Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Chez Schneider Electric : votre mission, si vous l’acceptez… – L’interview d’Alexis Grenon

Digital, durabilité, empowerment : Alexis Grenon, top manager chez Schneider Electric, explique comment sa mission de relever le défi climatique, en fait un champion toutes catégories !

… Sera de rejoindre les rangs de Schneider Electric, champion incontesté du couple Digital/Electricité, leader de l’énergie renouvelable et grande entreprise jugée « la plus durable » du monde ! Un positionnement à la pointe des IT comme de la lutte contre le réchauffement climatique qui, selon Alexis Grenon, (CentraleSupélec 95), son Senior Vice President Digital Grid Line of Business, attire les jeunes talents par centaines.

Travailler pour la grande entreprise reconnue « la plus durable » ça change quoi ?

Digital, durabilité, empowerment : Alexis Grenon, top manager chez Schneider Electric, explique comment sa mission de relever le défi climatique, en fait un champion toutes catégories !

En effet, Schneider Electric a été reconnu en 2021 comme la société la plus durable par l’étude menée par Corporate Knights sur un panel de plus de 8000 sociétés cotées. En aidant nos clients à se développer plus durablement dans le domaine de l’énergie et des process industriels, nous nous situons à la pointe du challenge du siècle : la lutte contre le réchauffement climatique. Cela donne du sens à notre travail.

Le pitch de la « Digital Grid Line of Business » que vous dirigez ?

Elle incarne l’évolution du groupe vers les software et les services. Cette activité fournit aux opérateurs de réseaux électriques des solutions pour numériser la gestion de leurs réseaux, gestion de plus en plus complexe. Le sujet est clé pour aborder les challenges de demain tel que la décarbonisation, la pénétration de l’énergie renouvelable, l’intensification de l’électrification et l’émergence des transports électriques. C’est un domaine passionnant, d’actualité, dans lequel Schneider Electric est à la pointe.

16 ans que vous êtes chez SE, après avoir connu d’autres « grands ». La différence ?

Le sens. Notre mission dans le développement durable nous pousse à en incarner ses valeurs et à les appliquer à nous-mêmes sous des formes multiples : multi-culturalisme, diversité, intégration et  responsabilisation des collaborateurs. Il y a ici une véritable culture inclusive qui libère la collaboration et l’innovation.

Entreprise globale, Schneider Electric est également très locale dans sa manière de travailler. Pourquoi ?

Avoir une logistique courte (et donc locale) pour une empreinte carbone faible : nous appliquons à nous-mêmes et à nos partenaires les principes de développement durable. Idem concernant la responsabilisation : c’est aux équipes locales de prendre les décisions qui leur paraissent adaptées. En étant plus proche du client, on est plus agile et mieux armé pour innover.

Le groupe semble avoir fait de l’empowerment sa marque de fabrique. Quelque chose que vous avez ressenti et apprécié ?

Absolument. Cette capacité décisionnaire accordée à chacun est la clé d’une action rapide et opportune. De nombreux collaborateurs sont également impliqués dans des projets transverses qui élargissent leur vision et leurs compétences. J’ai moi-même eu l’occasion de participer aux réflexions sur la transformation agile de l’entreprise. Ce sont des opportunités motivantes où vous avez l’occasion d’impacter différemment. 

Passer par la case Schneider Electric : un bon choix stratégique pour un jeune CentraleSupélec ?

SE est une tech-compagnie en mouvement perpétuel. SE s’est positionné comme un des leaders de la gestion d’énergie et de process industriels, reconnu par le marché et en constante évolution. Au cœur même des grands défis mondiaux, nous œuvrons à résoudre le paradoxe entre progrès et durabilité. Des centaines de jeunes talents du monde entier se sont portés candidats pour pouvoir donner ce sens-là à leur quotidien.

Sur quels types de postes et de missions les accueillez-vous ?

Dans mon périmètre Digital Grid, les ingénieur(e)s ayant des compétences logiciel appliquées au domaine électrique sont très recherché(e)s. Mais au-delà, stratégie, marketing, vente, projets, support clients… les opportunités sont nombreuses. Nous recherchons avant tout de vraies personnalités, engagées et partageant nos valeurs : le client d’abord, l’apport de la diversité et la collaboration.

Chiffres clés

  • 128 500 collaborateurs dans plus de 100 pays
  • 25,2 milliards € de CA
  • 41 % du CA dans les nouvelles économies

Contact : nathalie.albertin@se.com

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter