Julie Rosenczweig RATP INFRASTRUCTURES interview
© Crédits : RATP Infrastructures - Cédric Sanchez

RATP INFRASTRUCTURES : étendez votre réseau au-delà du périph ! – L’interview de Julie Rosenczweig

« Devenez expert dans un environnement en pleine évolution ! » assure Julie Rosenczweig, (CentraleSupélec 00), Responsable d’une unité chargée de relations avec les partenaires institutionnels au sein de RATP INFRASTRUCTURES.

Le service public, c’est le fil rouge de votre carrière ?

Julie Rosenczweig RATP INFRASTRUCTURES interview
© Sébastien Borda

Je suis passionnée d’architecture et d’urbanisme et la RATP était un point d’entrée parfait pour combiner job de technicienne et service public. J’ai eu la chance d’évoluer dans des postes très riches. J’ai commencé sur des sujets d’aménagements urbains au sein de l’Agence de Développement pour Paris. Pendant cinq ans, j’ai développé une expertise en matière de circulation des bus et en négociation dans un contexte institutionnel. Puis, j’ai glissé naturellement vers la conduite de projet sur le prolongement du tramway T3, avant de devenir chef de projet sur le prolongement suivant. Après la mise en service, j’ai continué d’évoluer dans le monde des projets, en tant que chargée de mission auprès du Directeur Général Adjoint de la RATP responsable des Projets, Ingénierie et Investissements, avant d’arriver à RATP Infrastructures, la BU de la RATP qui regroupe la gestion des infrastructures du métro et du RER, et de l’ingénierie.

Chef de projet : le « métier graal » pour un jeune diplômé ?

C’est en tout cas un métier passionnant : il y a un côté organisationnel stimulant. On créé une équipe, on suit les démarches administratives, les études, les travaux, le démarrage de l’exploitation…il faut savoir trouver les bons experts et discuter avec des interlocuteurs variés. C’est un éventail très large de sujets et de niveau de responsabilité au quotidien. Et si on a la patience d’attendre quelques années pour voir la mise en service du projet, c’est d’autant plus satisfaisant.

Le pitch de votre poste actuel ?

Je supervise une équipe qui travaille sur des sujets de relations institutionnelles et de contractualisation. Mes collaborateurs discutent en bonne intelligence avec les autres parties de la RATP, Île-de-France Mobilités et avec l’Autorité de régulation des transports. L’équipe a aussi la responsabilité de l’animation et de la stratégie de l’ensemble des relations du département avec le reste du groupe. L’importance et le nombre de sujets traités rendent le poste passionnant !

Quels sont les profils pépites qui vous séduisent le plus ?

Nous avons besoin de talents aux profils variés pour des métiers techniques ou managériaux dans les domaines de l’ingénierie et l’expertise technique (la signalisation, les systèmes de conduite, le génie civil, la voie ferrée) ou de la maintenance des infrastructures de transport. Par ailleurs, RATP devra assurer la maintenance des infrastructures du réseau du Grand Paris Express actuellement en construction par la Société du Grand Paris. Dans cette perspective de montée en puissance industrielle, nous allons rechercher des profils qui auront notamment la responsabilité des pôles maintenance des équipements, maintenance des systèmes, performance et logistique.

Les soft skills indispensables pour rejoindre votre équipe ?

La curiosité, une vision globale et des qualités relationnelles qui permettent de coopérer avec toutes les parties prenantes d’un projet, notamment dans un contexte de décarbonation des transports et de modernisation des gares, des stations et des ateliers de maintenance. J’invite les jeunes diplômés à s’orienter vers des métiers techniques ou managériaux dans les domaines de l’ingénierie et de la maintenance au sein d’un gestionnaire d’infrastructures intégré. Il y a des glissements possibles à l’intérieur de la RATP en France et à l’international dans les filiales d’ingénierie et de transport.

Quid de l’ouverture à la concurrence ?

Elle est prévue en 2025 pour le bus, 2029 pour les tramways et 2039 pour les métros et RER. La RATP est à un moment charnière de son histoire comme tous les acteurs de la mobilité urbaine, durable et connectée. Un challenge inédit pour innover dans différents secteurs, dont les mobilités urbaines et développer de nouveaux relais de croissance dans d’autres branches d’activités comme l’énergie, l’immobilier, la logistique et les télécommunications.

Vos meilleurs souvenirs de CentraleSupélec ?

J’ai aimé le mélange d’enseignements académiques et techniques et l’ouverture d’esprit que l’on nous a permis d’avoir. J’ai fait mon stage ouvrier en Russie à Moscou dans une usine de biscuits. J’ai troqué ma dernière année contre deux années à Politecnico di Milan où j’ai choisi la filière ingénierie civile dans le secteur de l’architecture et de l’urbanisme. J’ai profité de cette opportunité pour découvrir de nouveaux enseignements, des modes d’apprentissages différents et bien sûr, l’Italie. Ça vous marque pour toute une vie et c’est aussi le point fort de mon cursus. 

Contact : ratprecrute@ratp.fr