le rôle et les missions du directeur commercial

 

A la tête de la direction commerciale de Réseau Ferré de France qu’il a créée en 2009 et développée, Vincent Duguay accompagne la transformation de RFF en un gestionnaire d’infrastructures tourné vers ses clients. Cet ESTP Cachan (actuelle ESI TC) 95 vient de lancer la nouvelle offre de produits et services « Accès Réseau ».

Vincent Duguay, (ESTP Cachan 95), directeur commercial de RFF

Vincent Duguay, (ESTP Cachan 95), directeur commercial de RFF

Quel a été le fil conducteur de votre parcours ?
La maîtrise d’ouvrage, puis la maîtrise d’ouvrage associée à la gestion d’infrastructures, que j’ai exercées dans différents environnements. J’ai rejoint RFF à l’été 2009, à l’occasion du contrat de performance 2008-2012, pour créer la fonction commerciale et la développer. Elle comprend aujourd’hui 47 personnes.

 

A quels enjeux êtes-vous confronté en tant que directeur commercial ?
Mon objectif est d’atteindre l’équilibre financier de RFF en augmentant les recettes. Cela passe par l’amélioration de la qualité du service pour répondre aux besoins des clients. Mon principal challenge au sein d’un environnement très tourné vers l’ingénierie est de diffuser en interne la culture du service au profit de la satisfaction de nos clients (Entreprises ferroviaires, chargeurs…). Mon prochain challenge, dans le cadre de la création d’un gestionnaire d’infrastructure unifié (GIU) regroupant les personnels de RFF, de SNCF Infra et de DCF, est de définir la stratégie et de réfléchir à la future organisation commerciale de cette entité d’environ 55 000 personnes.

 

Comment managez-vous vos équipes ?
En tant que manager, j cherche à rendre chacun de mes collaborateurs autonome et responsable sur son poste, je fais en sorte que chacun puisse se développer dans son champ de responsabilités, dans un fonctionnement où les objectifs sont les plus clairs possibles. Propriétaire et gestionnaire du réseau national, RFF vend un service de base, l’accès au réseau.L’EPIC déploie ses activités dans 3 métiers principaux, l’entretien, le renouvellement et le développement de l’infrastructure, l’allocation des capacités, l’exploitation et la maintenance du  réseau. Engagé dans la compétition modale entre les différents modes detransport, RFF vient de lancer sa nouvelle offre modulaire de produits et services « Accès Réseau ». Le gestionnaire d’infrastructure  unifié offre une grande variété de métiers,un très bel environnement plein d’avenir et de missions nouvelles et recrute essentiellement dans les domaines de la finance, des achats, de l’infrastructure, de la maîtrise d’ouvrage et de l’informatique.

 

Un message aux jeunes diplômés ?
Soyez curieux. Ce qui m’a motivé à chaque fois, c’est la curiosité, la découverte de nouveaux environnements, la possibilité de gagner en autonomie et en responsabilité.

 

A.M.O.

 

Contact :
vincent.duguay@rff.fr