C’est officiel, la saison des admissibles est ouverte dans les business schools. Vous êtes candidat aux oraux d’Audencia ? Retrouvez ici les nouveautés toutes fraiches de la business school pour affiner votre choix… ou marquer des points pendant votre entretien !
Une nouvelle épreuve signature pour le concours Grande école
Vous êtes prévenu depuis novembre dernier : Audencia fait évoluer son épreuve orale signature, basée sur la culture générale et les humanités. En plus du traditionnel entretien de personnalité (qui conservera le coefficient le plus important), les candidats issus de classes prépas se frottent cette année à l’exercice de l’entretien collectif . Le principe : deux groupes de quatre étudiants ont 15 minutes pour préparer un argumentaire pour et un argumentaire contre un sujet de culture générale ou d’actualité. Attention, les sujets ont été complètement revisités, ils ne sont pas à l’abri de tomber sur une citation de Beyonce ou de Kim Kardashian ! Ils ont ensuite 15 minutes pour en débattre devant le jury et les deux équipes disposent de 45 secondes de conclusion. L’objectif de cet exercice périlleux ? « Voir comment ils travaillent et structurent leur pensée avec une équipe qu’ils ne connaissent pas » expliquait l’école.
Une IA pour trouver le parcours d’études idéal
Vous êtes candidat aux oraux d’Audencia ? Prévoyez dans votre planning une quinzaine de minutes pour vous confier à un tout nouvel outil d’intelligence artificielle made in AudencIA. Le concept ? Vous répondez à 25 questions basées sur les deux approches complémentaires du Test des 5 traits principaux de personnalité et de la philosophie japonaise de l’Ikigaï, vous laissez mouliner et vous découvrez le parcours idéal pour vous à Audencia. Choix d’options et de parcours, double diplôme, semestre à l’étranger, vie asso, débouchés, contacts avec des alumni et même bons plans locaux : tout ce qui peut vous aider à révéler votre potentiel est là. « Le PGE d’Audencia rassemble plus de 200 possibilités de parcours. Cet outil est une nouvelle façon d’en découvrir toutes les potentialités, libre à l’étudiant de se donner les moyens d’aller au bout » explique Arnaud Fournier, Directeur Marketing et Communication d’Audencia.
Un nouveau programme certifiant avec Stanford
Et parmi ces nombreuses opportunités : une nouvelle expérience américaine de taille. « Audencia rejoint le club très restreint dans le monde, des membres de l’International Honors Program de Stanford. Dès cet été, 15 étudiants de notre PGE (sélectionnés parmi les meilleurs candidats), rejoindront cette institution californienne (2e au Classement de Shanghai et 6e au Classement QS des meilleures universités mondiales) pour y suivre un programme certifiant et intensif de deux mois. Et ce sans aucun frais de scolarité supplémentaire pour les étudiants » détaille Sébastien Tran, Directeur Général de l’école.
Audencia met le cap à l’Ouest
Désormais, Audencia compte donc « cinq des huit premières institutions américaines du Classement de Shanghai parmi ses partenaires : Harvard, Berkeley, Oxford, Columbia et Stanford. Au total, l’école a noué des partenariats avec 29 établissements américains, dont 22 en business management et sept dans des disciplines hybrides (comme la New York Film Academy ou Savannah College of Art & Design par exemple). L’école annonce par ailleurs que le semestre à Boston University développé dans le cadre du Parcours Massachusetts est désormais certifiant. Cequi monte à six le nombre de programmes certifiants auxquels les étudiants d’Audencia peuvent candidater aux Etats-Unis : à Boston University donc, mais aussi à Harvard DCE, Stanford, Berkeley, UCLA et UC Santa Barbara. « Les USA restent la seconde destination la plus choisie par nos étudiants et la situation géopolitique actuelle ne semble pas remettre en cause ce choix aujourd’hui » tient à ajouter Sébastien Tran.
Un nouveau cycle de conférences sur les transitions
Après Paroles de dirigeants en 2024, Audencia lance un nouveau cycle de conférences intitulé Contrechamps. L’objectif : susciter le débat autour d’un face à face entre deux personnalités sur des sujets en lien avec les grandes transitions géopolitiques, climatiques, sociales, sociétales ou informationnelle. La première conférence aura lieu le 22 mai à Nantes sur le thème L’Europe et le monde : géopolitique d’une puissance en construction ? Avec, en guests : Pierre Moscovici (Premier président de la Cour des Comptes) et Joséphine Staron, (Directrice des études et des relations internationales du think tank Synopia).
Un big événement artistique à l’automne
Vous connaissez forcément le Triathlon Audencia-La Baule (qui fêtera sa 38ème édition les 20 et 21 septembre 2025) ! Préparez-vous à découvrir le Tria-ARThlon (aka Tri-ART’ pour les initiés) à l’automne prochain sur son campus de Nantes. Le concept ? Sous le parrainage d’un artiste nantais, l’école organise avec ses étudiants un weekend placé sous le signe de l’art, réunissant musique, cinéma et arts visuels. Et pour fédérer l’ensemble des étudiants nantais, l’école leur lance un défi : former une équipe de trois à cinq personnes pour créer et interpréter une chanson originale, produire une œuvre graphique ou réaliser un court-métrage. Le tout en 48h seulement et sur un thème dévoilé au tout début de la compétition. Vous sentez comme un petit air de Trophée des Arts ? Si l’école n’exclut pas de développer l’événement sur l’ensemble de ses campus, voire plus, « le Tri-ART’ n’a pas du tout été pensé en compétition avec d’autres événements étudiants de ce type. Avec cette initiative, Audencia veut affirmer que l’art est bien plus qu’une discipline : un langage universel et un vecteur d’inclusion » conclut Sébastien Tran.
Vous voilà donc paré pour réussir votre expérience candidat aux oraux d’Audencia. Mais si vous avez encore besoin de quelques tips pour réussir vos oraux en business school, ça se passe ici !