Filiale de SHV Energy, leader mondial du GPL, Primagaz connaît aujourd’hui une situation idéale pour se développer. Outre du sens dans leur travail, elle offre aux jeunes talents qui la rejoignent tous les leviers pour maîtriser leurs parcours. Rencontre avec Steven Sels (Master marketing & business communications 96, MBA Nyenrode 12, MBA IMD BS 13, Harvard BS Boston 15), son Directeur Général.

 

Primagaz est l’un des acteurs leaders du GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié), avec plus de 20 % de parts de marché en France. Notre gaz est distribué dans toutes les zones non desservies par le gaz en réseau et représente une alternative plus propre que d’autres énergies telles que le fioul. Ainsi, il couvre les besoins énergétiques des professionnels et particuliers situés sur 90 % du territoire français.
Cette énergie en plein essor s’inscrit parfaitement dans la politique de mobilité propre décidée par notre pays. « Fin 2017, nous serons les premiers à lancer en France, un BioGPL, 100 % renouvelable. Le BioGPL émet 60 % de CO2 de moins que le GPL, qui émet lui-même 20 % de moins que le fioul, explique Steven Sels. L’engagement écologique du groupe SHV dont Primagaz est une filiale, est notoire et l’agenda Macron/Hulot lié à la transition énergétique va d’évidence considérablement booster notre activité. »

 

Essor collectif !

La bonne santé du marché dans lequel s’inscrit Primagaz n’est, selon Stevens Sels, que l’une des multiples raisons expliquant que les jeunes talents qui ont rejoint l’entreprise s’y sentent parfaitement à leur place. Deux autres atouts favorisent notamment leur épanouissement :

  • Une entreprise à taille humaine  « Nos 750 collaborateurs en France peuvent s’appuyer sur SHV Energy, 15 000 collaborateurs et filiale la plus importante d’un groupe couvrant 7 secteurs d’activité et employant plus de 60 000 personnes dans le monde. »
  • Une politique de mobilité des talents. « Par exemple le programme 2/2/2 permet d’expérimenter deux fonctions dans deux entreprises et deux pays différents. Le type de politique axée sur le développement de ses collaborateurs que peut se permettre une société familiale indépendante et internationale, gouvernant sur le long terme. »

 

« One life, live it ! »

 

Steven Sels a d’ailleurs bénéficié de cette politique de mobilité. Au cours des 8 années passées chez SHV, il a travaillé pour 3 filiales dans 6 pays différents ! « Rien que chez Primagaz, nous sommes issus de 13 nationalités. Et comme nous restons une entreprise de taille modeste par rapport à l’ensemble du groupe, nous sommes devenus l’entreprise pilote : data analytics, CRM global… nombre d’innovations sont conçues et testées chez nous. Cette posture multiplie d’autant les projets passionnants à mettre en œuvre pour les nouvelles recrues. En outre, SHV est très décloisonnée et ne fonctionne pas en silo. Chacun est ainsi en mesure d’être facilement en contact avec le reste des activités et d’évoluer au gré de la découverte des autres domaines du groupe. »

 

Intelligence collective

Convaincue que l’actuelle transition n’est pas qu’énergétique, SHV révolutionne sa culture interne et sa stratégie au travers de chantiers pilotés par des collaborateurs de tous les horizons. Ainsi, dans notre méthodologie de travail, chacun est invité à prendre entièrement en charge ses projets. Nos collaborateurs peuvent ainsi apporter leur contribution à la réalisation de la stratégie. « Cette responsabilisation correspond parfaitement à ma conception du management, commente Steven Sels. Je travaille dans la confiance, l’accordant d’emblée. Cette approche n’est pas la plus commune mais, jusqu’ici, elle a toujours donné d’excellents résultats ! »

 

Contact : Job-stage@primagaz.fr

SEAT, un management jeune à l’image de sa marque