GUILLAUME ASTRUC (COURS FLORENT 87), DIRECTEUR GÉNÉRAL D’IP FRANCE ET DIRECTEUR DÉLÉGUÉ DE RTL © DR
GUILLAUME ASTRUC (COURS FLORENT 87), DIRECTEUR GÉNÉRAL D’IP FRANCE ET DIRECTEUR DÉLÉGUÉ DE RTL © DR

RTL, LE MÉDIA À L’ÉCOUTE DES AUDITEURS COMME DES COLLABORATEURS

FACE À LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE ET TECHNOLOGIQUE, LA RADIO APPARAÎT PLUS QUE JAMAIS COMME RÉSOLUMENT ATAWAD – ANY TIME, ANY WHERE, ANY DEVICE. UN POSITIONNEMENT QUI EN FAIT UN MÉDIA QUI DEMEURE JEUNE ET ATTRACTIF. GUILLAUME ASTRUC (COURS FLORENT 87), DIRECTEUR GÉNÉRAL D’IP FRANCE ET DIRECTEUR DÉLÉGUÉ DE RTL, ENVOIE DES ONDES POSITIVES.

GUILLAUME ASTRUC (COURS FLORENT 87), DIRECTEUR GÉNÉRAL D’IP FRANCE ET DIRECTEUR DÉLÉGUÉ DE RTL © DR
GUILLAUME ASTRUC (COURS FLORENT 87), DIRECTEUR GÉNÉRAL D’IP FRANCE ET DIRECTEUR DÉLÉGUÉ DE RTL © DR

Au sein des médias, la régie publicitaire occupe une place essentielle puisqu’elle assure les revenus financiers du groupe. « Notre travail consiste notamment à transformer les audiences de nos différentes stations en chiffre d’affaires publicitaire. La radio est un média “vivant“, ultra réactif, très souple et en prise direct avec l’actualité. C’est un challenge quotidien passionnant. »

 

UN MÉDIA EN PLEINE MUTATION
À la maison ou en voiture, à la radio, sur son ordinateur ou même sur son smartphone… La radio est aujourd’hui plus que jamais un média moderne et universel. De nouveaux usages et une multiplicité des supports qui ne sont pas sans créer de nouveaux enjeux. « L’explosion du digital génère de nouvelles habitudes de consommation des médias. Aujourd’hui, le principal challenge pour les Editeurs est de faire de leur marque Média « historique » une référence dans l’univers digital. RTL est actuellement dans le Top 15 des sites d’information et vise le Top 10. » Une révolution digitale qui rend encore plus indispensable l’efficacité publicitaire en allant au plus près des attentes des annonceurs. « La création publicitaire en Radio est de ce point de vue déterminante pour l’efficacité du Média. C’est une des expertises fortes d’IP France a développé avec son Laboratoire Sonore. » Ce défi permanent impose à Guillaume Astruc une organisation très stricte. « La maîtrise du temps est un des points clés de ma fonction : essayer d’avoir un coup d’avance, analyser les mouvements du marché, traiter et décider en temps réel tout ce qui peut l’être, maintenir les équipes dans une énergie positive, donner du rythme, être disponible, accélérer, redéfinir ses priorités… Voilà quels sont mes obsessions du quotidien ! »

 

« Vivez au rythme
de l’actualité dans un média qui se renouvelle en permanence. »

UN QUOTIDIEN CONVIVIAL ET STIMULANT !
Au sein d’IP France, pas de risque de s’ennuyer car aucun jour ne se ressemble. Le virage qu’est en train d’opérer le média oblige une recherche permanente du bon modèle pour avancer. « Il est essentiel de mener la conduite du changement dans le bon timing. Avoir raison trop tôt, c’est souvent avoir tort ! » Pour cela l’environnement humain est déterminant. Il faut pouvoir s’appuyer sur les bons profils : « Les écoles développent principalement la capacité à construire un raisonnement et à analyser, les entreprises vous apprennent plus concrètement un métier. C’est la raison pour laquelle nous sommes particulièrement sensibles aux têtes bien faites, au bon état d’esprit et aux personnalités riches, plutôt qu’aux compétences supposées, qui de toute façon peuvent s’acquérir facilement, surtout si les autres conditions sont réunies. » Guillaume Astruc poursuit un objectif précis : faire en sorte que chacun, à son poste, soit le plus productif possible. Comment ? Créer les conditions pour que chacun s’épanouisse personnellement dans l’exercice de sa fonction. Plus qu’une ambition, une véritable culture d’entreprise relayée par les ressources humaines.

 

LE STAGE PORTE D’ENTRÉE PRIVILÉGIÉE
Chez IP France, et plus généralement au sein du pôle radio RTL, le stage n’est pas uniquement un moyen de faire ses gammes. C’est aussi la meilleure opportunité de se faire embaucher. « On fonctionne en permanence avec différentes missions pour les stagiaires que ce soit au marketing ou aux opérations spéciales. Et comme un stagiaire est potentiellement un collaborateur de demain, nous nous investissons donc pour qu’ils soient particulièrement bien intégrés et formés. Les deux dernières recrues sont d’ailleurs des anciens stagiaires. » Enfin, dès qu’une opportunité se libère, elle est systématiquement proposée en interne ce qui multiplie les perspectives d’évolution au sein du groupe, et ce même à l’international. La condition ? « Soyez prêts à la mobilité ! »

 

DES COURS DE THÉÂTRE AUX ONDES RADIO
La force de Guillaume Astruc : transformer les « obstacles » en atout majeur. En témoigne son parcours atypique. « Après avoir passé une année dans le Wisconsin où j’ai travaillé comme bûcheron, j’ai passé mon Bac D en candidat libre puis j’ai rejoint les bancs de l’université de Nanterre en économie. Je n’y suis resté que six mois pour ensuite m’inscrire au cours Florent. Enfin, après un service militaire comme officier dans les Chasseurs Alpins, j’ai commencé à travailler par hasard dans une régie publicitaire. Certes ma « formation » n’est pas classique mais finalement elle ressemble au monde de l’entreprise, véritable auberge espagnole dans laquelle on trouve des parcours très variés. Si vous avez envie de découvrir, d’apprendre, de développer vos connaissances et de dépasser les attentes placées en vous, on vous confiera plus facilement des responsabilités. »

 

VC

 

Contact : guillaume.astruc@ipfrance.fr