Enquête KEDGE Business School, un tiers des étudiants a besoin d’un accompagnement psychologique : Pour y répondre la Fondation KEDGE lance le projet de santé globale « Care 4 Students »
À l’occasion de la Journée mondiale de la santé du 7 avril, KEDGE Business School dévoile les résultats d’une enquête menée en novembre 2024 auprès de 1 161 étudiants répartis sur les différents campus de l’école (Bordeaux, Marseille, Paris, Toulon). Celle-ci met notamment en lumière le besoin des étudiants en matière de santé mentale -grande cause nationale 2025-. Pour y répondre, et convaincue que la réussite académique commence par la santé et le bien-être de ses étudiants, KEDGE renforce ses dispositifs d’accompagnement avec l’appui de sa Fondation qui fait de l’inclusion et du bien-être étudiant une de ses priorités.
KEDGE a réalisé une grande enquête auprès de ses étudiants afin de mieux connaître et appréhender leurs conditions de vie. Résultat : 34% d’entre eux expriment la nécessité d’avoir un accompagnement psychologique ; un chiffre sensiblement équivalent à la moyenne nationale (32%) mesurée par l’Observatoire de la vie étudiante. Face à ce constat, KEDGE renforce son engagement historique en faveur du bien-être étudiant.
La Fondation KEDGE au cœur du projet de santé globale « Care 4 Students »
Une volonté incarnée par la Fondation KEDGE qui, depuis 2010, soutient les initiatives philanthropiques et les ambitions de l’école. Pour ses 15 ans, elle renouvelle ses engagements et se donne pour mission de développer le pouvoir d’agir de la jeunesse et des organisations et se mobilise au service de deux causes : l’inclusion et le bien être étudiant d’une part, l’innovation et la transmission des savoirs de l’autre.
La Fondation entend fédérer autour d’un projet collectif ambitieux de santé globale pour lequel elle lance une campagne de levée de fonds auprès de ses partenaires et de son réseau de diplômés.
Ce projet capitalise sur les différents dispositifs existants au sein de l’école :
- Le dispositif WELLNESS, créé en 2013, qui accompagne chaque année plus de 500 étudiants grâce à des psychologues et une équipe dédiée.
- Le dispositif ACCESS qui accompagne depuis 2015 les étudiants en situation de handicap (plus 400 cette année) avec un réseau de 25 référents formés pour les suivre tout au long de leur parcours et mettre en place les aménagements facilitant leur réussite.
Avec l’appui financier de ses partenaires et diplômés via la Fondation de l’école, le projet Care 4 Students vise à aller encore plus loin pour favoriser un état complet de bien-être physique, psychique et social des étudiants autour de 2 axes :
1) Lutter contre la précarité étudiante en renforçantles actions d’accompagnement social et de soutien matériel et financier de ses étudiants en proposant :
- Un accompagnement social des étudiants assuré par une assistante sociale et un appui aux démarches administratives (bourses, logement).
- Le soutien financier des plus vulnérables par des aides financières via des bourses sociales et un fonds de solidarité et par des distributions solidaires de produits de 1ère nécessité tels des colis alimentaires et des kits d’hygiène menstruelle
2) Promouvoir la santé et l’épanouissement des étudiants en intensifiant ses activités de prévention et de prise en charge individualisée de ses étudiants en renforçant :
- L’organisation de temps dédiés à la santé physique et mentale des étudiants avec, chaque semaine, des activités favorisant le bien-être des apprenants sur les campus (ostéopathie, animations autour de l’équilibre alimentaire, journée de dépistage VIH et MST, stage de méditation) et en déployant un dispositif d’«étudiants ambassadeurs de santé » chargés de sensibiliser leurs pairs aux bonnes pratiques en matière de santé (prévention, bien-être, nutrition, santé mentale ou addictions),
- L’accessibilité aux soins : pour la rentrée prochaine, l’école prévoit également de renforcer les consultations de psychologie et d’ouvrir un lieu physique dédié à la santé et le bien-être étudiant sur le campus de Marseille.
Le témoignage de Mouad Achkar, diplômé PGE 2024
« Tout au long de ma formation, j’ai pu bénéficier des différents dispositifs d’accompagnement de KEDGE. Que ce soit pour des questions de logement, d’aides financières, ou encore de soutien psychologique, l’école a su répondre à mes problématiques et a grandement contribué à la réussite de mon parcours.
Un accompagnement qui m’a notamment permis d’être dans de meilleures dispositions pour obtenir mon diplôme de Programme Grande École en 2024, et de commencer ma carrière au sein de Deloitte Paris, cabinet leader dans le conseil. »