Non contente d’être la marque automobile connaissant en Europe la plus forte croissance, SEAT est également celle possédant la clientèle – et les équipes ! – les plus jeunes du secteur. Au moment où le constructeur déploie un grand « Plan produits » Sébastien Guigues (Kedge Business School 2000), Directeur Général de SEAT France, explique en quoi cette « jeunesse » est également gage d’innovation et de… succès ! Rencontre.

 

Quand on demande à Sébastien Guigues ce qui, selon lui, pourrait rendre SEAT particulièrement attractive aux yeux des jeunes diplômés, il n’hésite pas une seconde : « Non seulement, SEAT est la marque qui progresse le plus en Europe aujourd’hui, mais nous déployons actuellement un grand plan produits prévoyant la sortie d’une nouveauté tous les 6 mois jusqu’en 2020, y compris un modèle 100 % électrique ! Enfin, last but not least, SEAT est la marque possédant la clientèle la plus jeune » (44 ans de moyenne soit 10 ans de moins que le second)…

Ici et maintenant

Des points de suspension en forme de teasing qui vous incitent à approfondir la question : le fait d’être une marque « jeune » impacterait-il par hasard son mode de fonctionnement ?… «  Naturellement ! répond Sébastien Guigues. Dans notre manière de penser comme de nous organiser. Nous avons la chance d’être une « petite » marque du premier groupe mondial : hiérarchie courte, transparence et agilité animent notre quotidien. Concrètement, nous avons été les premiers à commercialiser des véhicules via Amazon, les premiers à proposer la comparaison avec la concurrence et encore les premiers à organiser des ventes privées digitales. »

La situation de Business Unit agile accolée à un groupe leader (Volkswagen) présente de nombreux avantages. « Chez nous, on accède plus vite à des postes managériaux (j’étais moi-même directeur commercial à 34 ans). L’encadrement est quasi paritaire entre hommes et femmes et la moyenne d’âge du Comité de Direction doit avoisiner les 40 ans ; c’est assez parlant. Quant à ceux qui aiment bouger, sont attirés par la mécanique ou le luxe, aucun groupe automobile ne saurait rivaliser en termes de diversités des propositions : de Bentley à Porsche en passant par Lamborghini, Bugatti, Ducati (les motos) M.A.N. ou Scania (camions), le choix dans la mobilité : marques, fonctions, continents et pays, est très large. »

Ici et demain

Pas étonnant donc d’apprendre que Sébastien Guigues a personnellement effectué tout son parcours professionnel (18 ans) dans le Groupe VOLKSWAGEN (dont 15 ans chez SEAT). « Parce que ce groupe me convient. Et la marque SEAT en particulier. Rien ne me semble d’ailleurs plus important dans la vie professionnelle que de choisir une entreprise dont on partage les valeurs. C’est à mes yeux la clé n°1 du succès : être en adéquation avec l’esprit de l’entreprise, s’y sentir chez soi et en être passionné, amoureux pratiquement ! »

Un indicateur auquel Sébastien Guigues et ses équipes se réfèrent en période de recrutement ; communication, marketing et vente sont les principaux métiers proposés par SEAT France. « Plus que le CV ou le background, c’est d’abord l’état d’esprit de la personne que nous choisissons, fait d’envie, de curiosité d’agilité… et d’une réelle capacité à s’intégrer dans un collectif et la vie d’équipe. Car, davantage qu’un buteur vedette, ce sont les grands passeurs qui nous intéressent. »

Participation et connectivité

Ayant occupé, jeune, des postes à responsabilités, Sébastien Guigues partage son expérience et a intégré à sa philosophie du management « un état d’esprit collectifQuand vous n’êtes pas le plus expérimenté, vous devez en revanche être plus participatif et savoir profiter de toutes les expertises mises à votre disposition. Le débat autour d’une décision à prendre est toujours sain, voire même une légère contestation. Mais une fois la décision prise, finies les discutions. Il convient de faire bloc pour défendre l’engagement retenu et de passer, tous ensemble, à l’action. »

Quant à ceux qui trouveraient que le secteur automobile a un petit air vieillot… « Certes, le secteur est ancien, plus d’un siècle, mais depuis quelque temps, il est entré en révolution comme jamais. Conduite autonome, électrification, connectivité des véhicules, ou digitalisation du retail. Ces grands chantiers représentent pour chacun autant d’opportunités de trouver la place qui lui convient. Toutes les marques du Groupe VOLKSWAGEN travaillent sur ces 4 sujets en ayant la possibilité d’intégrer les progrès effectués par les autres. Etant donné notre clientèle jeune, c’est d’abord sur le thème de la connectivité que nous allons proposer des choses innovantes. Considérant le grand  plan produits que nous venons de déployer et que le facteur clé d’une vie professionnelle épanouie, dans le commerce, est, au final, très souvent les produits que vous proposez, je peux affirmer que chacun trouvera chez SEAT tous les atouts nécessaires pour faire ses preuves ! »

En quoi votre école vous a-t-elle préparé à cette culture du changement permanent et de l’agilité devenue la règle aujourd’hui ?

