversité d’ENGIE nos explique comment le groupe réinvente et booste sa politique en faveur de l’inclusion du handicap en 2020

Air Liquide : « Nous voulons poursuivre et dynamiser notre politique de recrutement des personnes en situation de handicap. »

Comme l’explique sa Responsable de la mission handicap et inclusion Bérengère Lefort, une entreprise a beaucoup à gagner à être handi-accueillante…

Carrefour : grand consommateur de jeunes talents

La grande distribution fait sa grande mutation ! Tel est le défi d’Amélie Oudea-Castera, Head of e-commerce, data & digital de Carrefour.

France TV : construire ensemble la télé de service public de demain

Offrir des contenus de qualité au public le plus large en veillant au respect de ses missions de service public, tel est le défi que relève le groupe France Télévisions au quotidien. Explications de Francis Donnat, son Secrétaire général.

Jeune dip’ – Septodont : un binôme qui ne manque pas de mordant

Digitalisation, robotisation, intelligence artificielle… La dentisterie fait elle aussi sa mue technologique à l’image de Septodont.

Spurgin Léonhart, une PME en béton !

Rencontre avec Pierre Bollard (Arts et Métiers 84) DG de Spurgin Léonhart industriel français spécialiste des murs préfabriqués doté des usines les plus modernes d’Europe du secteur