AVEC 43 MILLIONS D’AUDITEURS QUOTIDIENS, LA RADIO S’IMPOSE PLUS QUE JAMAIS COMME UN MÉDIA MODERNE QUI, MALGRÉ L’ÉVOLUTION DES TECHNOLOGIES, RESTE PLÉBISCITÉ PAR LES FRANÇAIS. RTL FAIT ALORS FIGURE DE RÉFÉRENCE TANT EN TERMES DE QUALITÉ DES ÉMISSIONS QUE DE DIVERSITÉ DES SERVICES PROPOSÉS. SOPHIE DÉROULÈDE (EDHEC 89), DIRECTRICE DE LA COMMUNICATION ET DE LA MARQUE DE RTL, SE MONTRE TRÈS À L’ÉCOUTE DE CES ÉVOLUTIONS.

À l’heure de l’ère numérique et la culture ATAWAD – Any Time, Any Where, Any Device – la radio se veut un média résolument moderne. « C’est une opportunité formidable en termes de communication. La radio est le premier média auquel on accorde sa confiance. Nous devons donc proposer aux consommateurs de nouveaux services tout en maintenant notre niveau de qualité. »
MODERNITÉ ET DYNAMISME
Quelle particularité présente la radio en tant que média ? Le direct ! « 90 % de nos émissions sont réalisées en direct. C’est donc très vivant. J’ai passé huit ans en radio et chaque jour apporte son lot de nouveautés. C’est un média très personnel également. Nous avons tous un usage intime avec la radio. Mon rôle est donc de m’assurer qu’il y ait toujours une réelle cohérence entre qui nous sommes et les messages que nous faisons passer. » L’image de marque recouvre donc des enjeux stratégiques majeurs pour Sophie Déroulède. « Les auditeurs mais encore plus les non-auditeurs constituent notre principal challenge ! » Et aussi une grande source d’opportunités pour les jeunes générations.
« Avancer dans le même sens grâce
à une envie partagée
et à un esprit d’équipe très fort. »
PRINCIPAL MOTEUR : L’ENVIE !
Les challenges, Sophie Déroulède n’en a pas peur, bien au contraire. Après ses études à l’EDHEC, elle touche un peu à différents métiers avant de trouver sa voie dans le secteur audiovisuel. Ce qui la motive ? Créer, innover, défricher… Un esprit pionnier qui lui a permis de se montrer motrice de son propre développement tout au long de sa carrière. « J’ai participé aux premiers pas de la télévision câblée, puis au lancement de LCI où j’ai pris le goût de la communication. J’ai ensuite pris en main la direction communication et marketing des nouvelles chaînes TF6 et Série Club… » Un goût du challenge, un enthousiasme et un esprit combatif essentiels pour évoluer. « On crée soi-même sa propre chance ! »
« AUTORISEZ-VOUS À ÊTRE HEUREUSE DANS VOTRE CARRIÈRE ! »
Voilà un conseil pertinent pour les jeunes diplômées. Surtout au sein d’un média qui intègre un aussi large panel de métiers : techniques, journalisme, experts en numérique, fonctions supports, production… « Le brassage des cultures est très important. Chez RTL, il n’y aucune discrimination. Nous tendons toujours à trouver le juste équilibre dans les postes de direction entre les hommes et les femmes. Nous avons certes mis en place des formations au leadership féminin mais chacun s’adapte aux situations de famille. Les hommes ont un vrai rôle à jouer ! » Une culture d’entreprise elle-même beaucoup voyagé et vécu à l’étranger. Une expérience internationale qu’elle recommande fortement aux jeunes générations : « Cela nous rend plus tolérant, ouvert, c’est formateur. Vivre à l’étranger apporte une réelle curiosité. C’est une vraie chance. » Un bon moyen de dépasser ses barrières mentales.
LA BULLE DE SOPHIE DÉROULÈDE : LA DANSE CLASSIQUE
Avant de fouler le sol de l’entreprise, Sophie Déroulède a foulé le parquet des salles de danse pendant de nombreuses années, au Conservatoire National de Région de Boulogne Billancourt et au San Francisco Ballet. Une passion véritable source de ressourcement. « La danse pour moi, et le sport en général, aident véritablement à respirer au sens propre comme au sens figuré. Connaître son corps est essentiel. Mon expérience de la danse m’aide à me concentrer et à faire abstraction de mon environnement immédiat. J’ai révisé mon Bac dans les vestiaires du conservatoire ! C’est idéal pour gérer le stress. »
VC
Contact : twitter : @soderoulede