Syntec-Ingénierie a profité de la 16e édition de son meet.ing pour organiser un débat entre l’adjointe DRH du groupe Ingérop, Biljana Kostic, Virginie Torres, chargée de recrutement de la société Bertrandt et les élèves-ingénieurs. Zoom sur les techniques et astuces pour être sûr de réussir son entretien d’embauche !

 

Bien définir son projet professionnel est la première clé de succès pour réussir son entretien. « Lorsque je vais dans les écoles pour rencontrer des étudiants en première ou en deuxième année, je me rends compte que les étudiants ne savent pas vraiment ce qu’est le métier d’ingénieur, explique Biljana Kostic. Il faut savoir être curieux pour découvrir toutes les possibilités du métier et prendre le temps de se renseigner sur les entreprises et les compétences. »

 

Comment définir son projet professionnel ? En expérimentant ! C’est ce que préconise l’adjointe DRH du groupe Ingérop. « Il faut expérimenter pour savoir ce qu’on veut faire. Soit on va sur Internet, soit on réalise des stages. » « N’hésitez pas à aller découvrir des sociétés que vous ne connaissez pas, cela vous permettra de découvrir des métiers », complète Virginie Torres.

Le conseil de Virginie Torres pour ne pas stresser en entretien

« Le candidat n’est pas le seul à être angoissé. Le recruteur est également stressé, car il ne veut pas se tromper. Nous prenons un risque en embauchant un ingénieur et il peut y avoir des tensions. Mais il faut se rappeler que notre rôle est de vous rattraper et de vous défendre, nous ne sommes pas là pour vous casser. Ce n’est pas grave si le CV paraît décousu, si vous savez le soutenir en entretien. Je ne vais pas m’alarmer sur le fait que ce n’est pas un profil type. Toute ambition professionnelle peut intéresser. C’est votre carrière, ce sont vos expériences. Racontez votre histoire. »

La curiosité n’est pas un vilain défaut

Pour se préparer au mieux à l’entretien, il faut impérativement se renseigner le plus possible sur l’entreprise.  « Il est très important de connaître des éléments d’une société dans un entretien d’embauche. Cela montre que vous connaissez l’entreprise dans laquelle vous allez travailler. Vous pouvez vous renseigner sur internet sur les valeurs de l’entreprise pour voir si elles correspondent aux vôtres. Renseignez-vous sur des sites comme Viadeo où les employés notent leur entreprise. Interrogez les personnes présentes et celles qui sont sorties de la société », explique la chargée de recrutement de Bertrandt.

« L’entretien est un moment privilégié pendant lequel le candidat s’assure qu’il veut bien travailler dans cette entreprise et l’entreprise s’assure que le candidat soit adapté. Faites comme le recruteur, soyez curieux et renseignez-vous notamment via Linkedin en regardant le profil du recruteur », conseille Biljana Kostic. Ainsi, les réseaux sociaux et les sites Internet permettent de mieux se renseigner sur l’entreprise et de s’imprégner de la marque employeur pour être sûr de réussir son entretien à 100 %.

Le conseil de Biljana Kostic pour bien préparer son entretien

« Il faut fouiller sur l’entreprise, aller au-delà du rapport annuel. La partie chiffrée n’est pas attendue en entretien, il faut avoir des connaissances de la société. Pourquoi ? Car dans bon nombre d’entreprises, le stage de fin d’études est une pré-embauche et l’employeur veut être sûr de recruter un bon élément. »

Pour découvrir des opportunités dans les plus grandes entreprises et des témoignages de dirigeants inspirants, c’est par ici : 

SNCF Gares & Connexions : mettez votre carrière sur les rails

« Découvrez une entreprise attractive ou le sens du service public joue à plein ! » assure Rémi Rosat, Directeur RH & Management SNCF Gares & Connexions

EDF Renouvelables : des vents porteurs pour les métiers de la finance et l’ingénierie !

EDF Renouvelables est un acteur-clé de la transition énergétique au dynamisme contagieux, confirmé par Aymeric Ducrocq

Volkswagen Financial Services vous donne les moyens d’avancer

Attiré chez VWFS par son aura, son Directeur Général France y est resté pour sa forte dimension humaine et cette capacité à donner à chacun les moyens d’évoluer…

Euronext : Une porte d’entrée dans le milieu de la finance

« Euronext offre de nombreuses possibilités », assure Nicholas Kennedy, Head of Commodities du groupe boursier européen. Entrez dans le monde de la Bourse.

Donnez un sens à votre carrière et luttez contre le cancer avec AstraZeneca !

« Suivez le parcours d’un médicament et découvrez une industrie passionnante » Dana Vigier, Directrice de la division locale France de l’activité oncologie d’AstraZeneca.

BNP Paribas Personal Finance: The good and safe place to work !

« Rejoignez une entreprise responsable et inclusive », assure Frédéric Thoral, DRH BNP Paribas Personal Finance

Prenez goût à une carrière all over the world chez Danone

Aujourd’hui Senior Vice President Global Sales chez Danone, Ayla Ziz a déjà une belle carrière derrière elle, marquée par des postes dans des multinationales dans le monde entier.

Kering Americas : il était une fois le luxe en Amérique

Porté par une culture d’entreprise profonde et familiale, Kering fait rimer tradition et internationalisation. La preuve avec Laurent Claquin (RSB 93), Président de Kering Americas

Feu vert pour l’électrique chez Mercedes-Benz Paris-Bordeaux

Mercedes-Benz se challenge en 2021 ! Le constructeur automobile fait un pari sur l’avenir en proposant des voitures hybrides dans toutes ses gammes.

Cartes Bancaires : jouez la carte de la révolution digitale

« Vivez chez nous les révolutions technologiques attachés au multi-paiement, lance Philippe Laulanie, Directeur Général Administrateur de Cartes Bancaires CB