Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Schneider Electric : l’entreprise à mission – L’interview d’Audrey Hazak

Schneider Electric : l’entreprise à mission – L’interview d’Audrey Hazak
Schneider Electric Smart Distribution Center, Cajamar Brazil

Reconnue grande entreprise « la plus durable » en janvier 2021 tandis que son PDG était, lui, récompensé pour sa politique inclusive et d’empowerment, Schneider Electric est une entreprise à mission où il fait particulièrement bon vivre et évoluer. Rencontre convaincante avec Audrey Hazak (MBA GEM 11) sa Senior Vice-Présidente Sales & Support.

« Dans un monde en pleine mutation, transitant vers une énergie plus propre et décarbonée, le couple Digital/Electricité qui se trouve au cœur de notre expertise est devenu un atout capital, explique Audrey Hazak. Car, tandis que la mutation digitale impacte tous les secteurs d’activité, mais également les manières de travailler, les outils, les produits et services délivrés aux clients, Schneider Electric est non seulement la grande entreprise la plus digitalisée qui soit mais également le leader incontesté de l’énergie renouvelable ! »

Schneider Electric : l’entreprise à mission – L’interview d’Audrey Hazak

Une attractivité maximale

Il est certain qu’aujourd’hui, une grande entreprise mondiale qui s’est donné pour mission de rendre le monde un peu plus durable et résilient, a plutôt tendance à attirer les jeunes talents. D’autant plus que Schneider Electric travaille à la pointe des HighTech, autre sujet de passion des jeunes générations, ce qui rend le groupe doublement attractif. « De fait : Internet of Things, Intelligence Artificielle, cyber-sécurité et bien sûr data, c’est de ce côté principalement que nous cherchons du sang neuf » précise Audrey Hazak.

Nouveaux business-models, nouveaux services, nouvelles manières d’interagir avec ses clients et partenaires : Schneider Electric se place ainsi par exemple parmi les entreprises les plus prometteuses sur le marché, en plein boom, du digital. Sachant que le groupe possède une vision très consumer-centric du business. « Nous nous attachons à avoir une relation très proche et très individualisée avec nos clients, nous focalisant à chaque étape sur les spécificités de chacun. Entreprise multiculturelle globale, certes, Schneider Electric est également très locale dans sa mentalité. Raison pour laquelle nous avons des hubs sur quatre continents ».

Empowerment

Une entreprise prometteuse particulièrement attachée à l’empowerment. « Je suis fière d’être puissamment engagée dans la transition digitale (Schneider Electric souhaite en effet être bientôt considérée comme « le meilleur partenaire digital »). Le fait d’être une entreprise à mission, œuvrant à apporter des solutions plus durables et luttant activement contre le réchauffement climatique apporte forcément un plus, au quotidien, dans le travail de ses employés. Et c’est une des raisons majeures qui m’ont fait rester si longtemps » reconnait Audrey. Avec le fait que ce groupe se sente vraiment concerné par le développement de ses employés. « Car s’il est aussi innovant et capable de se réinventer en continu, c’est d’abord parce qu’il offre les mêmes possibilités à toutes et tous. Leur faisant découvrir successivement diverses facettes afin qu’ils puissent évoluer plus librement, selon leurs élans ». Comment ? En misant sur l’empowerment de chacun des collaborateurs et son implication dans la chaine de l’innovation. « Et puis, très sincèrement, comment ne pas se féliciter d’une politique culturelle aussi inclusive ? Notre diversité est réellement ce qui génère à la fois, en interne, notre grand bien-être, et dans le monde, notre croissance continue ».

En passant par Grenoble Ecole de Management

« Après une décennie de vie professionnelle, cette parenthèse s’est ouverte au bon moment dans mon parcours, m’offrant un entourage aussi divers qu’inspirant pour réfléchir à la suite. De plus le « Learn everyday » comme le « Act like owners» étant deux valeurs phares du groupe, j’ai été heureuse d’y souscrire en m’engageant de la sorte à m’améliorer encore ».

Chiffres clés :

5 % du CA consacré à la R&D

25.2 Mds € de CA

41 % du CA réalisé dans les nouvelles économies

128 500 collaborateurs dans plus de 100 pays

La plus locale des multinationales avec des hubs aux Etats-Unis, en Europe, en Chine et en Inde

Les infos en +

En janvier 2021  Schneider est arrivé en tête des entreprises les plus durables au monde établi par CorporateKnights

En juin 2021, son PDG Jean-Pascal Tricoire a été distingué au Top des PDG Glassdoor

Partenariat écoles

Formation professionnelle : Schneider Electric a noué un partenariat avec 73 établissements de formation à travers le monde (46 000 étudiants formés)

Pour plus d’informations : https://schneiderelectric.box.com/s/48j69n7gri2l65n1r50we71awlhnn95f

Contact : Audrey.HAZAK@se.com

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter