Cap sur l’avenir ! Après une rentrée 2022 forte en événements, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dresse un premier bilan. Retour du présentiel, budget de recherche et nouveaux bâtiments : voici ce que l’université compte mettre en place sur les mois à venir.
« En cette rentrée 2022, c’est un vrai bonheur de revoir les étudiants sans restriction et sans masque, même si on les a alertés sur les gestes de vigilance à conserver » introduit Christine Neau-Leduc, présidente de l’université. C’est aussi l’occasion d’accueillir 6 600 nouveaux étudiants en première année, pour un total de 45 000. « Nous avons augmenté notre capacité d’accueil, car nous croyons fortement que c’est notre mission d’accueillir un maximum d’élèves en nos murs. » A côté de cela, l’université souffre encore d’un manque d’espace pour offrir les meilleures conditions d’enseignement possibles. La location de bâtiments sur le campus de Censier est une solution temporaire en attendant l’ouverture à la rentrée 2025 du nouveau campus de La Chapelle. Les travaux de ce nouveau lieu débuteront cet hiver. Il permettra ainsi d’augmenter de 15 % la surface brute de Paris 1.
Cap sur la sobriété énergétique
Parmi les gros enjeux de cette rentrée 2022 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la question de l’augmentation du coût de l’énergie est centrale. L’établissement estime un surplus énergétique de 3 millions d’euros en 2023. Dans ces conditions, plus que jamais, la sobriété énergétique fait partie des priorités de la faculté. « Notre objectif est d’atteindre 10 % d’économies à l’échelle 2024, sachant que nous n’utilisons pas d’équipements hyper consommateurs, comparés à certains établissements scientifiques qui font tourner des laboratoires » explique Julien Benini, directeur général des services.
Mais si Paris 1 s’interroge sur tous les écogestes possibles à mettre en place, la fermeture des établissements n’est pas envisagée. « Nous allons faire en sorte que l’utilisation du numérique soit la plus sobre possible. Nous ne basculerons pas à distance ou en télétravail pour faire des économies. J’ai personnellement de grands doutes sur cette méthode, car cela reporte les coûts énergétiques sur les étudiants et le personnel chez eux » explique la présidente.
5 chiffres sur la rentrée 2022 à Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- 6 600 étudiants néo-entrants
- 49 nouveaux parcours proposés
- 72 formations internationales diplômantes dans 30 pays
- 800 étudiants sortants en échange
- 700 étudiants entrants en échange
De bonnes nouvelles pour la recherche universitaire
Côté recherche, Violaine Sebillotte, vice-présidente chargée de la Recherche, constate de bonnes nouvelles pour les sciences humaines sociales (SHS). « La recherche dans nos disciplines est de très grande qualité. Elle est reconnue au niveau national et international en histoire ancienne, archéologie, philosophie, économie… Nous devons désormais travailler pour la rendre plus visible à tous. Cela passe par exemple par des initiatives comme la mise en place d’un site internet interne à Paris 1 pour recenser nos travaux de recherche. » Les états généraux de la recherche se tiendront ainsi du 12 au 14 octobre prochains afin de mener des réflexions sur les défis à venir, notamment sur l’accompagnement des étudiants et doctorants. En cette rentrée 2022, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne poursuit sa mission de recherche avec 233 thèses soutenues par an et surtout, une augmentation significative du nombre de thèses Cifre : elles sont passées du nombre de 13 l’an dernier à 25 cette année.
Au niveau européen, la recherche porte ses fruits grâce au développement du projet Una Europa. Cette alliance s’est étendue cette année à trois nouveaux partenaires : l’University College Dublin, l’Universiteit Leiden et l’Universität Zürich pour davantage de coopération au service de l’innovation. Cette alliance de onze universités donne une nouvelle dynamique en matière de recherche européenne et permet de monter des projets innovants : création d’un MOOC dans le domaine de l’intelligence artificielle, lancement du Bachelor in European Studies (BAES) et du certificat en études européennes, développement d’aides en faveur de l’Ukraine… l’agenda d’Una Europa est chargé !