« En faisant du multiculturalisme un point fondamental. Le programme Erasmus de l’époque consistait à effectuer la moitié de ses études à l’étranger. Se retrouver à 18 ans dans un pays inconnu vous ouvre certes à quelques réalités formatrices !… La débrouillardise d’abord. La relativité des cultures ensuite et l’ouverture sur le monde (vous vous retrouvez entouré de personnes venant des quatre coins de la planète). Enfin, il y a les compétences dans une autre langue qui m’ont, personnellement, permis de trouver du travail dans ce nouveau pays, l’Espagne, 14 ans durant ! »

Avez-vous déjà eu l’impression de « casser les codes » que suivaient vos aînés…

« Personnellement, je ne l’ai jamais ressenti comme cela même si mon entourage professionnel assurait que c’était le cas. Pour moi, il s’agit simplement d’être de son temps, de vivre avec son époque. En utilisant Whatsapp de manière informelle avec mes collaborateurs par exemple ou encore en leur envoyant chaque vendredi par mail une sorte de newsletter faisant le point des actualités et temps forts de la semaine. L’information, on le sait, c’est le pouvoir. Or il s’agit non pas de garder cette information pour soi comme certains le pratiquaient, jadis, mais au contraire de la partager, pour avancer, ensemble, plus vite. Et plus loin. »

« SEAT est la marque possédant la plus forte croissance et la clientèle la plus jeune d’Europe »

Des chiffres et des êtres : 300 M€ de CA / 15 000 collaborateurs / 500 000 véhicules vendus chaque année / Présents dans 80 pays (5 continents) / Production dans 4 pays : Espagne, Portugal, Tchécoslovaquie, Slovénie (et bientôt Allemagne)

Contact : sebastien.guigues@seat.fr

 

Septembre 2020 – TSM accélère la digitalisation des enseignements

A la rentrée universitaire de septembre 2020, Toulouse School of Management proposera davantage encore d’enseignements à distance que pendant la période de confinement. Il s’agira d’un système hybride, avec des enseignements en présentiel, en petit groupe, et avec des enseignements en ligne.

L’accélération de la digitalisation de TSM résulte du succès du Plan de continuité pédagogique, plébiscité à la fois par les étudiants et par les Professeurs.

La géopolitique, nouveau must have des business schools ?

Comment dompter un monde où la technologie fait loi sans la culture ? C’est pour répondre à cette question que les business schools font désormais de la géopolitique un des meilleurs atouts de leurs formations. Mais comment mettent-elles la culture au service de l’action ?

Diplomation de la première promotion du Bachelor of Science de l’École polytechnique

Initié en 2017, le programme Bachelor of Science de l’École polytechnique célèbre ce 17 juillet ses premiers diplômés. Accueillis dans les meilleures universités du monde à l’issue de leur formation, les étudiants du Bachelor de l’X ont bénéficié d’un enseignement hautement sélectif et pluridisciplinaire dispensé exclusivement en anglais. Ces destinations prestigieuses, accordées aux étudiants diplômés du Bachelor, confirment la qualité et l’excellence de ce programme, et attestent de la dimension internationale de ce cycle de formation.

CentraleSupélec & l’ESSEC Business School lancent CAP PREPA

L’ESSEC et CentraleSupélec lancent cette semaine la campagne de recrutement de CAP PRÉPA, une école d’été, qui vise à préparer du 24 au 28 août 2020 soixante-dix bacheliers boursiers brillants à leur entrée en classe préparatoire. Créé en 2009 par l’ESSEC, école pionnière et engagée en faveur de l’égalité des chances, ce programme est réalisé cette année avec CentraleSupélec. Les deux écoles, qui partagent les mêmes valeurs, ont une vision commune de l’ouverture sociale et souhaitent oeuvrer ensemble pour promouvoir l’égalité des chances.

Audencia s’engage avec Toutes Mes Aides auprès de ses étudiants

Consciente de l’impact des derniers mois et de l’incertitude sur l’avenir pour un grand nombre de familles, et attachée depuis toujours à la diversité et à son ouverture sociale, Audencia s’associe à Toutes Mes Aides, le premier simulateur d’aides en ligne. Un outil qui permettra aux étudiants de tester leur éligibilité à plus de 600 aides nationales et locales, et d’être accompagnés tout au long de leurs démarches.

ISC Paris Grande École lance OPPIES.CO, un site dédié aux opportunités de stages et d’alternance

L’ISC Paris Grande École a dévoilé le 20 juillet la version bêta de son site dédié aux opportunitésde stages et d’alternance : Oppies.co. Un site développé et pensé pour les recruteurs et les étudiants.
Dans une nouvelle ère où les étudiants doivent redoubler d’originalité pour faire le buzz et décrocher un stage ou une alternance, à l’initiative du campus orléanais, l’ISC Paris lance lance un site pour les audacieux à la recherche d’une opportunité : Oppies.co.

Thierry Occre nommé Directeur Général d’Yncréa Hauts-de-France !

Nommé officiellement par Amaury Flotat, Président d’Yncréa Hauts-de-France, à l’occasion de la dernière Assemblée Générale, Thierry Occre prendra ses nouvelles fonctions le 9 juillet 2020.

2 MSc de l’EMLV accrédités par la CGE

L’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) est heureuse d’annoncer que le MSc International Business et le MSc International Finance sont désormais accrédités CGE. Cette reconnaissance est un nouveau gage de qualité des programmes internationaux de la Business School de Paris la Défense.

L’heure du choix – 5 bonnes raisons de rejoindre EM Normandie à la rentrée 2020

Pourquoi EM Normandie est l’école qu’il vous faut pour la rentrée 2020 ? La preuve par 5 avec Carine Guibbani sa Directrice du Développement Commercial.

L’École polytechnique lance un Science Camp en ligne

Forte de la réussite de son tutorat scolaire en ligne pendant la crise du COVID-19, l’École polytechnique organise du 6 au 31 juillet son premier Science Camp virtuel : le X-Science Camp@home. Pendant près d’un mois, 240 lycéens et lycéennes et 80 préparationnaires issus de l’ensemble des académies bénéficieront d’un mois d’activités en ligne : ouverture culturelle, découverte des métiers, découverte des filières scientifiques et techniques.