Syntec-Ingénierie a profité de la 16e édition de son meet.ing pour organiser un débat entre l’adjointe DRH du groupe Ingérop, Biljana Kostic, Virginie Torres, chargée de recrutement de la société Bertrandt et les élèves-ingénieurs. Zoom sur les techniques et astuces pour être sûr de réussir son entretien d’embauche !

 

Bien définir son projet professionnel est la première clé de succès pour réussir son entretien. « Lorsque je vais dans les écoles pour rencontrer des étudiants en première ou en deuxième année, je me rends compte que les étudiants ne savent pas vraiment ce qu’est le métier d’ingénieur, explique Biljana Kostic. Il faut savoir être curieux pour découvrir toutes les possibilités du métier et prendre le temps de se renseigner sur les entreprises et les compétences. »

 

Comment définir son projet professionnel ? En expérimentant ! C’est ce que préconise l’adjointe DRH du groupe Ingérop. « Il faut expérimenter pour savoir ce qu’on veut faire. Soit on va sur Internet, soit on réalise des stages. » « N’hésitez pas à aller découvrir des sociétés que vous ne connaissez pas, cela vous permettra de découvrir des métiers », complète Virginie Torres.

Le conseil de Virginie Torres pour ne pas stresser en entretien

« Le candidat n’est pas le seul à être angoissé. Le recruteur est également stressé, car il ne veut pas se tromper. Nous prenons un risque en embauchant un ingénieur et il peut y avoir des tensions. Mais il faut se rappeler que notre rôle est de vous rattraper et de vous défendre, nous ne sommes pas là pour vous casser. Ce n’est pas grave si le CV paraît décousu, si vous savez le soutenir en entretien. Je ne vais pas m’alarmer sur le fait que ce n’est pas un profil type. Toute ambition professionnelle peut intéresser. C’est votre carrière, ce sont vos expériences. Racontez votre histoire. »

La curiosité n’est pas un vilain défaut

Pour se préparer au mieux à l’entretien, il faut impérativement se renseigner le plus possible sur l’entreprise.  « Il est très important de connaître des éléments d’une société dans un entretien d’embauche. Cela montre que vous connaissez l’entreprise dans laquelle vous allez travailler. Vous pouvez vous renseigner sur internet sur les valeurs de l’entreprise pour voir si elles correspondent aux vôtres. Renseignez-vous sur des sites comme Viadeo où les employés notent leur entreprise. Interrogez les personnes présentes et celles qui sont sorties de la société », explique la chargée de recrutement de Bertrandt.

« L’entretien est un moment privilégié pendant lequel le candidat s’assure qu’il veut bien travailler dans cette entreprise et l’entreprise s’assure que le candidat soit adapté. Faites comme le recruteur, soyez curieux et renseignez-vous notamment via Linkedin en regardant le profil du recruteur », conseille Biljana Kostic. Ainsi, les réseaux sociaux et les sites Internet permettent de mieux se renseigner sur l’entreprise et de s’imprégner de la marque employeur pour être sûr de réussir son entretien à 100 %.

Le conseil de Biljana Kostic pour bien préparer son entretien

« Il faut fouiller sur l’entreprise, aller au-delà du rapport annuel. La partie chiffrée n’est pas attendue en entretien, il faut avoir des connaissances de la société. Pourquoi ? Car dans bon nombre d’entreprises, le stage de fin d’études est une pré-embauche et l’employeur veut être sûr de recruter un bon élément. »

Pour découvrir des opportunités dans les plus grandes entreprises et des témoignages de dirigeants inspirants, c’est par ici : 

ENGIE Impact : construire un avenir zéro carbone !

Pilier essentiel de la stratégie zéro carbone du troisième groupe mondial dans le secteur de l’énergie, ENGIE Impact offre de belles opportunités aux jeunes ingénieurs dans la data et le conseil comme en témoigne Mathias Lelièvre, son CEO depuis avril 2019.

Sinomed : l’innovation, méthode ENS

Des Cours Florent à Sinomed, il n’y a qu’un pas ! Christophe Bureau (ENS 94), Vice-Président stratégie innovation du groupe nous partage sa passion pour la recherche et le développement de nouvelles innovations au sein du leader mondial des dispositifs médicaux.

Kaufman & Broad : devenez promoteur de vos idées

« Découvrez le métier de promoteur et rejoignez un groupe qui vous fait confiance » assure Virginia Bernoux, Directrice Générale chez Kaufman & Broad

La transformation digitale, le ticket gagnant de la FDJ

Devenez acteur de la transformation numérique à la FDJ ! Pour Guy Faia (INSA Strasbourg 83), directeur technique, « le jeu est avant tout une question de technologie ». Avis aux nouveaux talents du numérique !

Révélez votre âme de bâtisseur au sein du Groupe Artelia !

Artelia est un Groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet qui intervient dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures, de l’eau, de l’industrie et de l’environnement.

Webhelp Payment Services : bousculez les codes de la FinTech

« Laissez-vous gagner par la FinTech et ses nombreuses opportunités » assurent Dominique Chatelin et Baptiste Saves de Webhelp Payment Services

Flex-N-Gate Europe : l’automobile a besoins de vos lumières !

« L’industrie automobile est en quête d’ingénieurs polyvalents. Rejoignez-nous ! » assure Michael Vermot, Directeur Customer Business Unit de Flex-N-Gate Europe.

Framatome pour vous servir

Le chaudiériste et fabricant de matériel français intervient auprès des centrales nucléaires du monde entier.

Idex : le spécialiste des énergies… humaines

Vous souhaitez investir dans les énergies renouvelables ? Alors suivez les pas de Thierry Mourot, Directeur Général Délégué d’Idex.

Assystem : l’art d’apprendre et d’inventer en continu !

Christian Jeanneau, Senior Vice President chez Assystem Energy & Infrastructure, revient sur les atouts qu’offre cette société d’ingénierie en matière de nucléaire aux jeunes « ingénieurs citoyens » pour relever les défis environnementaux de demain.