Dans un monde en constante évolution, les entreprises ont entièrement repensé leurs process. Fini le management top-down, bonjour le collaboratif et le lean management ! Les espaces se décloisonnent et le manager devient un véritable coach. Une révolution marquée par un mot clé : confiance !

 

crédits Monde des grandes écoles

L’entreprise évolue, le management aussi. Dans une étude menée par l’Ifop et LIPSE [Laboratoire d’innovation social et de la performance économique de l’école IGS-RH, NDLR] fin 2018, une majorité de cadres décelaient une réelle transformation dans leur entreprise en matière de communication et de comportement. Conséquence : une nouvelle relation s’installe avec le supérieur hiérarchique, totalement décomplexée et plus ouverte. Un pari gagnant pour les entreprises. L’enquête met en effet en lumière le fait que les collaborateurs se sentent mieux au travail. Un résultat qui découle d’un allègement des process. De plus en plus, les employés décident de l’organisation de leurs tâches et grandissent, accompagnés par leur employeur, en développant leurs compétences. Petits structures et grands groupes n’hésitent d’ailleurs plus à adopter un management plus souple, en se souciant du bien-être du salarié, à l’image de Saint-Gobain. Une entreprise de plus de 350 ans qui n’a pas hésité à se réorganiser entièrement, cassant les silos et basant son management sur 3 valeurs : empowerment, collaboration et confiance. Et cette révolution n’est pas qu’un vecteur de satisfaction pour les collaborateurs. « Ces valeurs défendues par Saint-Gobain répondent aux attentes des employés. Mais elles améliorent aussi la performance qui se situe à la croisée de l’empowerment, de la collaboration et de la confiance. Sans confiance, vous créez un environnement toxique pour vos collaborateurs », explique Frank Bournois, Dean d’ESCP Europe.

Raz-de-marée numérique dans les organisations !

Mais si nous connaissons des mutations managériales, c’est aussi parce que les modes de travail évoluent grâce à la transformation numérique. Les nouveaux outils de communication comme Skype ou les chats d’entreprise facilitent le télétravail ou même le flex office. Selon l’étude de l’Ifop et LISPE, le numérique est au cœur des changements dans l’entreprise. Les cadres apprécient ainsi la mise en place d’une organisation plus souple et d’une information de meilleure qualité.

Séduire les talents

Outre l’amélioration du bien-être au travail pour tous, cette transformation des entreprises françaises est aussi nécessaire pour attirer des jeunes diplômés. « Aujourd’hui, les carrières sont beaucoup moins linéaires. Les salariés restent moins longtemps dans la même société. Le fait de valoriser la confiance et la collaboration permet de fidéliser les talents », analyse le Dean d’ESCP Europe. Ce renouveau managérial est aussi clé dans un univers où la concurrence se fait de plus en plus rude, tant à l’international qu’au plan national, avec l’émergence de startups beaucoup plus agiles. Un cercle vertueux se crée alors. La souplesse managériale incite les talents à rester et permet de rester compétitif face aux nouveaux acteurs du marché !

L’innovation : moteur de la transformation

La clé de la métamorphose de l’entreprise : l’innovation. Ce mot, utilisé à tort et à travers revêt plusieurs réalités.

Denis Cavallucci, professeur en ingénierie de l’innovation à l’INSA Strasbourg nous explique ce qui se cache derrière ce terme aujourd’hui dévoyé.

 Sur un marché de plus en plus international, l’innovation est l’atout number one des entreprises pour se démarquer. Mais qu’est-ce que l’innovation ? « Ce mot s’est complètement vidé de sa substance. Mais il se caractérise par une notion clé : le résultat. » Denis Cavalluci voit ainsi l’innovation comme une chanson à succès. « Si vous composez un morceau dans votre chambre, vous ne savez pas encore s’il fera vibrer le public. C’est sa popularité qui déterminera qu’il s’agit d’un tube. C’est pareil pour l’innovation ! »

BOUCHERON, tentez l’aventure du luxe – L’interview d’Hélène Poulit-Duquesne

Mélange de la tradition du luxe français et de l’esprit start-up, Boucheron est un groupe en pleine transformation explique Hélène Poulit-Duquesne, CEO de Boucheron.

Chez Enedis, nous sommes au cœur des enjeux de société ! – L’interview d’Hervé Champenois

Interview de Hervé Champenois, le Directeur du programme performance, simplification et coordination Linky et membre du directoire d’Enedis, sur le secteur de l’énergie.

UMR : les métiers d’avenir de la complémentaire retraite ! L’interview de Virginie Le Mée et de Françoise Louarn.

Dans leur interview, Virginie Le Mée et Françoise Louarn, respectivement DG et DGA de l’Union Mutualiste Retraite, invite les jeunes diplômés à venir travailler dans une structure resserrée et dynamique, adhérer aux valeurs de l’économie sociale et à l’éthique mutualiste

A la recherche du beau, du rare et du précieux-Le luxe raconté par Cyrille Vigneron, Président et CEO de Cartier International

Envie d’une carrière éclatante et de faire briller vos compétences ? Alors la Maison Cartier est l’entreprise qu’il vous faut.

Hauts-de-Seine Habitat : Alliez exigence professionnelle et mission sociale – L’Interview de Damien Vanoverschelde

Dans son interview, Damien Vanoverschelde Hauts-de-Seine Habitat rappelle la diversité des métiers chez un bailleur social.

Posez vos valises chez Val d’Oise Habitat – L’interview de Séverine Leplus

Dans son interview, Séverine Leplus, directrice générale de Val d’Oise conseille aux jeune dip’ d’oser une carrière dans le BTP / construction

Les tops des métiers de l’IT et du digital

Les domaines phares, les métiers au top, les grandes tendances à suivre : l’actu de l’IT pour les Millennials qui veulent rejoindre la team des DSI des plus grosses entreprises

« RATP Infrastructures est loin d’être old fashioned ! » – Interview de Raphaël Blanchard

La nouvelle business unit du Groupe RATP assure la gestion d’infrastructures du réseau historique en Ile de France et se prépare à assurer la gestion technique de l’infrastructure du Grand Paris. Interview de Raphaël Blanchard de RATP Infrastructures.

La mission d’Alcatel Submarine Networks ? Relier le monde avec ses câbles. L’interview de Patricia Fornet.

Patricia Fornet, top manager chez Alcatel Submarine Networks explique le bonheur qu’il y a à relier entre eux les habitants de la planète dans une entreprise experte

Aspen Pharma France : l’esprit startup au service de la Santé. L’interview de Frank Bouisset

Frank Bouisset, boss d’Aspen Pharma France, explique que non seulement le secteur est passionnant, mais que l’esprit startup de l’entreprise y rend les emplois passionnants.