MS /MBA

 

Au plus près du tissu industriel français, FSI Régions est un fond public d’investissement qui met une stratégie de financement patient et responsable au service du développement de l’économie du pays. Son Directeur Général, Claude Sauvageot (Mines 73, Executive MBA HEC 81), un homme de technique et de finance qui fait rimer réussite avec polyvalence, nous en dit plus.

Claude Sauvageot (Mines 73, Executive MBA HEC 81) est Directeur Général de FSI Régions.

Claude Sauvageot (Mines 73, Executive MBA HEC 81) est Directeur Général de FSI Régions.

Partenaires privilégiés des entrepreneurs, les 48 collaborateurs de FSI Régions mettent leur énergie dans la gestion d’un portefeuille de plus de 300 affaires sur 14 implantations en France. Avec pour missions de soutenir, maintenir et renforcer l’industrialisation et de sauvegarder l’emploi, ce fond gère près de 800 M€ et investit pour faire grandir les PME et les rendre plus compétitives au niveau européen. Conciliant esprit novateur et vision long terme, il soutient les entreprises sur la durée et les aide à franchir les étapes cruciales de leur développement. Outre des capitaux, il fait aussi bénéficier les entreprises qu’il soutient d’un programme d’accompagnement et de formation, notamment en matière de conseil à l’exportation. Résolument ancré sur le terrain, FSI Régions est ainsi à la croisée de tous les enjeux, techniques, financiers et économiques. Alors qui de plus naturellement désigné pour le diriger qu’un ingénieur des Mines devenu expert de la finance et du management grâce à un MBA d’HEC ?

 

Pourquoi avoir fait le choix d’un MBA ?
Après 10 ans au service des Mines dans le domaine, alors très novateur, de l’environnement, je me suis investi auprès du département Développement Industriel de la Direction Régionale de l’Industrie et de la Recherche en IDF où j’ai découvert le monde de l’entreprise sous un jour nouveau : celui de la finance. Pour dialoguer au mieux avec mes nouveaux interlocuteurs, désormais plus issus de la Direction Générale que de la Production, j’ai voulu me perfectionner sur ce volet financier qui me manquait. Je me suis ainsi lancé avec courage dans deux années de lourds investissements personnels et financiers à HEC. Mon choix s’est porté sur cette école pour l’hétérogénéité de sa promotion, alors constituée de 80 cadres dirigeants réunis en petits groupes de travail où étaient représentés tous les métiers. Formation pratique où chacun apporte son savoir et ses réalités du terrain, ce MBA m’a aussi donné accès à la grande solidarité du réseau HEC.

 

Le MBA n’est pas forcément un accélérateur de carrière mais il cultive la polyvalence, une force extraordinaire pour diriger une entreprise.

Le MBA, la voie royale vers les postes de Direction ?
Ce n’est pas forcément un accélérateur de carrière mais il cultive la polyvalence, une force extraordinaire pour diriger une entreprise. Sans mon MBA, je ne serais certainement pas devenu Directeur Général. Mais ce n’est pas parce qu’on a un MBA qu’on atteint automatiquement des postes de Direction. Cela requiert aussi d’être passionné, d’avoir de l’ambition et d’être habité par cette mission. Couplé à ma formation d’ingénieur, il me confère  une grande légitimité auprès de mescollaborateurs car je sais faire tout ce qu’ils font. Je conseille d’ailleurs à tout ingénieur qui a envie de faire évoluer son savoir-faire technique vers le management, de suivre une formation complémentaire en finance, soit en sortie d’école, soit en cours de carrière s’il a besoin de temps pour faire murir son projet.

 

Un message aux jeunes diplômés ?
Les parcours linéaires n’existent plus, alors faites de votre force de travail et de votre polyvalence les meilleurs atouts pour évoluer. N’hésitez pas à saisir les opportunités et pourquoi pas, comme moi, à faire bifurquer votre carrière sur un coup de fil ! Et surtout, ne délaissez jamais les postes de production pour des tâches administratives. Ayez toujours à coeur de rester sur le terrain et l’opérationnel, car c’est là le secret d’une longue carrière. Informez-vous et cultivez-vous sans cesse avec modestie et humilité. Bref, créez vous un CV de polyvalent.

 

CW.

 

Contact :
claude.sauvageot@fsi-regions.fr