Complémentarité, montée en compétences, expertise, double compétence, affirmation d’un profil et d’une ambition professionnelle, sont à la fois les conditions de réussite et les objectifs des participants des MS et des MBA.
Mastères Spécialisés : voie royale vers l’emploi L’accréditation des MS par la CGE garantit l’employabilité des diplômés. « Les débouchés, l’étude de marché, le soutien d’entreprises, sont des points importants de l’examen des dossiers, confirme Éric Parlebas, directeur de l’Esigetel et président de la commission accréditations de la Conférence des Grandes Écoles. D’autres éléments facilitent l’emploi : cohérence du projet et du parcours, choix d’un secteur porteur. »
« Après avoir séduit les ingénieurs en quête d’une coloration management, les MS visent plutôt à acquérir une expertise ou prendre une direction fonctionnelle » souligne Jean-François Fiorina de Grenoble École de Management. Postuler à un MS doit être le résultat d’une réflexion sur le projet professionnel, la valeur- ajoutée pour son profil. Ce n’est qu’à l’emploi ciblé. Selon un enquête de la CGE, un ingénieur doté d’un MS gagne 15 % de plus en premier poste qu’un ingénieur. L’accréditation permet aussi le renouvellement des thématiques de formation, et donc une adaptation aux besoins des entreprises. La CGE accrédite autant de MS qu’il en disparaît chaque année.
Le témoin :
Steve Loisel (Estaca) suit le MS « Intelligence Marketing » d’HEC
« Un atout pour accéder au poste que je cible »
« Au fil de mon cursus, j’ai décidé de marier ma culture technique et aéronautique avec les fonctions managériales. J’ai opté pour une spécialisation en marketing car c’est une voie peu empruntée des ingénieurs, et je pense que cette double compétence répond aux besoins de l’aéronautique. Étudier à HEC est un atout et exceptionnel : interaction avec des participants aux profils variés, cours avec des professeurs et intervenants d’HEC, construction d’un réseau, mentoring d’un ancien, rencontres avec des entreprises. »
MBA : voie royale vers les postes à responsabilités
Le MBA s’affiche comme la formation d’excellence pour celui qui souhaite donner de l’envergure à sa trajectoire, un accélérateur de carrière et un développeur de projet personnel. « Empiler les diplômes n’a aucune valeur si cela ne répond pas à un projet, un cohérence de parcours, prévient Jean-François Fiorina. L’employeur doit considérer la valeur ajoutée en termes de compétences pour valoriser un MBA. »
Les qualités développées en MBA
• Se positionner et développer une vision transversale et stratégique
• Conceptualiser, mettre en perspective des situations ou problématiques complexes
• Leadership
Les 3 atouts du MBA
• Augmentation de salaire
Le salaire moyen des diplômés en 2010 était de £64 000 et le médian £73 000. En moyenne, ils ont perçu 33 % de salaire en plus tout de suite après le MBA, 92 % 3-5 ans plus tard, et 151% 6-10 ans après. (source AMBA)
• Création de nouvelles opportunités professionnelles
C’est la motivation première de 79 % des participants de MBA. Ainsi, après l’INSEAD, 83 % des diplômés changent de fonction, secteur ou pays, 26 % changent de secteur, fonction ET pays.
• Création d’un réseau professionnel de premier plan et international
Le témoin :
Mourad Fathallah (Ensimag, master en finance Université Grenoble), a décidé après 5 ans d’activité professionnelle, de suivre l’ENPC MBA (spécialisation Technology & Entrepreneurship)
« Une formidable montée en gamme ! »
« Après avoir travaillé 5 ans dans la banque d’investissement au Japon et en Suisse, j’ai souhaité me doter de nouveaux atouts pour opérer une transition vers des responsabilités managériales, changer de carrière pour aller vers le consulting, aborder des problématiques stratégiques appliquées à l’IT. J’ai choisi les Ponts car le MBA est pluridisciplinaire, à connotation technologique, international et avec Mourad Fathallah des participants divers. »
Le MBA synonyme de performance et leadership
Dans son étude sur les PDG les plus performants du monde publiée début janvier, l’INSEAD souligne que les titulaires d’un MBA occupaient, en moyenne, 40 places de plus que les autres dans ce classement mondial des 100 PDG les plus accomplis.
700 MBA de 199 écoles dans 75 pays sont accrédités par l’Association of Masters in Business Administration www.mbaworld.com
www.mba-time.com
(salon virtuel dédié aux MBA)
A. D-F