Fayma Youssouf vainqueure du concours Eloquentia@HEC 2023

@Alexandre Quillard
@Alexandre Quillard

Plus grand concours d’éloquence de France, Eloquentia@HEC avait vu les choses en grand pour la finale de sa cinquième édition en privatisant la Cigale. Devant une foule de 800 personnes et dans une atmosphère bienveillante, c’est finalement la benjamine Fayma Youssouf, 15 ans, lycéenne en première au Lycée Thiers de Marseille qui a remporté la mise le 28 septembre 2023. Rencontre.

Au départ ils étaient 77 et à la fin, il n’en reste plus qu’une ! Venus de tous les horizons après des pré-sélections réalisées dans toute la France, 77 chanceux ont pu vivre un Summer Camp sur le campus de HEC Paris en juillet dernier pour préparer le concours. Au programme : bonne humeur, entraînements, répétitions et formations avec les intervenants Eloquentia. Au cours de cette semaine riche en souvenirs, des battles et des sélections ont eu lieu. Dans un système digne d’une compétition de haut niveau, des quarts de finale puis des demi-finales ont eu lieu afin de déterminer qui seraient les six finalistes de cette édition 2023. Fayma du lycée Thiers de Marseille, Ruben du lycée Fustel de Coulanges de Massy, Jaassia du lycée Paul Eluard de Saint-Denis, Emma de l’Institut Jeanne d’Arc de Mulhouse, Charlotte du lycée Provence de Marseille et Abdallah du Lycée Epin de Vitry-sur-Seine ont ainsi été désignés comme les six heureux finalistes de cette cinquième édition.

La finale Eloquentia@HEC 2023 sous le signe de l’émotion

Alors que la Cigale se remplissait petit à petit et que les camarades du lycée arrivaient dans les coursives de la mythique salle, à quoi pensaient les six adolescents le soir du 28 septembre 2023. Sûrement à tous les conseils qui leur ont été prodigués au cours de la semaine de formation et des conseils qu’ils ont pu glaner la semaine précédente. À leur texte également, sur lequel ils ont planché depuis deux semaines déjà, mais également à tout le chemin parcouru depuis les sélections régionales. À 20H38, l’heure du début de la cérémonie est arrivée. En introduction, la présentation du jury, composé de Fatma Chouaieb, co-fondatrice de la start-up éducative Hello Charly, de Bertrand Périer, avocat et professeur à HEC, Jammeh Diangana, acteur et finaliste Eloquentia 2018 et enfin d’Elisabeth Moreno, ancienne ministre et dirigeante d’entreprise. Quatre personnalités soumis à la lourde tâche de départager les six finalistes et d’élire le grand vainqueur d’Eloquentia@HEC 2023.

Une fois tout le monde en place et dans une ambiance électrique, place aux discours des candidats ! Abdallah est le premier à monter sur scène avec comme thème : L’individu est-il au service du collectif ? Question à laquelle il faut répondre de façon positive. Il sera suivi par Charlotte qui a le même thème, mais doit énoncer son propos à la négative. Après cette première battle, place à Emma avec la mission de répondre de façon positive au sujet Faut-il envier les fous ?, challengée par Jaasia qui se fait l’avocat de la négative. Enfin, Fayma la benjamine de cette finale du haut de ces 15 printemps sur le sujet Le meilleur est à venir, un sujet traité ensuite par la négative par Ruben. Durant  ces joutes verbales dignes des plus grands orateurs, le public oublie rapidement que les candidats ne sont que des adolescents et qu’ils sont encore au lycée, tant leur aisance est impressionnante. Après presque une heure, et une fois tous les candidats passés, il est l’heure pour le jury de faire son choix cornélien.

Fayma, 15 ans et vainqueure du concours Eloquentia@HEC 2023

Après 20 longues minutes de délibération, c’est finalement Fayma Youssouf qui est élue grande gagnante 2023. « Une satisfaction » pour la jeune lycéenne qui s’est préparée à cet évènement pendant plusieurs semaines. « Je n’ai pas commencé à écrire immédiatement après avoir pris connaissance des sujets. J’ai attendu plusieurs jours puis j’ai écrit de façon parcimonieuse : parfois petit à petit, parfois avec de gros blocs. Je changeais le texte, je mettais des transitions, j’écoutais les conseils… un travail de longue haleine ! ». Une préparation finalement gagnante tant la lycéenne a su impressionner le jury par son aisance et sa prestance. Une prestation remarquée due à l’absence de stress. « Je n’ai pas eu peur, les autres étaient passés avant moi et nous étions tous solidaires, un vrai groupe s’était formé et nous étions heureux pour tout le monde » Pour celle qui souhaite devenir professeur de mathématiques à l’université, la victoire n’est que secondaire par rapport à l’aventure qu’elle a vécue. « J’aurais été heureuse même sans victoire ! Il y a vraie fierté à être écoutée par toute la salle. »

Faire un discours, c’est apprendre à se connaître et se chercher soi-même. C’est trouver une manière de parler qui nous correspond, c’est vraiment incroyable 

Fayma Youssouf, vainqueure d’Eloquentia@HEC 2023
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter