Principal leader des équipements médicaux de traitement des troubles respiratoires liés au sommeil, RESMED est une société fondée en Australie il y a presque 30 ans qui a su faire de l’innovation digitale le pilier de sa stratégie, comme nous l’explique Antoine Audry (Université Paris Sud 88, Pharmacie), Vice-président Affaires Réglementaires (RA) du groupe RESMED.

 

« C’est parce que nous plaçons le patient au cœur de nos préoccupations que nous avons pris très tôt le virage digital : l’innovation est notre ADN » explique d’entrée Antoine Audry, VP RA de RESMED. Leader historique des équipements médicaux destinés à lutter contre les troubles respiratoires (apnée du sommeil, bronchopneumopathie chronique obstructive…), le groupe est aussi le premier à avoir conçu un équipement de pression positive continue (ventilateur communément appelé PPC). Il y a quelques années, il a décidé de rendre « connectés » tous ses appareils, afin de mieux appréhender les pathologies et accroître l’efficacité des traitements. « Le télé-suivi et l’auto-surveillance améliorent les parcours de soins et limitent le coût de la prise en charge. Tout le monde en sort gagnant ».

Digital et connecté

Avec cinq millions de machines connectées utilisées sur les cinq continents, dont un million en Europe, la connectivité insufflée par RESMED est déjà inscrite dans les pratiques ! Le site de Lyon illustre bien cette volonté d’innovation : RESMED y développe et fabrique des dispositifs intra-oraux (orthèse d’avancée mandibulaire, alternative au traitement de l’apnée du sommeil) bénéficiant d’une conception sur mesure, 100 % digitale assistée par ordinateur et fabriqués grâce à l’impression en 3D : une R&D locale qui rayonne à l’internationale !

Anticiper un monde en transformation

Dans un monde en perpétuel mouvement, les défis du Vice-président RA sont nombreux :
Accompagner l’entreprise dans les changements profonds de son environnement
En veillant à ce que la qualité soit une priorité pour l’ensemble des collaborateurs, « Les équipes doivent savoir s’adapter rapidement aux évolutions réglementaires, comme la réforme du marquage CE qui entrera en vigueur en mai 2020 » illustre Antoine Audry. « Je dois aussi trouver le bon équilibre entre les dynamiques internationales et les réalités locales. Garder cohérence et souplesse est un challenge très motivant » poursuit le VP.
Enfin, RESMED est partie prenante dans les discussions au niveau mondial : « c’est notre responsabilité d’industriel de contribuer à générer les règles et à établir des bonnes pratiques à travers le monde. »

Des entrepreneurs engagés

Grâce à une culture d’entreprise ambitieuse au service des patients et à la pointe de la technologie (machine learning, big data…) RESMED se veut en phase avec les attentes des jeunes diplômés. En contrepartie, Antoine Audry attend d’eux un véritable esprit entrepreneurial : créativité, autonomie, engagement, agilité et esprit d’équipe sont les qualités recherchées ! « Ici, la passion donne du sens au quotidien. Notre politique de formation et de valorisation permet à chacun de s’épanouir et d’évoluer dans une des nombreuses entités du groupe, réparties dans 120 pays ».

Sa formation à Paris Sud « Pharmacie est une belle voie car elle est généraliste, et permet de se destiner à des fonctions très variées, en fonction de ses goûts et des opportunités. Mais elle est rarement autosuffisante : il faut capitaliser dessus et ne pas avoir peur de se tourner très tôt vers le monde de l’entreprise. »

Son conseil aux étudiants universitaires « Les entreprises sont à la recherche de personnalité ! Soyez authentique. Faites preuve de passion, d’envie et de motivation. »

Chiffres clés : Création en 1989 en Australie / 6 000 collaborateurs dans 120 pays, dont 250 en France à St Priest (69) / CA : 2,3Mds$ / 5 millions d’équipements connectés vendus dans le monde

Contact : antoine.audry@resmed.com

Starter pack du « petit nouveau »

Jeune Padawan, voici 10 commandements à suivre pour que la force soit avec vous dès votre 1er jour.

Génération DIY : lancer sa startup

Leader français des Legalstart vous accompagne pour que vous puissiez monter votre entreprise en toute sérénité.

Un CV béton : les éléments-clés pour se démarquer

1ère étape : trouver LE job de vos rêves. C’est bon, vous le visualisez ? Pour le décrocher, il ne vous reste plus qu’à faire un CV qui envoie du lourd ! Nos astuces pour vous aider à faire la différence.

Gérer une réunion like a boss

Rendez vos réunions d’équipe plus funky avec la méthode du « scrum meeting ». Mode d’emploi.

Faurecia : mettez le turbo sur l’hydrogène !

« La mobilité durable est synonyme d’aventures passionnantes, rejoignez-nous » dixit Bruno Rias, Vice-President et General Manager at Faurecia Clean Mobility

Watt & Well : l’audace du risque !

Ingénieur polytechnicien (X 2000), Romain Beaume a vite troqué son bicorne pour une incroyable collection de casquettes. Retour sur son parcours inspirant.

SUPERGA INVEST : l’allié de l’ombre

Luxe, cosmétiques, mode… Derrière les grandes marques made in France se cache SUPERGA INVEST : le sous-traitant chouchou des géants de l’industrie.

comment devenir un Top Gun ?

Le « Top Gun », c’est celui qui pilote sa vie professionnelle, qui n’a pas peur de mettre les gaz pour prendre son envol et faire remporter la victoire à toute son équipe.

NEXTER, pour vivre le pari de l’innovation et de l’industrialisation !

Alexandre Dupuy, Directeur des Relations Institutionnelles, de la Communication et des Ventes France, invite les jeunes X, à rejoindre le systémier intégrateur qui recrute 500 nouveaux collaborateurs chaque année.

Squarepoint Capital : confrontez-vous au bigdata

« Votre technicité scientifique est votre meilleur atout. Mettez-la en œuvre chez nous » assure Pierre-Jean Bourcet, Head of quant & risk Squarepoint Capital