Ingénierie, data, IA, géopolitique, transition écologique et sociale : NEOMA renforce ses alliances en France et à l’international pour faire évoluer son Programme Grande Ecole (PGE) et permettre à ses étudiants de répondre aux enjeux d’un monde toujours plus mouvant. Mais quelles sont les nouveautés du PGE de NEOMA pour 2024 ? On fait le point.
« Le futur se rapproche, le monde qui attend nos étudiants connait des transformations toujours plus rapides et plus profondes : une business school comme NEOMA doit faire évoluer sa manière d’enseigner, ses contenus et dépasser sa mission d’origine pour mieux les accompagner face à ces enjeux. C’est pour cela que nous avons choisi d’accélérer la transformation de notre PGE en renforçant notre stratégie d’alliances avec les meilleures institutions en France et à l’international, tout en continuant de nous réinventer de l’intérieur » a introduit Delphine Manceau, directrice générale de NEOMA Business School lors du point presse de l’école du 28 mai dernier.
Toujours plus de sciences et de technos dans le PGE de NEOMA pour 2024
Pour ce faire, l’école annonce renforcer son PGE dans le domaine des sciences et technologies dès la rentrée prochaine. En ingénierie d’abord, avec la création de quatre nouveaux doubles diplômes français Manager-Ingénieur avec l’INSA de Rouen, le CESI, l’Efrei et l’ESIGELEC. « Des diplômes Ingénieur-Manager existent depuis longtemps pour des étudiants d’écoles d’ingénieurs qui veulent, en plus, acquérir des compétences en management ou en business. Avec ces doubles diplômes, nous souhaitons procéder dans le sens inverse en nous adressant à des étudiants qui entrent chez nous et qui veulent renforcer leurs compétences scientifiques avec une école d’ingénieurs » explique Delphine Manceau. Concrètement, ces doubles diplômes rallongeront d’un an la formation initiale et permettront d’obtenir à la fois le diplôme de NEOMA et le diplôme d’ingénieur de l’école partenaire, sans surcoût financier. Quatre nouveaux doubles diplômes seront également proposés à l’international avec deux des meilleures universités chinoises – National Tsing Hua University et Tongji University – à travers un Master in Management Science and Engineering ou encore un Master in Technology Economy and Management » complète Imen Mejri, Directrice du Programme Grande Ecole de NEOMA.
Côté data, un nouveau double diplôme sera proposé avec le Master in Business Analytics d’Elon University, tout comme plusieurs nouveaux cours : Data science & artificial intelligence en L3, Data analytics & decision making en tronc commun de M1 et une mineure Tools for data analytics en M2. L’IA ne sera pas en reste avec le lancement du nouveau MSc AI for Business proposé en spécialisation en M2 et un nouveau double diplôme avec le Master AI for Business de l’INSA Rouen.
La géopolitique rebat les cartes
Autre nouveauté du PGE de NEOMA pour 2024 : le renforcement de l’alliance management & géopolitique car, comme l’indique Imen Mejri « dans un monde en tension, le management et la géopolitique sont plus que jamais deux compétences stratégiques et indissociables pour les dirigeants de demain ». Pour ce faire, la business school compte bien capitaliser sur son partenariat historique avec l’IRIS. En plus des quatre parcours en double diplôme déjà existant – Géoéconomie, gestion des risques et responsabilité de l’entreprise / Défense, sécurité et gestion de crise / Géopolitique et prospective / Manager de programmes internationaux, Humanitaire et Développement – un nouveau cours de géopolitique de L3 co-animé par les professeurs de NEOMA et de l’IRIS et le nouveau cours de M1 Business & Geopolitical Risk vont être lancés à la rentrée. Parallèlement, l’école prévoit de rendre annuelles ses Rencontres géoéconomiques et géopolitiques, dont la première édition a eu lieu en avril dernier. « La réforme du lycée a eu un impact très fort sur la perception qu’ont les élèves de la géopolitique. Ils sont plus sensibilisés à cette discipline et cette double compétence répond à un besoin de plus en plus fort des entreprises » précise la directrice générale de l’école.
Plus d’alliances pour mieux répondre aux enjeux de la transition écologique et sociale
NEOMA BS mise également sur les alliances pour renforcer son engagement en faveur de la transition écologique et sociale au sein de son PGE. L’école a ainsi rebaptisé son parcours PEA (Parcours Entrepreneuriat et Associatif) Parcours Impact et l’enrichit cette année d’un track sociétal, développé en alliance avec des ONG nationales et locales. Le concept : mobiliser les étudiants sur une mission bénévole de 15h par semaine sur toute la durée de leur M1. Par ailleurs, un accord de double diplôme a été signé avec l’University of Bologna autour du Master in Social Economy Management. Côté enseignements toujours, le PGE de NEOMA pour 2024 verra se développer un cours de sustainability en tronc commun de L3, le séminaire Dimensions in sustainability transition en M1, ainsi que les cours spécifiques TSE & pouvoir d’agir et Projet et engagement social.
L’innovation au cœur du PGE de NEOMA pour 2024
« NEOMA a placé l’innovation au cœur de son identité et est fière des 18 prix d’innovation qu’elle a déjà reçus » rappelle Delphine Manceau. Dans cette dynamique, la business school propose un parcours complet pour apprendre à ses étudiants à innover. La L3 est ainsi marquée par le séminaire Start now, le nouveau cours Designing an innovative project et un hackathon sur l’entrepreneuriat à impact. Quant au M1, il s’enrichit du nouveau cours Innovation management et de deux nouvelles mineures : Digital innovation for good et Digital transformation & change management.