Pionnier de la vente à distance de pièces et appareillages électroniques, RS Components est aujourd’hui devenu l’un des géants de la distribution en ligne de composants électroniques et industriels. Cette année encore, en dépit des circonstances, l’entreprise connaîtra la croissance grâce à sa faculté d’adaptation à un marché en constante évolution. Stéphane Maffli (ESSEC Business School 03), son président pour la France, nous dit le plaisir qu’il a à manager cette entreprise où il fait bon travailler, ensemble.

 

crédit photo : Redtown Studio)

Avant même de passer chez RS Components, alors qu’il travaillait chez l’un de ses fournisseurs, Stéphane Maffli se souvient combien il était impressionné par cette entreprise. « J’étais épaté par la croissance de son chiffre d’affaires, en hausse constante, et trouvais extraordinaire l’idée de mettre en ligne des articles industriels. Une parfaite révolution à l’époque. Quel gain de temps et d’énergie pour les entreprises ! Par la suite, quand j’ai rejoint le groupe, en voyant l’engagement des équipes, j’ai compris bien des choses. D’ailleurs, de ce côté, rien n’a changé : ici, personne ne se limite et quelqu’un trouve toujours la solution. Et puis il y a le potentiel incroyable du digital, lequel s’est ancré au cœur même de nos vies. De toutes les vies. Encore faut-il pouvoir suivre ! ».

 

Digitalisation accrue

De fait, depuis que Stéphane Maffli a intégré RS Components, dix ans se sont écoulés, dix années au cours desquelles la digitalisation du monde a grignoté le fossé séparant B2B et B2C. « Peu à peu, chacun s’est habitué à acheter à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Alors pourquoi pas dans le travail ?! Les gens veulent que cela aille vite et être autonomes, mais attention : au moindre problème, il faut être là. Tout de suite. Et offrir davantage : une calibration par exemple, quand vous vendez un oscilloscope, et des solutions de service chaque fois que vous le pouvez. S’adapter – vite ! – au gré d’attentes qui évoluent sans cesse. »

Tous ensemble !

Celles des jeunes talents en premier. « Trouver sa place dans une entreprise n’est pas si simple. C’est pourquoi j’attache une grande importance à l’intégration. Si j’ai retenu une chose des cours de l’ESSEC, c’est bien la nécessité pour un manager d’être clair : « Voici notre entreprise, regarde comment elle fonctionne. Toi, ton job consiste à assurer telle partie. Et voici l’impact qu’il a sur celui des autres… ». Donner le cap, expliquer, encadrer, coacher et… savoir écouter : « Ici, ce sont souvent les plus jeunes qui remettent les pendules à l’heure, nous secouent. Et puis il faut savoir oser, essayer. Quitte à se tromper parfois. 24h après l’annonce du confinement, chacun était équipé pour bosser chez lui. Et guidé, naturellement ! Nous formons les personnes et les faisons évoluer, rémunérons bien et respectons les équilibres de vie tout en solidifiant le nôtre ». Résultat : certes aujourd’hui les plus jeunes bougent beaucoup. Mais en dix ans, RS Components n’a pas connu dix démissions.

 

La meilleure décision de ma vie ?

« Laisser tomber le costume et la cravate. Cela retire les barrières entre les personnes. Ensuite, le leadership ne se joue pas là. Manager, c’est d’abord donner des directives claires, qui font sens pour chacun (il faut s’en assurer), puis s’adapter. Steve Jobs, l’emblématique fondateur d’Apple, travaillait en tongs et en short et s’il n’était pas parfait, il obtenait des résultats incroyables.

Alors, quand je vois une jeune recrue entrer dans mon bureau quelques jours ou semaines après son arrivée en m’interpelant : « J’ai une idée, il faut faire ça ! ou j’aimerai partager une idée », je suis un peu estomaqué, mais je m’en félicite. »

 

Chiffres clés

  • 600 000 références, 2500 marques
  • CA France : 271 millions d’euros en 2019 (Monde : 1,95 Md)
  • 450 collaborateurs en France, 7 000 dans le monde.
  • Part e-commerce France : 80 %
  • Marque propre RS PRO 60 000 références

Contact : stephane.maffli@rs-components.com

 

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