Interview Nicolas Balerna Caisse d’Epargne Rhône-Alpes

S’engager pour son territoire : la promesse de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes – L’interview de Nicolas Balerna   

Ancrée dans cinq départements et forte de 3 000 collaborateurs, la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes mise sur son modèle coopératif pour allier proximité et engagement territorial. Nicolas Balerna (IAE Aix Marseille 2000), membre du directoire, nous éclaire sur sa stratégie : accompagner les dynamiques locales, innover pour répondre aux enjeux sociétaux et offrir des carrières riches aux jeunes talents.

Comment votre banque adapte-t-elle ses services aux particularités économiques de la région ?

Interview Nicolas Balerna Caisse d’Epargne Rhône-Alpes

Notre région est l’une des plus dynamiques de France, avec un tissu industriel dense et plusieurs pôles d’attractivité comme Lyon, Grenoble, Chambéry et Annecy. Elle offre une qualité de vie exceptionnelle, entre zones urbaines, montagnes et zones frontalières très développées. En tant qu’entreprise du territoire, nous sommes pleinement intégrés dans cet écosystème et nous développons des expertises ciblées sur les secteurs stratégiques (santé, innovation, économie de la connaissance, Economie sociale et solidaire…). Nous avons, par exemple, lancé une foncière Immobilier & Territoire Rhône-Alpes et travaillons sur des thématiques comme la souveraineté industrielle. Notre incubateur Hub 612 accompagne les startups locales et notre Communauté Montagne rassemble des expertises autour de l’économie sur le sillon alpin – activités saisonnières, développement immobilier, enjeux écologiques. Enfin, nous sommes partie prenante de l’écosystème local à travers notre participation à l’UIMM et aux cercles de décideurs comme Lyonbiopôle.

La Caisse d’Epargne est construite sur un modèle coopératif. Comment celui-ci influence-t-il vos décisions ?

Ce modèle s’inscrit au cœur de notre gouvernance puisque notre Directoire est contrôlé par un Conseil d’Orientation et de Surveillance majoritairement composé de représentants de nos clients sociétaires. C’est un modèle ancien mais profondément moderne dans son approche, car ouvert et inclusif. Surtout, chacun peut devenir sociétaire et dispose du même droit de vote, quel que soit le nombre de parts détenues. Le modèle coopératif est indissociable de la notion de proximité, qui guide toutes nos actions envers nos clients et le territoire.

Justement, comment cette proximité se traduit-elle concrètement ?  

Notre vision de la proximité repose sur trois piliers. La proximité physique, tout d’abord : avec près de 300 points de vente, nous maintenons une présence visible au cœur des territoires. La proximité relationnelle ensuite : nous cultivons un contact fréquent avec nos clients et sommes présents lors des moments clés de la vie, comme l’acquisition d’un logement ou la création d’entreprise. La proximité de conviction enfin : nous nous engageons sur les grands changements sociétaux. Nos clients sont par exemple particulièrement sensibles à la rénovation énergétique et souhaitent préparer leur retraite de plus en plus tôt, nous avons donc développé des offres adaptées à ces sujets. 

Comment expliquez-vous votre fidélité au Groupe BPCE et au réseau Caisse d’Epargne ?

J’ai un lien émotionnel avec cette entreprise qui m’a donné ma chance – j’ai commencé comme stagiaire à la Caisse d’Epargne Alsace ! Si j’y suis resté, c’est parce que j’y ai constamment trouvé de quoi me passionner à travers différentes fonctions (opérationnelles, stratégiques) et zones géographiques. Le réseau Caisse d’Epargne et le groupe BPCE ont marqué ma vie professionnelle et, aujourd’hui, je souhaite transmettre à mon tour. D’où mon message aux jeunes : nous offrons des perspectives de carrière sur tous les territoires, avec de réelles opportunités d’évolution et d’accompagnement sur différents métiers.

Quelles sont les compétences essentielles pour réussir dans le secteur bancaire ?

Au-delà des aspects techniques, le contact client et le goût du développement sont essentiels car nous sommes une entreprise commerciale. La capacité à créer des relations de confiance est aussi fondamentale, car nos relations avec nos clients s’inscrivent dans le temps long. J’ajouterais enfin le goût du collectif et la capacité à mobiliser des expertises variées. Savoir s’entourer sur des sujets que l’on maîtrise moins est un véritable gage de succès dans nos métiers.

#IAE

Alsacien d’origine, je côtoie des Savoyards, des Lyonnais, des Bretons… Je crois beaucoup à la notion d’identité. La France est faite de territoires aux spécificités uniques. Ainsi, faire le choix du local et de la proximité, comme le réseau IAE le fait, est une force. Et c’est l’une des forces de la Caisse d’Epargne : offrir des perspectives en région tout en s’appuyant sur un groupe puissant à portée internationale qu’est BPCE. C’est ce qui fait notre singularité !

Contact : nicolas.balerna@cera.caisse-epargne.fr