Comment Schmidt a trouvé la recette du management de confiance

Patrice Casenave
Patrice Casenave

Depuis 1934, Schmidt Groupe, leader de l’aménagement sur mesure de l’habitat… s’invite au cœur de votre maison, dans un secteur en mutation permanente. Dans ce contexte, Patrice Casenave (DESS de Ressources Humaines, Institut Catholique de Paris & DEA sociologie Paris IV 97), DRH de Schmidt Groupe, a la responsabilité de transmettre la recette du succès à chaque collaborateur. Elle a accepté de se mettre à table pour nous.  – Par Violaine Cherrier

 

 

Le moteur de motivation de Patrice Casenave ? « C’est avant tout la rencontre de convictions entre elle et sa Présidente. » Une rencontre qui l’a poussée à quitter Paris pour l’Alsace sans hésitation.

 

Concilier humain et économie

Croissance internationale, modèle économique éprouvé, perspectives de développement… Patrice Casenave partage une vision enthousiasmante de son entreprise avec sa Présidente, Anne Leitzgen : « Elle est hors nome avec une vraie vision, une ambition sans borne et un projet à long terme. » L’Enjeu : déployer en entreprise le parfait équilibre entre le social et l’économique. Comment y contribuer ? Grâce notamment au programme Be Schmidt qui place l’intelligence collective au service du projet d’entreprise. Objectif : « un bien vivre ensemble qui favorise de manière transversale, l’agilité, l’innovation et le plaisir, au service de la performance. »

« Une entreprise discrète mais qui offre une grande richesse en termes d’expériences »

 

Une histoire de livres…

« Lorsque j’ai rencontré Anne Leitzgen, je lisais « Employees First, Customers Second » de Vineet Nayar qui fait du management de confiance un pilier de performances. Elle m’a alors parlé du livre de Isaac Getz sur l’entreprise libérée ! Je me suis dit que c’était un signe. Elle est convaincue que c’est l’humain fait la différence et c’est ce que je cherchais. »

Entre 8 et 10 % de croissance

Une vision partagée par l’ensemble des collaborateurs, qui permet d’être un vrai levier de performance. « Un collaborateur est à même de se donner à fond s’il est épanoui et s’il sait où il va. » Les qualités d’un jeune talent ? Une dimension entrepreneuriale forte et une réelle attention à l’autre : « Le jeune diplômé doit se placer en permanence dans une démarche d’excellence. Nous leurs confions rapidement de gros projets donc cette dimension de pilotage projet est clé. »

 

Le bon manager selon Patrice Casenave
Un bon manager est un manager qui a une bonne vision de ce qu’il veut faire, qui sait la partager et qui sait faire confiance à ses collaborateurs pour les amener à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il sait faire du management personnalisé.

Un recrutement à l’international

Quelles fonctions sont ouvertes aux jeunes diplômés ? Toutes : retail managers, ingénieurs en systèmes d’information et d’automatisme industriel, des chefs de projets, des experts en marketing digital, des fonctions supports… En France mais aussi dans les filiales du groupe : « Les offres internes sont proposées sur notre intranet. Notre Country Manager au Royaume Uni est par exemple un ancien responsable de secteur en France, et certains de nos opérateurs sont partis en mission en Chine en tant que Formateur… »

 

L’anecdote de Patrice
Nous avons une tradition annuelle qui est notre Grill party, qui a lieu la veille des congés d’été. Avec mon équipe, nous avons apporté l’année de mon arrivée, une touche un peu plus fun et festive à l’évènement. L’idée était de révéler les talents artistiques des collaborateurs, pour nous en faire profiter le jour J. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvées avec une scène de musiciens internes qui ont fait danser les équipes sur le gazon, des parties de volley ball, des stands de barbe à papa… et l’équipe RH derrière les comptoirs pour servir les boissons.

Vers l’égalité salariale

Comme toute entreprise à l’histoire industrielle forte, Schmidt Groupe compte 70 % d’hommes pour 30 % de femmes. Toutefois, les écarts de rémunération y sont quasi nuls. Et les femmes sont amenées à occuper de plus en plus de fonctions stratégiques. « Le groupe est présidé par une femme, tout comme la direction marketing et communication de Schmidt. » La DRH a ainsi mis en place un dispositif pour inciter les femmes à postuler, notamment dans les métiers techniques.

« Faites ce que vous aimez »

« L’enthousiasme est contagieux. Plus vous assumez qui vous êtes, mieux on vous accepte. Lorsque je suis arrivée chez Schmidt Groupe après avoir quitté Paris et Fauchon, j’ai découvert un environnement totalement différent au cœur d’une vallée bucolique. J’ai alors laissé tomber mes jupes et mes talons… avant de les remettre. Il ne faut pas se renier ! »

 

Contact : patrice.casenave@groupe.schmidt

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