Interview Raymond Bonci Airbus
Sustainable - To lead clean aerospace copyright Airbus

Prenez votre envol avec Airbus – L’interview de Ray Bonci

Rejoindre un groupe mondial à l’activité stratégique, qui a fait de l’éthique une valeur fondamentale, c’est ce que vous propose Raymond Bonci (Yale University 96), Senior VP, Chief Ethics & Compliance Officer d’Airbus.

Promouvoir une aviation durable pour un monde plus sain. Déroulez-nous le plan de vol d’Airbus !

Interview Raymond Bonci Airbus

Notre raison d’être traduit parfaitement notre engagement : « Airbus pioneers sustainable aerospace for a safe and united world ». Cette démarche claire se focalise autour de quatre notions : sécurité, qualité, intégrité et conformité. Airbus possède un projet industriel ambitieux pour les années à venir, marqué notamment par la montée en cadence des livraisons et le développement du premier avion zéro émission en 2035.

Le secteur aéronautique est en profond bouleversement. Quels défis auront à relever les jeunes dip’ qui vous rejoindront en 2023 ?

La crise sanitaire a certes eu un impact majeur sur notre industrie (chute des livraisons, réduction du cashflow…) mais nos derniers résultats sont plus qu’encourageants et nous sortons de cette crise dans une belle dynamique de croissance de la production et des livraisons. Pour accompagner cette reprise et cette expansion de notre activité, nous avons prévu 6 000 recrutements dans le monde cette année. Nous devons en effet préparer le futur, car la demande pour le transport aérien et le besoin des populations de se sentir united va reprendre de plus belle. Mais nous savons aussi qu’après la crise sanitaire se dessinent déjà de nouvelles crises. Le monde est en perpétuelle évolution et nous devons être prêts pour nous y adapter.

Qu’est-ce qui fait l’état d’esprit propre à Airbus ? Qu’est-ce qui frappe les jeunes recrues en arrivant ?

Ce qui caractérise Airbus, c’est d’abord son statut de société européenne : elle est une des rares entreprises à avoir cette forme juridique. Fondée conjointement par la France, l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni, Airbus possède une façon de travailler unique, née de la richesse des échanges entre ses collaborateurs multinationaux. Cette richesse est aussi une source de complexité et un défi à relever car nous travaillons au quotidien en franchissant les frontières ! La force d’Airbus repose aussi sur la passion et l’engagement qui se retrouvent chez tous les salariés. Nous sommes fiers de nos produits et de nos services, ce qui se traduit par une attitude volontariste sur chacune de nos missions. Enfin, en tant que société mondiale, et de par notre activité, nous devons faire face aux changements géostratégiques d’un monde en perpétuel mouvement, qui rebat régulièrement les cartes du commerce mondial. Mon département Ethique et Conformité est au cœur de ces changements, afin de guider l’entreprise dans ce contexte fluctuant.

A la tête d’une équipe de 150 juristes et spécialistes de la conformité, comment voyez-vous votre rôle du Chief Ethics & Compliance Officer ?

Mes équipes sont réparties aux quatre coins du monde, pour être au plus près des attentes et des législations locales, même si une majorité est basée en Europe. Mon rôle est triple. Je dois être un leader fort pour mon équipe, ce que je considère comme un privilège qui m’oblige. Afin que tous travaillent de concert, il m’appartient de rendre concrète la stratégie arrêtée en lien avec le directeur juridique, John Harrison, avec lequel je suis en rapport quotidien. Ensuite, je dois être un leader inspirant, afin que chacun trouve du sens dans son travail et soit force de proposition. Enfin, je dois orienter toute mon équipe vers ce qui est juste. Airbus doit développer son business en restant fidèle à ses valeurs et à ses engagements. C’est très important, et j’en suis un des garants. Cela est attendu par nos clients, par nos actionnaires, par les gouvernements et par la société civile dans son ensemble. Aujourd’hui plus que jamais, être une entreprise éthique est une source de différenciation. L’équipe Ethique et Conformité a ainsi vu ses effectifs presque doubler depuis cinq ans, et nous continuons à recruter, surtout dans le domaine des sanctions et contrôle des exportations. Une preuve de la dynamique de notre département et de son importance pour le groupe Airbus.

International, management et expertise industrielle. Est-ce le triptyque gagnant pour travailler dans votre département ?

L’international oui bien sûr, car il confère une ouverture sur le monde. J’en suis la preuve vivante, étant moi-même Américain naturalisé Français. L’expertise ensuite : juridique, éthique et conformité. Mais je suis surtout à la recherche de diversité pour constituer mon équipe. Le mélange des parcours est ce qui rend mon département efficace. Nous avons donc des profils très différents, adaptés à la nature de chaque conformité : des juristes ou des avocats pour les enquêtes internes, des managers, des gestionnaires de projets, des ingénieurs et des experts en digitalisation… Car il ne faut pas oublier que notre programme de conformité est construit autour de la technologie. Si la problématique phare a longtemps été l’anti-corruption, les sanctions et contrôle exportations – tout ce qui tourne autour de la « trade compliance » y compris les problématiques de souveraineté — ont aujourd’hui pris le relais.

Quels sont les soft skills qui vous séduisent le plus chez un jeune diplômé ?

Principalement l’agilité, l’adaptabilité, la curiosité et l’écoute. Bien évidemment, il faut aussi être structuré et attentif au détail. Il faut avoir une bonne capacité d’expression orale et écrite pour pouvoir exposer à nos interlocuteurs le mécanisme et les enjeux des procédures en place et les outils à leur disposition pour les appliquer. Il faut être bon pédagogue et savoir vulgariser, afin de faire vivre la conformité en interne et que chacun se sente ainsi concerné. C’est ce qui rend ce travail aussi passionnant car ici, la conformité est positionnée au carrefour du business et du juridique. Nous influençons la stratégie de l’entreprise de façon préventive et parfois curative (en cas d’incidents). Clairement, les objectifs d’éthique et de conformité contribuent à faire d’Airbus une entreprise plus durable.

Yale University pour moi…

C’est quatre ans de supers moments ! Vivre sur le campus, dans un environnement aussi stimulant que celui offert par Yale est une expérience unique. On peut s’y ouvrir culturellement dans de multiples domaines, comme j’ai pu par exemple le faire avec la littérature française, l’histoire moderne de la Chine ou même la civilisation grecque dans le cadre d’un programme à Athènes. J’y ai appris l’esprit critique, l’analyse et l’argumentation. Enfin, j’y ai créé un réseau incroyable, riche d’une grande diversité, que j’ai voulu reproduire au sein de mon équipe chez Airbus.

Airbus recrute !

6 000 collaborateurs dans le monde entier cette année. Mon département recherche des jeunes diplômés intéressés par le champ Ethique et Conformité. Des juristes et experts, mais aussi des passionnés de sciences politiques et des experts en relations internationales.

Mon leitmotiv

La conformité est un long voyage ! Elle est prise dans un processus d’amélioration permanente et doit s’adapter aux évolutions géostratégiques, commerciales, réglementaires mais aussi aux attentes de la société.


Contact : raymond.bonci@airbus.com

philippe.dupre@airbus.com

alisa.tchernoukhina@airbus.com