le rôle et les missions du directeur commercial

 

Commercialisée en France depuis 1992, Pago est une marque familliale Autrichienne qui fête ses 125 ans en 2013. Née de la contraction entre le nom du fondateur « Pagitz » et « Obst » qui signifie fruit en allemand, Pago est une marque de jus de fruit naturels destinée aux clients et consommateurs sur tous les circuits de Distribution : du Café aux buffets de Petits Déjeuner, en passant par la Vente à Emporter et la Grande Distribution. Rencontre avec Jeremy Tascher, Directeur Commercial CHD*.

Jeremy Tascher (BTS Force de vente), directeur commercial CHD Pago France

Jeremy Tascher (BTS Force de vente), directeur commercial CHD Pago France

Pouvez-vous nous présenter la marque Pago, ainsi que vos principaux métiers ?
Les jus de fruits Pago sont commercialisés en France depuis 1992 et la stratégie de l’entreprise est de faire de Pago l’offre à proposer aux clients et consommateurs sur tous les circuits de Distribution. Après avoir travaillé sur la distribution de la marque, nos bases sont maintenant solides et nous orientons notre communication vers les consommateurs, via une expérience à part entière et à vivre au quotidien « La Pagology ». Tout le monde connait notre fameuse « petite bouteille verte » et l’associe à une consommation plaisir, de qualité et naturelle (nos Pago sont sans colorants, sans aromes artificiels et sans conservateurs), maintenant face à un secteur CHD très concurrencé et sur certains circuits comme les cafés en difficulté économique, Pago fait partie desmarques Premium et se doit de rester ou d’en devenir le leader. Notre structure est courte et présente de ce fait une véritable réactivité vers les clients, à tout niveau, marketing ou commercial. Le marketing est dédié à l’offre produit en général sur tous les circuits, la communication et l’offre Trade-Marketing pour proposer à nos clients une véritable dynamique qui leur apportera de la valeur et leur permettra de se différencier des autres intervenants du marché.

 

Expliquez nous en quoi consistent vos missions et fonctions en tant que Directeur Commercial CHD ?
Mon équipe et moi même devons en priorité satisfaire les besoins de nos clients et élargir notre portefeuille clients. Je me dois de construire la stratégie commerciale et de la piloter, afin d’assurer un véritable succès dans la mise en place. L’équipe doit être impliquée et partie prenante dans l’élaboration de ces plans d’action. Le poste de Directeur Commercial se trouve au carrefour de l’ensemble des fonctions de l’entreprise et doit assurer la rentabilité fixée par l’entreprise, conduire les négociations, accompagner et manager mes équipes de vente, avoir une relation de proximité avec tous les autres services ( Marketing, Trade marketing, Ressources humaines, Finances et Services clients). Compte tenu du contexte marché de la CHD, les enjeux sont importants et il faut être visionnaire, réactif, créatif et à l’écoute de ses clients et du consommateur. Pour atteindre ce poste stratégique, au-delà des compétences commerciales et de management, il faut montrer l’exemple et faire ses preuves. Il faut savoir prendre des décisions populaires et impopulaires, être clair et perçu comme tel !

 

Quels types de postes et conseils pourriez-vous prodiguer aux étudiants ?
Chez Pago France, nous recherchons avant tout des candidats dotés d’un esprit entrepreneurial, ils seront responsables de leurs portefeuilles clients et doivent le faire évoluer et prospérer. Un jeune déterminé et motivé avec l’envie de réussir peut réaliser de grandes choses chez Pago France. Nous pouvons lui offrir la possibilité de devenir un expert reconnu, avec une rémunération attractive, dans une entreprise responsable qui forme et accompagne ses collaborateurs.

 

*CHD : Consommation Hors Domicile

 

Contact recrutement :
career.france@pago.cc