Avec Mobilians, empruntez la route du changement – L’interview de Xavier Horent

Interview Xavier Horent Mobilians
©Julien Faure

Transport électrique, décarbonation, innovation digitale… Mobilians, alliance de tous les acteurs de la mobilité (ex-CNPA), passe à la vitesse supérieure. Dans le siège conducteur : Xavier Horent (Sciences Po Lille 99), Délégué Général. Montez à bord !

Le CNPA est devenu Mobilians au début de l’année 2022. Un nouveau nom pour une nouvelle vie ?

Interview Xavier Horent Mobilians
©Alain ESKENAZI

Plusieurs facteurs convergeaient en faveur d’un tel changement de nom. Parmi ceux-ci : l’évolution de nos métiers vers la mobilité de demain. Nous souhaitions être en phase avec les nouveaux enjeux de la filière et nous positionner comme un acteur du progrès. Au sortir de la crise Covid, une rupture accélérée se manifeste.Cette nouvelle signature, reflet des mots mobilité et alliance, incarne donc l’alliance des acteurs de la mobilité, tous interconnectés. Car les moyens de transports sont complémentaires et sont tous soumis aux mêmes enjeux que sont la transition environnementale et la transition numérique. Ce changement de nom est en quelque sorte le nom du changement, auquel correspond une nouvelle feuille de route pour les années à venir.

Quels enjeux vous challengent actuellement ?

En cet été 2022, où les incendies liés aux fortes chaleurs se propagent en France, notre maison brûle et c’est le devoir de chacun de prendre conscience de l’urgence climatique et d’agir. Les enjeux environnementaux sont ceux de la décennie. Et c’est indéniable : le secteur de l’automobile joue un rôle essentiel dans la transition écologique. Les services de l’automobile et de la mobilité que nous représentons doivent continuer de se positionner du côté des solutions plutôt que des problèmes. Nous sommes capables d’être un vecteur essentiel d’une transition écologique réussie.

Vos trois grands axes d’innovation ?

Le premier, diffuser l’innovation à tous les échelons du secteur de l’automobile. Le deuxième, consolider notre écosystème d’innovations, en particulier de startups pour booster cet élan. Troisième axe : capitaliser sur les ressources humaines, premier ressort des transitions en cours et futures. Celles-ci impliquent indubitablement une transformation importante des compétences. C’est pourquoi je dis toujours que « former c’est transformer ».

Partagez-nous une anecdote de votre passage à Sciences Po Lille !

Je me souviens de mon professeur d’économie qui abordait sa discipline sous un angle philosophique. Je trouvais cette association de la philosophie et de l’économie très complémentaire et pertinente. C’est en mixant les savoirs que nous nous ouvrons au monde : j’en suis toujours convaincu. C’est d’ailleurs une des forces de Sciences Po Lille, ainsi que son ouverture sur l’Europe. L’analyse des idées permet d’être au diapason des enjeux contemporains et futurs.

Le diplôme de Sciences Po : un précieux sésame sur le marché du travail ?

C’est un label de qualité. Les diplômés de Sciences Po sont d’excellents généralistes avec une aptitude à la spécialisation. C’est la raison pour laquelle j’apprécie particulièrement les recruter à tous les postes chez Mobilians.

Avez-vous des opportunités de recrutement à leur proposer en ce moment ?

Nous recrutons en permanence à des postes très différents : de la communication et du marketing aux affaires publiques, en passant par les postes d’experts métiers et territoriaux. En plein cœur d’un secteur d’avenir dynamique, Mobilians et les entreprises que nous représentons sont de grands recruteurs et surtout de grands formateurs. Les jeunes diplômés seront à bonne école chez nous. Aussi bien les hommes que les femmes, qui se font malheureusement encore trop discrètes dans l’automobile. L’automobile n’a pourtant jamais eu autant besoin d’elles (ailes !).

Contact RH : Bénédicte Corlosquet – bcorlosquet@mobilians.fr

Chiffres-clés

Mobilians représente : 160 000 entreprises de proximité / 500 000 actifs non délocalisables / 70 0000 jeunes en formation par an et 100 000 salariés formés par an

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

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
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter