SAP connecte la technologie au business – L’interview de Guillaume Vuillemin

interview SAP Guillaume Vuillemin
© Catherine Mort et Emmanuel Drouynot

Rejoindre le deuxième meilleur employeur de France selon « Top Employers Institute » : ça vous tente ? Rejoignez Guillaume Vuillemin (CY Tech 2001), Global Head of Analytics & Insight Practice chez SAP et partagez les challenges de ce passionné de tech qui allie humain et business au quotidien.

SAP est le leader du logiciel d’entreprise. Comment convaincre un jeune dip’ de vous rejoindre ?

Non seulement nos ingénieurs travaillent sur des projets très innovants mais ils peuvent également être amenés à intervenir dans le monde entier (Dubaï, Singapour, Londres…). Reconnu deuxième meilleur employeur de France par le « Top Employers Institute » en 2021, SAP est de plus résolument engagé pour promouvoir la diversité. Les ingénieurEs sont les bienvenues !

interview SAP Guillaume Vuillemin

Dans quels domaines SAP va innover en 2022 ?

SAP, c’est environ 40 000 développeurs, 20 000 consultants et 20 labs répartis dans le monde, dont un situé à Paris. Nous apportons des solutions technologiques innovantes à nos clients dans quasiment tous les domaines ! Si je devais en choisir trois dans lesquels nous sommes particulièrement présents, je choisirais l’Intelligence Artificielle, le développement durable et bien sûr l’Analytics, puisque c’est mon domaine. Mais j’aurais tout aussi bien pu citer la santé ou la Digital Supply Chain et même en citer une dizaine d’autres tant notre palette d’expertises est large !

En quoi consistent vos missions de Global Head of Analytics & Insight Practice ?

Je suis responsable au niveau mondial de notre practice Consulting Analytics. Pour faire simple, je coordonne plusieurs centaines de consultants répartis dans le monde entier et dont le métier est d’accompagner nos clients dans la mise en œuvre et l’adoption de nos solutions Analytics. Cela requiert une bonne compréhension des enjeux présents et à venir de nos clients, une appétence certaine pour les nouvelles technologies et surtout, le plus important pour moi, de vraies qualités humaines. Manager des équipes multiculturelles, passionnées, et composées d’experts de haut niveau est un enrichissement de chaque instant. Mon métier est passionnant : je suis un privilégié !

Trois choses qui vous passionnent le plus dans le secteur de l’Analytics justement ?

La première, c’est que ce domaine représente un enjeu absolument crucial pour toute société. Aujourd’hui, les entreprises font face à des quantités gigantesques d’informations. Pour se différencier, les dirigeants doivent pouvoir prendre les bonnes décisions au bon moment, c’est ce que permet l’Analytics. Il n’y a pas une seule société, qu’elle soit publique ou privée, ou un seul secteur d’activité, qui ne soit concerné. Travailler dans ce domaine pour un ingénieur, c’est la certitude de se confronter à des enjeux business majeurs et de bénéficier d’une carrière très riche. La deuxième, est que vous imaginez bien que si au bout de la chaine, nous permettons à des dirigeants de prendre des décisions de la façon la plus simple qui soit et en temps réel, cela nécessite en amont beaucoup d’intelligence qu’elle soit technologique ou humaine. Travailler dans l’Analytics, c’est aussi la certitude de se frotter aux technologies les plus avancées dans un environnement intellectuellement stimulant. Pour preuve, beaucoup de domaines d’application sur lesquels nos consultants travaillent aujourd’hui lient le Big Data, l’Analytics et l’Intelligence Artificielle.

Il y a le positionnement de SAP aussi !

Nous sommes effectivement un des rares acteurs du marché à adresser le traitement de la donnée sur toute la chaîne de valeur, depuis l’extraction jusqu’à la restitution. S’ajoute à cela le fait que la position de leader de SAP dans ces domaines nous a permis d’intégrer les environnements Analytics nativement dans nos applicatifs métiers. Nous sommes donc directement connectés au business. Ces deux éléments ajoutent une dimension supplémentaire indéniable pour nos ingénieurs.

LE souvenir qui a marqué vos études d’ingénieur ?

La vie de campus et l’esprit de camaraderie, bien sûr, qui faisaient que notre école avait une âme. Mais aussi, la passion et la porte toujours ouverte de nos professeurs qui en plus d’être compétents étaient très accessibles.

#JobBoard

SAP est à la recherche de ses futurs talents ! En France, l’entreprise embauche entre 200 et 250 personnes par an. Vous avez donc l’embarras du choix : vente, avant-vente, spécialistes industrie, consultant, architectes de solution, développeurs de logiciels, chefs de produit, user experience, qualité, sécurité… Les domaines et les postes sont variés ! De plus, l’entreprise multinationale propose des opportunités de carrières à l’étranger.

Contact RH : laetitia.dauvert@sap.com

NB : Pour des raisons de RGPD, SAP France n’accepte pas les CV par mail. Rendez-vous sur https://jobs.sap.com/

Chiffres clés

SAP monde en 2020 :

Plus de 27 milliards € de CA   

102 000 collaborateurs

440 000 clients dans 145 pays

SAP en France : 2500 employés

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter