« Chez Philip Morris International (PMI), nous souhaitons transformer profondément notre industrie et nous inscrire dans un avenir durable. Pour cela nous innovons pour proposer des produits à risques réduits et changer le quotidien des consommateurs adultes de nicotine. Alors étudiants et diplômés de la Gen Z, venez relever ce défi avec nous », encourage Florian Marzal (INSEEC 13), Head of Brand Activation France. Par Mathieu Portogallo
Comment PMI séduit-il la Gen Z dans une industrie du tabac toujours aussi clivante ?
PMI se tourne depuis plus de dix ans vers des produits à risques réduits (tabac chauffé, cigarette électronique, nicotine orale), afin d’améliorer le quotidien des consommateurs adultes. PMI doit être le leader de l’industrie de la nicotine après avoir été le leader de celle du tabac. Ce qui pouvait paraître être une douce utopie est aujourd’hui une réalité puisqu’au premier trimestre 2025, 42 % de notre chiffre d’affaires net découlait directement de la vente de produits à risques réduits. Ce résultat n’est pas le fruit du hasard, depuis 2008 PMI a investi plus de 14 milliards de dollars en R&D. Concernant le marché français, nous évoluons dans un marché très encadré et régulé. Cette génération de talents – aux idéaux éthiques très affirmés – peut donc nous aider dans le déploiement de cette vision profondément sociétale, qui dépasse clairement la simple mission de profit.
Ce brassage intergénérationnel est-il fondamental pour PMI ?
Absolument. Ces natifs du numérique apportent des compétences nouvelles et des convictions RSE indispensables pour permettre à notre collectif de continuer à grandir. La Gen Z amène aussi une véritable réflexion sur l’utilisation du temps de travail et une capacité à faire avancer les choses dans un cadre hyper normé. Et pour ne citer que cet exemple, elle est un énorme atout en termes de communication digitale, notamment pour mieux informer les buralistes français quant à l’adéquation des nouveaux produits aux besoins des fumeurs adultes.
En tant que Head of Brand Activation, comment changez-vous les choses dans l’Hexagone ?
Mon rôle est de participer au développement sur le marché français des alternatives à la cigarette commercialisées par PMF. Cette équation mouvante et complexe nous sort de notre zone de confort et sera résolue que par de l’agilité ainsi qu’un vrai état d’esprit d’entreprenariat. La loi française encadre très strictement nos activités et PMI a mis en place un marketing code incluant les bonnes pratiques de commercialisation qui vient s’ajouter à celles-ci. A ce titre, nous œuvrons quotidiennement pour nous adresser exclusivement à des consommateurs adultes de nicotine et protéger la jeunesse avec notamment des mises en place de contrôle de l’âge très strict sur nos sites web et par l’intermédiaire du buraliste. Je précise que je ne fume pas et ne consomme pas de nicotine, j’ai rejoint PMI pour pouvoir participer à cette belle aventure sur le plan sanitaire et sociétal, je crois fondamentalement en la réussite de notre projet. Le Groupe m’offre la flexibilité fonctionnelle que j’attendais pour m’épanouir et les possibilités d’être détaché au Siège, en Suisse, ou dans l’un de nos 180 marchés à travers le globe sont tout à fait envisageables.
En quoi l’INSEEC a-t-elle impactée positivement le professionnel que vous êtes devenu ?
A l’INSEEC, l’état d’esprit et le sentiment d’appartenance ressortent tout de suite avec un collectif très riche et porté sur l’international. Notre solide formation (management, marketing, finance, influence…) s’appuie sur des professionnels de terrain aguerris et hyper inspirants pour des étudiants. On nous apprend à prendre en main notre carrière à venir avec une vraie autonomie via de nombreux défis pratiques à relever en groupe, comme les business games et les cases studies abordés. L’école insiste également énormément sur la posture : curiosité, esprit conquérant, détermination, communication. Entre mon entrée et ma sortie de l’INSEEC, j’ai énormément progressé sur les soft skills, notamment grâce à l’alternance effectuée dans mon parcours, qui a construit les fondations du professionnel que je suis aujourd’hui.
Quid des opportunités pour les jeunes talents chez PMI ?
Scientifiques, commerciaux, marketeurs, financiers, juristes, ingénieurs, sont les bienvenus pour vivre, ensemble, une expérience nouvelle dans un des défis les plus importants de notre époque. Nous recherchons des profils engagés et déterminés – orientés consommateurs et capables d’activer différents réseaux – pour développer nos méthodes commerciales PMI est reconnu en tant que top employer depuis des dizaines d’années avec des audits annuels certifiants l’excellence de ses pratiques et de ses méthodes RH. Alors n’hésitez pas à postuler ! Global job openings & career opportunities | PMI – Philip Morris International
PMI en chiffres :
CA net 2024 : 37,9 Mds $ (+9,8 % vs 2023)
42 % du CA net au Q1 2025 provenant des produits sans combustion
+14 Mds $ d’investissements depuis 2008
Nombre d’employés dans le monde : 79 800
+1 500 scientifiques, ingénieurs et techniciens dédiés à la R&D
Présent sur plus de 180 marchés
*Entretien réalisé en partenariat avec Philip Morris France